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Oral et jeux mathématiques

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Présentation au sujet: "Oral et jeux mathématiques"— Transcription de la présentation:

1 Oral et jeux mathématiques
Mars 2009

2 Spécificités de l’oral L’oral objet d’apprentissage
Pourquoi le jeu? Pourquoi l’oral? Spécificités de l’oral L’oral objet d’apprentissage Les choix de l’enseignant

3 Le jeu Expression et construction de soi Médiation vers l’autonomie
Tâtonnement, imitation, répétition, imaginaire, habiletés motrices Prise de distance avec la réalité Activité essentielle à la construction de l’intelligence Moyen de progrès sous condition de l’accompagnement langagier de l’adulte

4 Continuité et rupture famille – école
Le jeu à l’école Vivre des situations de jeu (BO) L’école s’appuie sur le plaisir du jeu (BO) Continuité et rupture famille – école Représentation des règles et du but Autorégulation dans l’action Outil d’enseignement par la présence pédagogique de l’adulte, pour sortir du seul « faire » Fait progresser sur la langue orale : les situations nécessitent l’oral et permettent de le structurer

5 Citations « Le jeu aide l’enfant à organiser le monde et à comprendre comment agir sur autrui et déclencher certaines actions ou réaction de son partenaire. Langage et jeu sont des moyens de communication sociale, d’expression et de compréhension . Des savoir-faire développés dans le jeu peuvent contribuer au développement des savoir-faire conversationnels et langagiers. » Agnès Florin « Le jeu permet à l’enfant de développer une réflexivité et un discours quand le maître a mis en place des dispositifs adaptés au retour sur les situations ludiques. » Gilles Brougère

6 Programmes 2008 et langage : Echanger, s’exprimer
Le langage oral est le pivot des apprentissages Importance déterminante pour réduire l’échec scolaire Tous domaines sont sources et lieux de langage S’exprimer, se faire comprendre, comprendre, répondre Nouveaux mots, syntaxe, marquer les liens entre les faits, les relations temporelles, situer Questionner, raconter, expliquer, penser L’intermédiaire de l’adulte Échanges à l’intérieur d’un groupe

7 (approximation, connivence, désignation gestuelle)
Ce que l’on vise Discours plus élaboré Discours plus diversifié Compréhensible par l’autre améliorer l’adaptation de ses interventions aux besoins Passer du dialogue familial à l’oral de l’école - du langage qui accompagne l’action (approximation, connivence, désignation gestuelle) au langage distancié

8 Spécificités de l’oral
L’oral est éphémère La syntaxe de l’oral a des spécificités Mime et geste accompagnent et facilitent la parole Le contexte détermine des règles L’oral est un outil au service de… L’oral nécessite un travail spécifique

9 REPRESENTATION DU MONDE
COMMUNICATION RECEPTION PRODUCTION REPRESENTATION DU MONDE INTERACTIONS Construction de l’enfant, de l’être social, de l’apprenant VERS L’ENTREE DANS L’ECRIT

10 Prendre la parole c’est…
Oser prendre des risques Maîtriser le débit de parole S’approprier progressivement une gamme de conduites langagières Comprendre l’enjeu de la situation Choisir la conduite discursive adaptée Maîtriser les formes linguistiques adaptées Confronter son langage à celui des autres Réfléchir sur les composantes du discours Agir sur sa production

11 Pratiquer des fonctions différentes
Décrire Raconter Expliquer Faire faire Comparer Questionner Rendre compte Reformuler Justifier Argumenter

12 L’enseignant Propose des situations où il est nécessaire de communiquer Propose des situations qui entraînent le plaisir d’échanger Propose des situations qui s’appuient sur le « déjà acquis » Propose des situations qui vont produire des effets mesurables parce qu’elles vont ancrer les acquisitions dans l’expérience et l’action Organise le groupe (taille, rôles) Organise des situations d’oral intermédiaire, d’un oral polygéré à un oral monogéré

13 Etayage L’enseignant Questionne Prend en charge une partie du discours
Reformule par substitution, ajout, réduction, transformation Relance par des mots inducteurs Fait ordonner Récapitule Fait réfléchir au fonctionnement du langage


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