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Projet de programme pour l’école maternelle

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Présentation au sujet: "Projet de programme pour l’école maternelle"— Transcription de la présentation:

1 Projet de programme pour l’école maternelle
29 septembre 2014 Mireille Augé IEN Maternelle DSDEN 76

2 Contexte La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013

3 Les préalables La consultation à propos des programmes 2008 ( ) La prise en compte des programmes de 2002 La généralisation de l’approche par compétences avec le Livret Personnel de Compétences La réécriture du socle commun de connaissances, de compétences et de culture (juin 2014)

4 Les prises en compte La loi d’orientation et de programmation de juillet 2013 pour la refondation La lettre de rentrée qui finalise les intentions annoncées Les constats les plus partagés Loi d’orientation et de programmation juillet 2013 Avec une priorité /les 15% « sur le bord du chemin » Les nouveaux cycles : le cycle « maternelle » I.1 : offrir à chacun de meilleures conditions d’apprentissage Contenus d’enseignement Mise en œuvre des nouveaux textes sera préparée et accompagnée II Combattre les inégalités IV Promouvoir une école à la fois exigeante et bienveillante Annexe 1 : sur les missions et le calendrier de travail du conseil supérieur des programmes développement des compétences des élèves : les « en creux » au niveau national : en mathématiques et en compréhension

5

6 Les Groupes d’élaboration des projets de programmes
Des acteurs du système éducatif : enseignants, CPC, IEN Des chercheurs reconnus pour leurs travaux à propos des enfants de maternelle Liste rendue publique

7 Mireille Brigaudiot Enseignant-chercheur en sciences du langage
La composition du groupe chargé de l'élaboration d'un projet de programme pour la maternelle Le ministre a demandé au Conseil supérieur des programmes de redéfinir les missions de l'école maternelle et de concevoir un projet de nouveau programme. Les membres du groupe constitué à cette intention sont : Pascale Garnier Coordinatrice du groupe Professeur en sciences de l'éducation à l'université Paris 13 Eléonore Bonnot Directrice de l'école maternelle Alain-Fournier (Paris, 14e arrondissement) Mireille Brigaudiot Enseignant-chercheur en sciences du langage Michel Fayol Professeur émérite en psychologie cognitive et du développement à l'Université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand Patrick Lamouroux Conseiller pédagogique départemental EPS, département du Tarn Gaël Pasquier Directeur de l'école maternelle Charles-Digeon à Saint-Mandé (Val-de-Marne), docteur en sciences de l'éducation Christine Passerieux Groupe français d'éducation nouvelle (GFEN) Isabelle Racoffier Présidente de l'Association générale des enseignants des écoles et classes maternelles (AGEEM), professeur des écoles Catherine de Revière Inspectrice de l'éducation nationale (IEN), Circonscription Cambrai / Le Cateau, académie de Lille

8 Philosophie Approche curriculaire Cohérence globale
Transparence dans l’élaboration Ambition de « mieux définir et garantir la qualité de ce que l’école entend enseigner »

9 Principes directeurs Les savoirs enseignés à l’école doivent
Aider les élèves à se repérer dans la complexité du monde Participer de l’ambition de recherche de vérité Relever du caractère inclusif de l’école et bénéficier à la totalité des élèves Relever à la fois d’une mission d’instruction et d’une mission d’éducation Objectif commun : apprentissage de la liberté de penser, de l’esprit critique et des conditions démocratiques de leur exercice… Charte des programmes, préambule

10 Calendrier des réformes pédagogiques

11 Une définition de l’école maternelle
une école bienveillante, attentive aux transitions que vivent les enfants, juste pour tous et exigeante pour chacun, première étape pour favoriser la réussite de tous les élèves. Un cycle unique : celui des apprentissages premiers Prise en compte du développement des enfants et de leurs modes d’apprentissage. Les apprentissages autour d’un enjeu de formation central : « Apprendre ensemble pour vivre ensemble » , chapitre spécifique. De l’enfant à l’élève : devenir élève, progressivité sur l’ensemble du cycle par la rencontre avec l’ensemble des domaines d’apprentissages. Apprendre, savoir que l’on apprend et construire du savoir sur ce savoir

12 Une architecture spécifique
Outre les deux chapitres « Les missions de l’école maternelle » et « Apprendre ensemble pour vivre ensemble » , Les enseignements sont organisés en Cinq domaines d’apprentissages articulés selon Trois grands pôles

13 Le pôle 1= pôle langage « Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions", Distinction des apprentissages visés : À propos du langage oral A propos du langage écrit. réaffirmation de la place primordiale du langage à l’école maternelle comme condition essentielle de la réussite de toutes et de tous.

