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NAISSANCE DU PROJET NAISSANCE DU PROJET Origine : Expérience d’un collègue en Nouvelle-Zélande. Rendu possible dans un établissement récent toujours en.

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1 NAISSANCE DU PROJET NAISSANCE DU PROJET Origine : Expérience d’un collègue en Nouvelle-Zélande. Rendu possible dans un établissement récent toujours en construction. Réflexion sur l’accueil des élèves de 6 ème Comment mieux préparer les 3 ème au lycée.

2 Trois axes Aide entre pairs Autonomie des élèves en vie scolaire Evolution des pratiques professionnelles

3 Aide entre pairs Des élèves volontaires de 4 ème et 3 ème (environ 30 chaque année) sont formés en fin d'année pour :  Accueillir  Accompagner  Transmettre

4 Aide entre pairs Accueillir les sixièmes lors de la journée de rentrée (visite, aide à la prise des emplois du temps, premiers conseils) Accompagner les élèves dans le fonctionnement du collège (utilisation des casiers, du cartable, agenda …) Transmettre des méthodes de travail (apprendre une leçon, lire des consignes …)

5 Aide entre pairs Formation des tuteurs en juin de l’année précédentes (2 journées complètes) Intervention des tuteurs: ◦ le premier jour de l’année ◦ 1 semaine sur 2 avec l’appui d’un professeur en AP Rendent possible une différenciation pédagogique et une remédiation personnalisée

6 Aide entre pairs Accueillir Accompagner Transmettre Modification des relations profs/élèves Modification des relations élèves/élèves Estime de soi Responsabilisation Autonomie Baisse de la fréquentation de la vie scolaire Diminution du stress des élèves Acquisition de méthodes de travail transversales

7 Responsabilisation et vie scolaire Continuité de l’apprentissage de l’autonomie en vie scolaire Volonté de créer des temps et des lieux pour permettre cet apprentissage Volonté d’agir sur le climat de l’établissement en harmonie avec les attentes des élèves Développer des attitudes citoyennes Tout cela rendu possible grâce à la création d’un CVC (Conseil de Vie Collégienne ) organisé en commissions de travail sous la responsabilité d’un adulte. 90 élèves et 14 adultes

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9 Vie scolaire Création du CVC Prise en charge de clubs, d’espaces du collège AS Développer une attitude Modification des relations élèves/élèves Dynamisation du 12-14 De l’après 16h Responsabilisation Autonomie Réflexion sur les lieux et leur utilisation Rendre Acteur S’approprier les lieux Attitudes citoyennes Valorisation Agir sur le climat de l’établissement

10 Evolution des pratiques Développement professionnel Principe des « portes de classe ouvertes » Stage établissement sur des thématiques communes Partage d’expérience, co-formation,

11 Evolution des pratiques « Portes de classes ouvertes » Co formation, analyse de pratiques Formations établissement Développement personnel Différenciation Adaptation permanente aux nouvelles exigences Travail d’équipe Leadership

12 Difficultés rencontrées Surcharge de travail qui suscite la méfiance de certains Manque de temps de concertation et d’échange L’investissement repose sur quelques-uns, souvent les mêmes. Organisation des emplois du temps Rigidité de la structure La légalité et les responsabilités

13 Les clefs d’une transformation réussie Adhésion d’une équipe Volonté du chef d’établissement se traduisant par : ◦ Réflexion sur le projet d’établissement ◦ Travail sur la structure ◦ Aménager des plages de concertations  entre adultes,  entre adultes et élèves ◦ Valorisation des actions entreprises

14 Aide entre pairs Accueillir Accompagner Transmettre Vie scolaire Création du CVC Prise en charge de clubs, d’espaces du collège AS Evolution des pratiques « Portes ouvertes » analyse de pratique Co formation Formation établissement Modification des relations profs/élèves Modification des relations élèves/élèves Estime de soi Développement personnel Différenciation Adaptation permanente aux nouvelles exigences Dynamisation du 12-14 De l’après 16h Responsabilisation Autonomie Baisse de la fréquentation de la vie scolaire Diminution du stress des élèves Acquisition de méthodes de travail transversales Travail d’équipe Leadership

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