La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Mieux comprendre et lire les textes par le jeu théâtral

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Mieux comprendre et lire les textes par le jeu théâtral"— Transcription de la présentation:

1 Mieux comprendre et lire les textes par le jeu théâtral
« Une pièce de théâtre, c’est quelqu’un. C’est une voix qui parle, c’est un esprit qui éclaire, c’est une conscience qui avertit » Victor Hugo

2 Objectifs de la formation
Faire prendre conscience que certains textes sont faits pour être joués. Installer un rapport vivant à la langue. Installer un lien entre les fondamentaux (corps, voix, espace, mouvement) par la puissance des mots et des textes. Analyser un genre littéraire Se constituer un patrimoine culturel

3 Un point sur les programmes
1995: le théâtre est une activité artistique avec des objectifs de créativité. 2002: disparition de ce rôle de création qui n’apparaît qu’au cycle 3 en maîtrise de la langue et non dans les domaines artistiques. 2008: Travailler sur le texte littéraire, lecture à voix haute, mise en espace possible. Importance de travailler le théâtre comme une discipline artistique qui met en jeu l’intelligence mais aussi la sensibilité, l’imaginaire, la mémoire puis effectuer un lien avec la MDL.

4 Propositions pour une séquence
Mise en voix du texte avec une petite mise en espace. Mémorisation collective Travail sur les fondamentaux Mise en voix du texte avec une petite mise en espace : fragments de textes sur plusieurs groupes, activité décrochée sur la diction, retour au texte de départ avec de nouveaux outils. Mémorisation collective: improvisation autour de deux répliques. Chaque participant choisit une phrase et la mémorise. Préparer la mise en espace. Les élèves sont alternativement spectateurs et acteurs. Le statut d’acteur demande des compétences diverses: mémoriser le texte, appropriation, diction, prise en compte de l’autre, accord entre les partenaires. Savoir réagir aux imprévus sans s’arrêter pour autant : faire preuve de créativité. Chacun est responsable du groupe. On revient sur ce que l’on a fait, on tente de comprendre ce qui s’est passé. Alternance spectateur/acteur. Travail sur les fondamentaux : travail sur la clarté du message à partir de la maîtrise du souffle, l’articulation et le regard. En cercle, respiration abdominale. Raymond Queneau «  il pleut » dans l’l’instant fatal . Chacun lit un vers. Mettre davantage d’énergie en faisant sonner les consonnes. Lire ensemble en travaillant l’expiration et en modulant l’attaque relative aux consonnes. Texte dit en désignant le destinataire, regard d’abord car le regard soutient la parole. Interlocuteur que l’on agresse avec la puissance des mots «  le grand combat » dans Qui je fus d’Henri Michaux Dire un vers à l’intérieur du cercle: regard circulaire. Articulation: y, tristesse, vie, qui, dis, suis La chambre des murmures: a) mémoriser b)chuchotement personnel c) laisser aller son regard, murmurer à l’oreille. Création d’un espace: porte, couloir, escalier, dire des répliques de proximité ou d’éloignement. Travail avec l’objet théâtral ( un morceau de tissu): très lourd, très léger, fragile…

5 Activités de mise en voix
Mettre en voix des textes lus en mettant en valeur la sonorité des mots. Lectures polyphoniques en se déplaçant ou non. Démultiplication des répliques: travail de chœur, répétition d’une réplique, travail par binômes. Même phrase avec des interprétations différentes. Travail sur la tessiture de la voix. Travail sur les attitudes physiques: démarche, gestuelle pour construire un personnage. Jouer au ralenti. Travailler le silence.

6 Connaissance des œuvres théâtrales et des auteurs
Passer du jeu au texte Rechercher dans un jeu théâtral, les indications : de formes ( dialogues, distribution des personnages, déplacement..) De contenu (interaction entre les personnages, le propos, le message…) * Rechercher différents styles d’œuvres théâtrales Indications de formes et de contenu = spécificité du genre théâtral L’écriture contemporaine bouleverse le schéma classique: les unités de lieux, de temps n’existent plus cf «  le rêve d’Anna ». Montrer que la mise en scène influe sur la représentation et l’interprétation du texte. Différentes œuvres théâtrales: opéra, marionnettes, théâtre de rue…

7 Pratique, écriture et mise en espace des textes
A partir d’un roman, d’un conte : Le réduire et le couper en séquences en se donnant un sens qui va structurer le jeu. Dégager un scénario et le réécrire. Théâtre – image: Construire une photo ou un tableau homogène à partir d’un thème ou d’une phrase. A partir d’une photo ou d’une illustration, regarder les personnages et reproduire leurs sentiments, leurs expressions, leurs placements.

8 Découverte de l’univers du théâtre et de la création théâtrale
Créer des univers sonores Analyser les effets produits par la musique. Observer des décors, en construire. Observer des costumes.

9 Quelques propositions de textes
La chaise bleue Claude Boujon ( cycle 2) L’heure vide Anne Herbauts ( cycle2) Trois corneilles Anne Herbauts ( Cycle 3) L’enfant océan (Cycle 3) Choisir des albums avec des personnages en tension, avec des énergies qui vont se heurter, des personnages forts qui se rencontrent. Le théâtre, c’est d’abord de l’action, il doit y avoir une rencontre d’énergie.La chaise bleue: un objet théâtral ( la chaise bleue au milieu du désert) deux personnages jouent avec la chaise, un intrus va les provoquer, les contrer. L’heure vide :la nuit, le crépuscule, le jour, des personnes se rencontrent, s’affrontent, se séparent Trois corneilles: création du mondel’enfant océan: errance d’un groupe de 7 enfants entre la ferme du petit poucet et la maison de l’ogre.

10 Des auteurs de théâtre pour la jeunesse
Nathalie Papin Mange – moi Debout Le pays de rien Le petit violon Marie des grenouilles Pinok et Barbie Iq et Ox Actes Sud Suzanne Lebeau Salvador L’ogrelet Théâtrale Jeunesse Petit Pierre Lanctot

11 Bibliographie Catherine Morisson 40 exercices d’initiation au théâtre: l’improvisation 40 exercices d’initiation au théâtre: le corps 40 exercices d’initiation au théâtre: la voix, le jeu Actes Sud Junior Ghislaine Beaudout la petite fabrique de théâtre Editions Thierry Magnier Anne Ubersfeld Lire le théâtre Editions Sociales Anne Ubersfeld L’école du spectateur Editions Sociales B.et N. Renout, P. Gauthier L’enfant et le théâtre Editions Colin


Télécharger ppt "Mieux comprendre et lire les textes par le jeu théâtral"

Présentations similaires


Annonces Google