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Acteurs de l’éducation à la santé

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Présentation au sujet: "Acteurs de l’éducation à la santé"— Transcription de la présentation:

1 Acteurs de l’éducation à la santé

2 Définitions Santé : Promotion de la santé :
état de complet bien-être physique, psychique et social selon la charte d’Ottawa: ressource de la vie quotidienne concept positif met en valeur l’importance des ressources sociales et individuelles ainsi que les capacités physiques des personnes Promotion de la santé : soutenir le développement de la santé et favoriser les conditions de sa mise en oeuvre Qui ne consite pas seulement en l’absence de maladies ou d’infirmités Dans la charte d’Ottawa, la promotion s’organise en un certain nombre d’axes stratégiques : • élaborer une politique de santé publique, • créer des milieux favorables et protéger l’environnement, • renforcer l’action communautaire, • développer des attitudes personnelles, • réorienter les services de santé.

3 Définitions Éducation à la santé :
vise à aider les personnes à se construire une image positive d'elles-mêmes et de leur santé afin d'éviter les comportements présentant un risque. repose sur des méthodes et techniques qui permettent d'apporter l'information à l'individu sous une forme qui soit appropriable, sans le stigmatiser ni le culpabiliser.

4 Définitions Prévention:
ensemble des mesures visant à empêcher les maladies d'apparaître ou permettant de les dépister à un stade précoce, plus accessible de ce fait à la thérapeutique

5 Définitions Prévention: 3 niveaux
primaire : intervenir chez des personnes indemnes de maladie chez lesquelles un ou plusieurs facteurs de risque sont présents secondaire : rechercher systématiquement un problème de santé asymptomatique dans un groupe ou chez une personne (dépistage) qui peut permettre un traitement plus précoce tertiaire : actes destinés à diminuer la prévalence des incapacités chroniques ou des récidives dans une population donc à réduire au maximum les invalidités fonctionnelles consécutives à la maladie

6 Les acteurs Les politiques Les instances Les professionnels
Les parents Les associations

7 Principales instances
INPES : établissement public administratif créé par la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé acteur de santé publique chargé de mettre en oeuvre les politiques de prévention et d'éducation à la santé la loi du 9 août 2004 : participation à la gestion de situations urgentes ou exceptionnelles (ex : IIM en Seine-Maritime) Formation à l'éducation à la santé

8 Fédération Nationale des comités d'Education pour la Santé
La Fédération nationale des comités d’éducation pour la santé a pour objectifs de Représenter les Comités d’éducation pour la santé auprès des pouvoirs publics et des instances nationales ou internationales Être garant du respect des principes de la charte du réseau des comités d'éducation pour la santé et de la Charte d'Ottawa Favoriser par tout moyen adapté le développement et la reconnaissance de l’éducation pour la Santé Animer le réseau des Comités et aider à son développement

9 Principales instances
CRES: développement local en éducation pour la santé construction durable de réponses aux besoins de SP service documentaire et informationnel à toute personne qui formule une demande en SP formation en encourageant le lien santé-social coopération participation aux programmes nationaux et régionaux

10 Principales instances
CODES contribuent à la définition, la mise en oeuvre et l'évaluation des politiques de santé publique du niveau local au niveau national conçoivent, planifient, mettent en oeuvre et évaluent des programmes conseil méthodologiques contribuent à la formation initiale et continue accueillir tous les publics et mettre à leur disposition la documentation sur la santé

11 Les professionnels Les professionnels de santé
Les professionnels de l’éducation Les professionnels de l’action sanitaire

12 Code de la santé publique
Article 12 (article R du code de la santé publique) Le médecin doit apporter son concours à l'action entreprise par les autorités compétentes en vue de la protection de la santé et de l'éducation sanitaire. La collecte, l'enregistrement, le traitement et la transmission d'informations nominatives ou indirectement nominatives sont autorisés dans les conditions prévues par la loi.

13 Code de la santé publique
Article 13 (article R du code de la santé publique) Lorsque le médecin participe à une action d'information du public de caractère éducatif et sanitaire, quel qu'en soit le moyen de diffusion, il doit ne faire état que de données confirmées, faire preuve de prudence et avoir le souci des répercussions de ses propos auprès du public. Il doit se garder à cette occasion de toute attitude publicitaire, soit personnelle, soit en faveur des organismes où il exerce ou auxquels il prête son concours, soit en faveur d'une cause qui ne soit pas d'intérêt général. Article 35 (article R du code de la santé publique) Le médecin doit à la personne qu'il examine, qu'il soigne ou qu'il conseille une information loyale, claire et appropriée sur son état, les investigations et les soins qu'il lui propose. Tout au long de la maladie, il tient compte de la personnalité du patient dans ses explications et veille à leur compréhension. Toutefois, sous réserve des dispositions de l'article L , dans l'intérêt du malade et pour des raisons légitimes que le praticien apprécie en conscience, un malade peut être tenu dans l'ignorance d'un diagnostic ou d'un pronostic graves, sauf dans les cas où l'affection dont il est atteint expose les tiers à un risque de contamination. Un pronostic fatal ne doit être révélé qu'avec circonspection, mais les proches doivent en être prévenus, sauf exception ou si le malade a préalablement interdit cette révélation ou désigné les tiers auxquels elle doit être faite.

