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Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse.

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Présentation au sujet: "Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse."— Transcription de la présentation:

1 Travail collaboratif à partir d’un blog 24 mars 2010 Eric GUIRAUT Lycée CARRIAT – Bourg en Bresse

2 Objectif du blog Cadre pédagogique Contraintes Moteurs et freins à l’utilisation par les élèves Bilan L’an prochain ?

3 Ce blog a comme objectif d’être une interface de travail en dehors des heures de cours habituelles pour : - mettre à disposition des élèves de STG des informations en lien avec leurs cours : essentiellement en économie – droit (objets de mes cours) mais aussi en management des organisations, en informatique, commerce, communication, gestion… -permettre aux élèves de STG de suivre l’avancée des cours : plan, travail à faire… - permettre aux élèves de poser des questions, de débattre sur les sujets vus en cours ou sur l’actualité économique, juridique… Ce blog est constitué, enrichi pour les élèves mais aussi par les élèves. Tout au long de l’année ils constitueront des articles sur différents thèmes… Il est en priorité à destination des élèves des classes dans lesquelles j’enseigne, mais il peut évidemment être aussi une source pour d’autres élèves, des professeurs… Objectif du blog

4 Cadre pédagogique Programme de STG – Droit - Principes généraux et indications méthodologiques Le droit est aussi une création permanente : il convient alors de mettre en évidence ses continuités et ruptures, ses interdépendances avec le domaine économique et social ; une attitude de veille informationnelle est donc à privilégier. L’enseignement du droit en classe de première et en classe terminale recourt à des démarches qui placent l’élève au cœur du processus d’apprentissage en utilisant des méthodes actives qui sollicitent son implication personnelle et l’invitent à organiser ses propres connaissances. Des activités à caractère méthodologique devront être systématiquement organisées afin d’entraîner les élèves à l’exercice des compétences suivantes : - effectuer une recherche (textes, décisions de justice…) permettant de s’assurer de la validité et de l’actualité d’une information ; Ces démarches rendent indispensable le recours aux supports documentaires les plus récents ainsi que l’utilisation régulière et raisonnée des technologies de l’information et de la communication pour mobiliser des ressources locales, nationales, communautaires, internationales.

5 Cadre pédagogique Programme de STG – Economie - Indications méthodologiques. L'enseignement de l'économie constitue un enseignement dynamique qui prend son sens dans l’acquisition des mécanismes économiques fondamentaux permettant de comprendre les grandes évolutions qui affectent notre société. L'apprentissage des concepts est un moyen pour les élèves d'appréhender leur environnement en s'inscrivant, de manière permanente, en phase avec l'actualité. A cette fin, les démarches pédagogiques mises en œuvre, aussi bien à l’occasion des horaires en classe entière que pendant les séances à effectif allégés, doivent permettre l’acquisition des compétences méthodologiques suivantes : - rechercher une information économique, en apprécier la validité et son actualité ; Ces démarches rendent indispensables le recours aux supports documentaires les plus récents ainsi que l’utilisation régulière et raisonnée des technologies de l’information et de la communication pour mobiliser des ressources locales, nationales, communautaires, internationales.

6 Contraintes Techniques Légales De temps Avoir un outil simple d’utilisation. Respect des droits d’auteur. Ne pas avoir une gestion chronophage du blog.

7 Moteurs et freins à l’utilisation par les élèves Habitude des élèves à aller sur internet, à utiliser des plateformes type facebook... Pas l’habitude de ce type d’outils pour le travail scolaire. Accès difficile à internet pour certains élèves. Mais...

8 Présentation du blog Pages Articles Liens  Organisation  Commentaires

9 Présentation du blog Pages Articles Liens  Organisation  Commentaires

10 Bilan Questionnaire aux élèves

11 Quelle est en moyenne votre fréquence de visite sur le blog ?

12 Pourquoi uniquement lorsqu’un travail demandé est sur le blog ?

13 Qu’utilisez-vous sur le blog ?

14 Qu’aimeriez-vous trouver en plus sur le blog ?

15 Bilan Le blog n’a pas été utilisé par les élèves comme un outil d’échange, de partage mais comme un outil « descendant » permettant d’accéder à de l’information. Le blog a été conseillé par d’autres professeurs de la classe pour leurs disciplines ; par exemple pour l’étude en terminale mercatique. Le blog permet dans la conception de TD de mettre des liens précis qui guident les élèves vers la bonne partie d’un site (en particulier pour les élèves de première). Vus les résultats du questionnaire et les statistiques, le blog a été consulté de manière assez régulière par une majorité d’élèves. Mais...

16 L’an prochain ? Mettre en œuvre des exercices qui rendent les élèves « producteurs » d’informations : recherche d’articles d’actualité, rédaction de synthèse de cours... Réflexion autour d’un blog de classe.


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