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Scénario pédagogique LO18 Evelyne Ross
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Etude du projet Analyser les besoins des apprenants
Inventorier les ressources Analyser les coûts
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Analyser les besoins des apprenants
Quel est mon public cible? (Étudiants campus, étudiants à distance, grand public, etc.) Possession d ’un PC Prêts à payer les frais
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Définition des apprenants
Répondre aux questions suivantes: Quels sont leurs besoins? Qui bénéficiera d ’un cours? Quels sont les caractéristiques des apprenants? Quel est leur environnement culturel, socio-économique, leur niveau d ’étude/connaissance dans le domaine
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Comment les apprenants aimeraient accéder à leurs information?
Quels sont leurs contraintes de temps? Sont-ils familiarisés avec l ’éducation à distance? Quelles sont leurs expériences dans ce domaine? Que doivent-ils savoir à ce sujet? Que savent-ils sur le sujet à traiter? Que savez-vous d ’autres sur eux?
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Cerner les apprenants Si vous ne connaissez pas bien le groupe cible, travaillez avec l ’un d ’entre eux Cernez les préférences d ’apprentissage ou style d ’apprentissage Prévoyez plusieurs approches du contenu
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Rédiger les objectifs des apprenants
A partir de l ’étude faite, développer les objectifs des apprenants Important car définissent ce que les apprenants: attendent du cours vont faire dans le cours le test à la fin du cours
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Ce que doivent savoir les apprenants
Connaître les objectifs de chaque leçon ou module pour le développer le guide des objectifs et sa structure Les objectifs sont rédigés sous forme de verbes d ’action, de liste, définition, explication
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Développement du contenu
Quels sont les messages qui doivent être présentés? Comment sont-ils articulés par rapport au besoin des apprenants? Dans quel ordre doivent-ils être présentés? Pourquoi avez-vous choisi cet ordre? Quels exemples, métaphores, études de cas utiliser? Quelle transition entre les messages?
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Développement du contenu suite
Revoir la liste des messages Prendre cette liste pour approfondir le plan du cours
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Sélectionner la méthode pédagogique
Prendre le plan du cours Prendre en considération comment le groupe cible apprend : Cours face-à-face Tout seul Discussion, forum Démonstration Combinaison de toutes les méthodes
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Ces techniques sont adaptables
Démo en 3D Discussion en ligne Cours synchrone avec tuteur Recherche bibliographique en ligne
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De quelles considérations techniques devrais-je tenir compte avant d'entreprendre mon projet?
· Quel type d'ordinateur sera mis à la disposition des étudiants qui utiliseront votre site? · Quelle est la puissance de ces ordinateurs? · De quel type d'écran sont-ils munis? Ces écrans supportent-ils la couleur? · Quelle est la dimension des écrans?
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Analyser les besoins de la clientèle
Phase 1: L'analyse du besoin et de la pertinence pédagogique : 10 % du temps; Phase 2: Le design pédagogique, qui est la phase la plus importante et la plus considérable: 45 % du temps; Phase 3: La production graphique et la programmation, qui sont des éléments nécessitant souvent l'expertise de spécialistes: 35% du temps Phase 4: L'expérimentation, qui permet de procéder à une mise à l'essai, évaluer et corriger l'application afin de mieux répondre aux objectifs fixés : 10 % du temps
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Inventorier les ressources
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Analyser les coûts Les coûts dépendent directement: du contenu,
de l'interactivité et de l'aspect graphique
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Obtention juste de l ’évaluation du coût
Déterminer : la taille du contenu du site éducatif le matériel multimédia désiré les besoins d ’interactivité
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Phase 2 : Design pédagogique
Introduction Définir le but et les objectifs Structurer le contenu Élaborer les stratégies pédagogiques Concevoir l'ergonomie de l'interface (1) Concevoir l'ergonomie de l'interface (2)
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Introduction Le design pédagogique se réalise en plusieurs étapes:
Identification des objectifs spécifiques de formation et des buts visés Structuration du contenu en unité d'apprentissage logique Elaboration des stratégies pédagogiques permettant d'identifier les meilleurs moyens ou outils pour atteindre nos objectifs Réalisation d'un scénario complet du site Conception de l'organigramme complet, de la navigation et de liens logiques du site Production de chaque gabarit et des pages-écrans.
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Définir le but et les objectifs
Rédaction précise pour identifier le contenu de l ’application et type d ’habiletés ou d ’apprentissages visés Objectifs spécifiques doivent être rédigés en termes mesurables
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Structurer le contenu Définir le contenu Le découper en petites unités
Hiérarchiser les connaissances et Planifier l'ordre de présentation. Ceci permet de concevoir un réseau représentant la structure de l'application et les cheminements possibles à l'intérieur de cette structure.