14 Un pôle 2 centré sur le développement des interactions entre l’action, les sensations, l’imaginaire, la sensibilité et la pensée. Deux domaines d’apprentissage : - "Agir, s’exprimer, comprendre au travers de l’activité physique" - "Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques"

15 Le pôle 3 centré sur une première culture mathématique, scientifique et technologique.
Deux domaines d’apprentissage. Le 1er , "Organiser et prendre des repères" comprend trois parties : « Organiser et structurer les quantités », visant spécifiquement la construction du nombre « Comparer, trier, identifier des formes et des grandeurs" « Se repérer dans le temps et l’espace »

16 Une première culture mathématique, scientifique et technologique.
Le 2ème "Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière" 3 parties désignant les contenus ciblés le vivant, les objets, la matière. L’enjeu est pour les élèves : D’apprendre à regarder autrement en s’interrogeant, en comparant… D’acquérir des clés pour résoudre des problèmes, de recevoir des réponses à leurs questions… De construire les premiers jalons d’une démarche d’ordre scientifique et technique

17 Pôle 1 : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
Programme 2008 Projet programme 2014 1-S’approprier le langage 2-Découvrir l’écrit  Pôle 1 : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions 3-Devenir élève « Apprendre ensemble pour vivre ensemble » 4-Agir et s’exprimer avec son corps Pôle 2 : D1 :Agir, s’exprimer, comprendre au travers de l’activité physique 5-Découvrir le monde Pôle 3 : D1 : Organiser et prendre des repères (monde « mathématique ») D2 : Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière 6-Percevoir, sentir, imaginer, créer Pôle 2 : D2 : Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques 6 domaines 3 pôles, 5 domaines +2 chapitres spécifiques

18 Mise en perspective compétences et attendus
Tableau récapitulatif

19 La dimension numérique
Définie de façon transversale, elle apparaît dans plusieurs domaines. Les supports numériques ont leur place à l’école maternelle à condition que les objectifs et leurs modalités d’usage soient mis au service d’une activité réelle. (page 7/70) Langage oral : « En GS, des applications pour tablette numérique permettent de tenir des calendriers d’activités qui peuvent être partagés avec les parents et, les élèves peuvent s’entrainer à présenter oralement des photos ou des vidéos témoignant de leur travail. » (Page 21/70) L’écrit : « La familiarisation avec l’écrit entendu se fait par la réitération de l’écoute d’un même texte. Des outils numériques ont ici leur intérêt. » (Page 26/70) et …..sous forme de logiciels présentant des livres feuilletés, dits, expliqués. … agir sur une tablette numérique... (Page 31/70)

20 La dimension numérique
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques …. Les usages des outils numériques (Page 41, 43 et 49/70) Les objets L’utilisation d’instruments et d’objets Les usages des outils numériques : (Page 67/70) Dès leur plus jeune âge, les enfants sont en contact avec les nouvelles technologies. Le rôle de l’école est de leur donner des repères pour en comprendre l’utilité et commencer à les utiliser (tablette numérique, ordinateur, appareil photo numérique…).

21 Un chapitre particulier : « Apprendre ensemble pour vivre ensemble »
Trois axes de travail définissant des attendus Comprendre la fonction de l’école Identifier les rôles et fonctions des différents personnels Comprendre que les règles de fonctionnement de l’école et de la classe sont nécessaires aux apprentissages visés et à la vie collective Se construire comme un individu singulier au sein d’un groupe S’estimer, éprouver de la confiance en soi pour s’engager dans une activité et y persévérer Identifier, nommer ,exprimer sa pensée, des envies, des émotions, des sentiments Se situer dans les différents moments d’apprentissage, les différents champs d’activités Respecter les autres, coopérer, s’entraider, trouver sa place d’élève dans le respect des autres S’approprier des outils, construire des repères Comprendre ce que l’école attend Se situer dans les différents moments d’apprentissage, les différents champs d’activité Les attendus : Comprendre la fonction de l’école Identifier les rôles et fonctions des différents personnels Comprendre que les règles de fonctionnement de l’école et de la classe sont nécessaires aux apprentissages visés et à la vie collective Se construire comme un individu singulier au sein d’un groupe S’estimer, éprouver de la confiance en soi pour s’engager dans une activité et y persévérer Identifier, nommer ,exprimer sa pensée, des envies, des émotions, des sentiments Se situer dans les différents moments d’apprentissage, les différents champs d’activités Respecter les autres, coopérer, s’entraider, trouver sa place d’élève dans le respect des autres S’approprier des outils, construire des repères Comprendre ce que l’école attend Se situer dans les différents moments d’apprentissage, les différents champs d’activité

22 Une structure similaire pour chaque autre domaine
Une définition générale Des objectifs visés pour les élèves repérés pour chaque partie du domaine. Des conditions et moyens pour réussir (parfois adossés aux objectifs parfois dans un paragraphe spécifique). Des attendus de fin de cycle exprimés par des verbes d’action.