14 Code de la santé publique
Article R4235-2 Le pharmacien exerce sa mission dans le respect de la vie et de la personne humaine. Il doit contribuer à l'information et à l'éducation du public en matière sanitaire et sociale. Il contribue notamment à la lutte contre la toxicomanie, les maladies sexuellement transmissibles et le dopage. Article R Le pharmacien ne doit pas, par quelque procédé ou moyen que ce soit, inciter ses patients à une consommation abusive de médicaments

15 Code de la santé publique
Article R L'exercice de la profession d'infirmier ou d'infirmière comporte l'analyse, l'organisation, la réalisation de soins infirmiers et leur évaluation, la contribution au recueil de données cliniques et épidémiologiques et la participation à des actions de prévention, de dépistage, de formation et d'éducation à la santé. Dans l'ensemble de ces activités, les infirmiers et infirmières sont soumis au respect des règles professionnelles et notamment du secret professionnel.Ils exercent leur activité en relation avec les autres professionnels du secteur de la santé, du secteur social et médico-social et du secteur éducatif.

16 Professionnels de santé
Baromètre santé Médecins/Pharmaciens Prévention et éducation pour la santé : Quels rôles pour les médecins et les pharmaciens ?

17 Médecins efficaces pour changer les comportements de leurs patients en prévention primaire 89,5% dépistage des cancers 65,8 % d'alimentation 65,4 % usage du préservatif 63,5 % d'exercice physique 62,5 % abus de psychotropes 50,4 % tabagisme 45,8 % accidents de la vie courante 37,5 % l'alcoolisme 29,5 % l'usage de drogues

18 Pharmaciens efficaces pour changer les comportements de leurs patients en prévention primaire 97,7% bon usage du médicament 77,4% dans le tabagisme 53,4% dans la prévention du sida 47,3% dans l'alimentation 45,5 % la prévention des hépatites 30,7 % l'alcoolisme

19 Code de l’éducation Article L Modifié par la Loi n° du 9 août art. 48 JORF 11 août 2004 Une information et une éducation à la sexualité sont dispensées dans les écoles, les collèges et les lycées à raison d'au moins trois séances annuelles et par groupes d'âge homogène. Ces séances pourront associer les personnels contribuant à la mission de santé scolaire et des personnels des établissements mentionnés au premier alinéa de l'article L du code de la santé publique ainsi que d'autres intervenants extérieurs conformément à l'article 9 du décret n° du 30 août 1985 relatif aux établissements publics locaux d'enseignement. Des élèves formés par un organisme agréé par le ministère de la santé pourront également y être associés. Un cours d'apprentissage sur les premiers gestes de secours est délivré aux élèves de collège et de lycée, selon des modalités définies par décret.

20 Code de l’éducation Article L Créé par la Loi n° du 9 août art. 49 JORF 11 août 2004 Une information est également délivrée sur les conséquences de la consommation d'alcool par les femmes enceintes sur le développement du foetus, notamment les atteintes du système nerveux central, dans les collèges et les lycées, à raison d'au moins une séance annuelle, par groupe d'âge homogène. Ces séances pourront associer les personnels contribuant à la mission de santé scolaire ainsi que d'autres intervenants extérieurs.

21 Code de l’action sociale et des familles
Article L116-1 L'action sociale et médico-sociale tend à promouvoir, dans un cadre interministériel, l'autonomie et la protection des personnes, la cohésion sociale, l'exercice de la citoyenneté, à prévenir les exclusions et à en corriger les effets. Elle repose sur une évaluation continue des besoins et des attentes des membres de tous les groupes sociaux, en particulier des personnes handicapées et des personnes âgées, des personnes et des familles vulnérables, en situation de précarité ou de pauvreté, et sur la mise à leur disposition de prestations en espèces ou en nature. Elle est mise en oeuvre par l'État, les collectivités territoriales et leurs établissements publics, les organismes de sécurité sociale, les associations ainsi que par les institutions sociales et médico-sociales au sens de l'article L

22 Les associations Rôle important auprès de la population
Notamment les associations de lutte contre les addictions Les interventions auprès du public sont en grande partie des actions informatives (diffusion de brochures et affiches) plus qu’éducatives Viennent ensuite les formations et groupes de parole

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