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Mise à jour logique des unités
Structuration du contenu en unités logiques Identification de la hiérarchie d'importance et de la généralité Établissement de la structure relationnelle entre les unités Validation de la cohérence des liens et de la structure du site
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Élaborer les stratégies pédagogiques
Présenter du texte, des images fixes ou animées, des tableaux, des cartes, des séquences vidéo ou sonores, etc Ajouter des hyperliens (réseaux de liens établis entre des mots, des images, des objets, des blocs d'information) permettant de construire la connaissance Faire exécuter des exercices et fournir une rétroaction immédiate
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Exemple de stratégies suite
Permettre la consultation de sites de références identifiés et évalués par le professeur Varier les exemples, utiliser la comparaison et la métaphore pour faciliter le transfert des connaissances, etc. Offrir une version graphique et/ou texte
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Concevoir l'ergonomie de l'interface (1/2)
But: faciliter le guidage de l ’utilisateur Alléger la charge cognitive d ’informations Utilisateur au centre de l ’artéfact Aider l'usager à se créer mentalement une structure qu'il découvre au fur et à mesure de son cheminement
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Bâtir l'organigramme Dessiner tous les liens logiques du site en évitant la récursivité Visualisation de toutes les routes et les rétroactions possibles de l'hyperdocument éducatif
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Exemple Page d ’accueil: identifie le but et les objectifs du site
le menu principal Le premier menu regroupe les blocs d ’informations sous un maximum de 5 à 7 unités Structurer l'accès à l'information en utilisant un maximun de 3 niveaux de sous-menus
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Exemples de structures d'information
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Concevoir l'ergonomie de l'interface (2/2)
Mot de passe Créer une démo du cours Donner de l'information sur le contenu et sur les activités d'apprentissage Créer un lien pour obtenir plus d'informations sur le programme ou sur la faculté qui l'offre
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Exemple : menu du site W3 du cours Initiation aux vins
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Concevoir les pages-écrans
Chaque page-écran doit être considérée comme une unité autonome possédant des identifications propre au site. Choix d ’un ou des gabarits de base pour l'ensemble du site. Edification du squelette des sections du site W3 et, pour chacune d'elles, faire une mise en page harmonieuse.
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Concevoir des pages écrans suite
Prise de décision concernant l'emplacement: des logos principaux des boutons de navigation et des titres de pages ainsi que de la disposition du texte.
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Eléments d ’une page écran
1) En-tête Titre du document Bannière graphique 2) Corps :Sous-titre et contenu du document 3) Pied de page Barre de navigation Nom de l'auteur Identification de l'organisme Droits d'auteur Date de mise-à-jour
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Remarques Il n'existe pas de gabarit unique, c'est l'uniformité des pages et les outils de navigation qui rendent un site plus fonctionnel l'utilisation d'un gabarit pour un ensemble de pages augmente la convivialité d'un site W3.
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Exemple de gabarit
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Dimensions sécuritaires pour afficher l'information dans les pages web
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Concevoir les pages-écrans
En-tête de page Pour identifier un en-tête de page, il est possible soit de mettre un gros titre, soit d'insérer le titre dans une bannière graphique.
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Titre de page Titre cohérent avec la table des matières ou le menu d'accès. On peut également subdiviser le document en sous-titres, pour une meilleure organisation de l'information. On peut également insérer un code de couleurs permettant à l'apprenant de repérer visuellement le bloc d'information dans lequel il se trouve.
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Titre d'un document HTML
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La bannière graphique
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Recommandations Les bannières graphiques doivent être créées en fonction de la largeur de la page-écran, soit en 600 pixels On limite la hauteur à quelques pixels, pour minimiser l'espace et accélérer le temps de transfert
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Saviez-vous que... Selon une étude, seulement 50 % des gens utilisent la barre de défilement pour lire le texte. L'organisation soignée de l'information, par capsules courtes et basées sur un gabarit d'ensemble pour le site, aidera les internautes à trouver rapidement l'information désirée.
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A savoir La lecture sur un écran d'ordinateur provoque une grande fatigue oculaire car le scintillement engendre une perte de lisibilité d'au moins 30 % Des animations seulement si c ’est utile (temps de téléchargement)
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Conseils Il est donc déconseillé de transformer de très gros documents textes en format HTML. La plupart des apprenants vont préférer, par contre, imprimer de longues pages-écrans plutôt que de les lire directement. Mais comme ces pages-écrans forment un hyperdocument, leur impression est très complexe.
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Conception pied-de-page
Le pied de page de chaque page-écran devrait contenir : la barre de navigation le nom de l'auteur l'identification de l'organisme la date de mise à jour la référence W3
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Barre de navigation La barre de navigation peut contenir un ensemble d'icônes ou de mots clés permettant d'accéder aux principaux menus et aux outils du site
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Exemple d ’icône dans la barre de navigation
l'organigramme ou la table des matières du site la page aide la page suivante la page précédente
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Exemple suite une page “quoi de neuf?”
un outil de recherche, si le site en possède un une page de téléchargement ou d'impression pour des documents un lien de courrier électronique au tuteur ou au responsable du site, etc.
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Exemple de barre de navigation
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Nom de l ’auteur On considère très important d'identifier l'auteur ou l'organisme responsable du contenu du site afin de donner toute la crédibilité à l'information. L'identification peut être sous forme de signature textuelle ou visuelle (logotype), avec l'adresse et les autres coordonnées pertinentes (téléphone, télécopieur, URL de la page).
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Introduction à tout le cours
Introduire le cours avec les informations: Titre du cours Contenu Groupe cibles Prérequis
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Plan d ’une unité Une unité dure 40 minutes
Introduction: ce que l ’apprenant va apprendre Plan de la leçon Prérequis Contenu: définition des concepts, leçon, exemples et exercices
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Evaluation 2 types d ’évaluation:
Evaluation tout au long du développement Evaluation par des représentants des futurs participants et par le professeur Mise à jour en fonction des critiques faites par les évaluateurs
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