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Publié parOriane Prevot Modifié depuis plus de 9 années
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Vendredi 22 Juin 2007 Réseau Jeunesse Conseiller en développement : un nouveau métier, une approche nouvelle et volontaire de la territorialisation
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Quels profils ? 22 conseillers en développement : 7 Sport 6 Dynamique Associative 9 Education-Citoyenneté Statut FPT: 19 : ETAPS 2 : assistants socio-éducatifs 1 : attaché contractuel
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Une organisation fonctionnelle et hiérarchique novatrice Cette double organisation permet de développer simultanément une politique de territorialisation efficace et ciblée tout en permettant aux Conseillers et Coordinateurs de garder un lien direct avec leurs directions afin de développer tous les projets en commun en amont ou en aval 1)Organisation fonctionnelle placée sous l’autorité de la direction transversale : D.R.T au travers des 5 PJT *** 2) Organisation hiérarchique placée sous l’autorité des 3 directions opérationnelles de référence : DC, DJEC, DSA
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Relayer les problématiques territoriales Porter des avis techniques sur les dossiers relevant des compétences des directions Partager et relayer l’information au niveau des partenaires, de la direction et du pôle jeunesse de référence S’assurer de la bonne utilisation des moyens mis à disposition des acteurs locaux Accompagner et conseiller les territoires dans la mise en œuvre des actions qui relèvent des secteurs de compétences Participer aux différentes manifestations et les évaluer Les missions principales « Donner du sens et créer du lien »
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Les points forts de la démarche Un maillage complet du Département sur tous les secteurs de la politique « jeunesse » Un contact régulier, privilégié et apprécié des utilisateurs Une image renforcée auprès des partenaires Une lisibilité plus efficace des politiques décidées Une globalisation des moyens Un diagnostic plus précis Une évaluation plus détaillée des politiques menées
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Les points faibles de la démarche L’appropriation d’un nouveau métier pour les ETAPS le positionnement de certains agents sur la Vie associative la notion de simple ou double compétence Sports, VA ou les 2 ? le démarrage des relations auprès de certains partenaires
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Les évolutions prévues Une nécessaire et régulière évaluation et remise en question de la démarche - Une évolution de la fiche de poste - Une organisation mieux structurée - Une organisation administrative + efficace avec le service central
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Des premiers résultats encourageants Une adaptation continue et permanente de la part de tous avec pour conséquences : Des agents + motivés Des missions qui portent leurs fruits Des expériences réussies
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Les Pistes de réflexion Formations communes des Cadres et des Conseillers Mise en place d’un nouveau système de gestion Un nouveau type d’encadrement Des métiers nouveaux à inventer
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