23 Le dossier de 70 pages Le sommaireCSP-_Projet_de_programme-recommand_Mat-1.pdf Une organisation particulière pour le premier pôle Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions L’ORAL 1. Définition générale 2. *Objectifs visés pour les élèves et éléments de progressivité L’ÉCRIT ……………………………………………………………………………………24 1. Définition générale 2. *Objectifs visés pour les élèves et éléments de progressivité * y sont intégrés, pour chaque objectif les conditions et moyens pour permettre aux élèves de réussir 3. Les attendus de fin de cycle Concernent les objectifs pour l’ensemble du domaine

24 Récapitulatif Pôles, domaines…

25 Zoom sur un domaine

26 Organiser et prendre des repères"
Partie 1 : - Organiser et structurer les quantités , visant spécifiquement la construction du nombre Définition générale p51 Des constats( ce que savent déjà les petits) : intuition des grandeurs, discrimination des petites quantités, énonciation du début de la frise numérique Les limites de ces savoirs : distinction entre valeur cardinale et valeur ordinale à affirmer ou à établir Savoirs à construire : apprentissage du code verbal et de sa forme écrite ce qui demande du temps et des apprentissages pré-numérique(tri d’objets, énumération de quantités) puis numériques(quantification, rang)

27 2. Objectifs visés et éléments de progressivité 1-Construire le nombre comme mémoire de la quantité 2-Stabiliser la connaissance des petits nombres 3-Construire le nombre comme mémoire de la position(réciter la suite orale des mots-nombres, écrire les mots nombres, dénombrer) 3-Les conditions et moyens pour permettre aux élèves de réussir -Organiser des situations pour apprendre -Organiser la progressivité des apprentissages et évaluer -S’appuyer sur le langage oral et écrit 27

28 Objectifs et attendus Dénombrer une collection
Utiliser l’énumération dans le comptage -dénombrement. Utiliser le dénombrement pour comparer deux quantités, pour constituer une collection d’une taille donnée ou pour réaliser une collection de taille égale à la collection proposée. Dénombrer et réaliser des quantités en utilisant le comptage un à un Associer le dernier mot nombre prononcé à la quantité prononcée Dire la suite des nombres jusqu’à 30. Situer une position ou un rang dans une série Utiliser un nombre pour dire la position dans un jeu , dans une situation organisée, sur un rang. Utiliser le nombre pour exprimer la position d’un objet dans une liste, pour comparer des positions: déterminer qui est le plus en avant( par exemple le troisième ou le cinquième). Dire ou produire des suites orale de 1 en 1. Résoudre des problèmes portant sur les quantités Résoudre des problèmes de comparaison, d’ajout, de retrait , de partage sans recourir aux opérations formelles. Dire combien il faut ajouter ou enlever pour aller à des quantités ne dépassant pas 10. S’engager seul ou à plusieurs dans une procédure de résolution, la mener à terme et commencer à en rendre compte , s’appuyer sur un écrit pour en rendre compte

29 Évaluer et comparer globalement des grandeurs de toutes natures longueur, collections d’objet
Situer les collections comme petites, grandes, très grandes puis les classer de manière de plus en plus précise Comparer globalement des grandeurs en utilisant » plus que, moins que, pareil, autant, plus petit que, plus grand que » Avoir compris que la cardinalité ne change pas quand on modifie la disposition spatiale ou la nature des éléments Associer des quantités à des symboles , verbaux ou écrits Associer des quantités à des représentations non conventionnelles et conventionnelles, analogiques puis symboliques. Parler des nombres à l’aide de leur décomposition Quantifier des collections jusqu’à10: les composer et les décomposer par manipulations effectives puis, peu à peu mentales. Montrer autant de doigts que d’objets et réciproquement. Évoquer ces mêmes quantités à partir des symboles verbaux ou écrits. Utiliser le nombre pour exprimer une quantité Mobiliser des symboles analogiques ( constellations, doigts), verbaux ou écrits( dessins, schémas, écriture chiffrée), conventionnels ou non conventionnels pour communiquer des informations orales et écrites sur une quantité

30 Les attendus de fin de cycle par domaine

31 Documents d’accompagnement
Sont signalés P10 « L’évaluation à l’école maternelle » P18 « Une année d’école maternelle avec les petits » P28 « Les productions d’écrits avec dictée à l’adulte, de la MS au CE1 » P30 « Modèles d’écriture scolaire- Doc 2013 », « Ecrire en Maternelle » -P54 « Dénombrer », P55 (organiser les apprentissages) -P68 « Banque de situations »

32 Article 13 de la loi de juillet 2013 Les 5 domaines de formation
Liens avec le L3C (texte du 8 juin 2014) Livret de compétences, de connaissances et de culture Article 13 de la loi de juillet 2013 Les 5 domaines de formation 1-Les langages pour penser et communiquer 2-les méthodes et outils pour apprendre 3-La formation de la personne et du citoyen 4-L’observation et la compréhension du monde 5-Les représentations du monde et l’activité humaine

33 Mise en perspective projet de programme et socle

34 La consultation Modalités Outils

35 Merci de votre attention


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