Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAmaury Villard Modifié depuis plus de 9 années
1
Rappel de la vision et des principes de fonctionnement
3
i) Formation - naissance ii) Orages - adolescence iii) Fixation de normes iv) Performance - maturité v) Séparation, deuil - mort La vie d'un groupe * Source : K. Morris et R. Morris, Leading better Bible studies (Sydney South : Aquila Press, 1997).
4
1. Formation Orientation majeur Se soucient des questions d'inclusion, d'appartenance, de rejet, et d'acceptation Comportement typique Polis, hésitants, ne cherchant pas du conflit Se posent des questions : Que devons-nous faire ? Quels sont nos buts ? Le rôle du leader est de rassurer, de faciliter le processus de la formation des amitiés, et de démarrer le programme. Cette étape est très importante pour établir une fondation de confiance pour que le groupe puisse passer aux étapes successives.
5
2. Orages Orientation majeur Se soucient des questions de pouvoir, de contrôle, de statut, d'autorité, de stresse Se soucient des règles, du programme, de l’organisation Comportement typique Conflit, luttes de pouvoir, des critiques Se posent des questions : Quelles sont les règles ? Comment va-t-on nous évaluer ? Le responsable expérimenté reconnaît que ce n’est qu’une autre étape, et donc il donne la liberté aux membres du groupe pour discuter des règles, ce qu’on vise, et l’organisation, tout en gardant un certain contrôle du groupe. C’est comme les parents des ados - il faut un équilibre entre la flexibilité, et la provision de sécurité.
6
3. Fixation des normes Orientation majeur Se soucient de la vie affective du groupe, de l’ouverture, l’ecoute Passage d’information Comportement typique Cohésion ; on pense davantage au groupe ; on fait des blagues ; esprit de groupe grandissant L'information se partage ; prêt à changer ; attitude de “ gagnant/gagnant ” Les normes établies au début, commencent à porter du fruit. Un groupe dans cette étape commence à être bien établi, confortable et productif. Le responsable peut commencer à relâcher le contrôle du groupe parce que les membres commencent à prendre de la responsabilité. Le groupe est prêt à s’intéresser aux autres.
7
4. Performance Orientation majeur Intérêts :interdépendance et indépendance ; beaucoup d’engagement, chaleur, liberté Intérêts : la résolution de problèmes de façon créative et régénératrice Comportement typique Liberté de ne pas être d’accord Adaptation aux changements ; prêt à se soutenir ; pas d’indifférence Comme un adulte, ses membres ont développés l’expertise pour bien fonctionner et ils ont l’occasion de l’utiliser. Le responsable de ce groupe a enfin de la liberté - les membres peuvent prendre la responsabilité pour eux-mêmes et pour les autres
8
5. Séparation - deuil Orientation majeur Soucieux de la séparation qui va advenir Concernés par des émotions confuses Comportement typique Croissance de conflit avec et de colère contre le responsable ; par contre, croissance de chaleur entre les membres Perte d’expertise gagnée dans le fonctionnement du groupe ; léthargie ; on essaye avec frénésie de fonctionner Le groupe a besoin de beaucoup d’attention du leader qui doit le reprendre en main. Il doit veiller à ce que la séparation se passent de manière saine et réconfortante. Il faut du temps pour dire ce dont on a besoin de dire les uns aux autres. C’est aussi possible de célébrer ce qu’on a vécu ensemble.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.