La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Dr. Laurie Marker, zoologiste américaine, a fondé le Cheetah Conservation Fund (CCF) en 1990. Elle choisit de s’installer en Namibie, pays ayant la.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Dr. Laurie Marker, zoologiste américaine, a fondé le Cheetah Conservation Fund (CCF) en 1990. Elle choisit de s’installer en Namibie, pays ayant la."— Transcription de la présentation:

1 Le Dr. Laurie Marker, zoologiste américaine, a fondé le Cheetah Conservation Fund (CCF) en 1990.
Elle choisit de s’installer en Namibie, pays ayant la plus grande population de guépards en Afrique ainsi que la plus grande partie de sa population vivant de l’élevage. Le Dr. Laurie Marker, zoologiste américaine, a fondé le Cheetah Conservation Fund en Elle a choisi de s’installer en Namibie, pays ayant la plus grande population de guépards en Afrique ainsi que la plus grande partie de sa population vivant de l’élevage. L’objectif du Dr Laurie Marker est de voir un monde où les guépards et les humains puissent vivre ensemble en harmonie. L’objectif du Dr Laurie Marker est de voir un monde où les guépards et les humains vivent ensemble en harmonie.

2 La Namibie se situe dans le Sud-Ouest de l’Afrique
La Namibie se situe dans le Sud-Ouest de l’Afrique. Elle est 1,5 fois plus grande que la France, 25 fois plus grande que la Belgique mais possède seulement 2,2 millions d’habitants. Elle est majoritairement composée de déserts et de savane, mais le Nord est plus humide et l’agriculture peut s’y développer. La Namibie est située dans le Sud-Ouest de l’Afrique. Elle est 1,5 fois plus grande que la France, 25 fois plus que la Belgique mais possède 2,2 millions d’habitants. Elle est majoritairement composée de déserts et de savane, mais le Nord est plus humide et l’agriculture peut s’y développer. Namibie

3 Le guépard est un prédateur.
Il se situe en haut de la pyramide alimentaire. Celle-ci est constituée par : Les CARNIVORES Les HERBIVORES Cette présentation Powerpoint s’attache à montrer le rôle des prédateurs dans l’écosystème, la nature des prédateurs présents en Namibie et le travail du Cheetah Conservation Fund (CCF) - Est-ce que quelqu’un peut me dire ce que signifie le mot “prédateur”? Un animal qui tue et mange un autre animal. Tous les animaux, gros ou petits, font partie de la chaîne alimentaire. Ici, nous avons une pyramide qui représente la chaîne alimentaire. De quoi est composée la plus grande partie de la chaîne alimentaire? Quelle est la base de la chaîne alimentaire ou de la pyramide? Les plantes et les arbres. Pourquoi sont-ils importants? Pourquoi avons-nous besoin d’eux et de beaucoup d’entre eux pour survivre? Ils procurent de l’oxygène, de l’ombre, de la nourriture aux animaux et aux humains. Le second niveau de la pyramide, légèrement plus petit, est la partie qui représente les animaux qui ne mangent que des plantes. Comment se nomment ces animaux qui ne mangent que des plantes? Des herbivores. Nous avons besoin de moins d’herbivores que de plantes et d’arbres, aussi il y en a assez pour que tous puissent manger. Correct? Le haut de la pyramide, et le plus petit niveau, représente les animaux qui ne mangent que de la viande. Comment appelle-t-on ces animaux ne mangeant que de la viande? Des carnivores. Ils sont aussi appelés des prédateurs car ils tuent et mangent d’autres animaux. Maintenant parlons de leur existence et de l’importance de leur présence. Imaginez que vous soyez un troupeau d’antilopes et que je sois un prédateur. Quelles antilopes sont les plus faciles à attraper pour moi? Souvenez-vous que je ne dois pas me blesser car je ne pourrais plus chasser et je veux un repas rapide et facile. Les faibles, les lents, les malades, les jeunes, les vieux et les stupides sont les plus faciles à attraper pour moi. En tuant et en mangeant ces faibles, vieux, malades et même stupides, la population des herbivores reste constante et en bonne santé. Les VEGETAUX

4 Le LEOPARD Voici quelques grands prédateurs présents en Namibie.
Quel est cet animal? Un léopard, souvent confondu avec le guépard. On trouve des léopards partout en Namibie, dans les zones protégées (les parcs nationaux clôturés et les réserves de gibiers) et sur les terres des fermes. Nous en avons, ici, près du CCF. En quoi sont-ils différents ? : principalement actifs la nuit, très puissants et forts. Ils aiment dormir et se reposer dans les arbres. Dans les zones protégées qui ont des lions et des hyènes tachetées, les léopards montent leurs proies dans les arbres et n’ont ainsi pas à partager leur repas  Ils attrapent de petits animaux comme des lièvres mais aussi de jeunes oryx, koudous ou élands (antilopes). Le LEOPARD

5 Le LION Quel est cet animal?
Le lion est principalement trouvé dans les zones protégées en Namibie tels les parcs nationaux et les réserves. Nous avons des lions qui vagabondent dans le Nord-Ouest mais peu en Namibie en général. Connu comme le roi de la jungle, c’est le plus gros prédateur de Namibie. Il vit en troupe familiale. Les femelles chassent ensemble et en conséquence peuvent attraper de grosses proies telles que zèbres et buffles. Cette femelle lion a un bébé guépard dans sa gueule. Pensez-vous qu’elle fasse du babysitting? Non, fréquemment elles tueront les autres prédateurs ou leurs petits afin de diminuer la compétition pour l’espace et la nourriture. Si vous êtes un bébé guépard peu capable encore de vous défendre, vous devez vous cacher. Les petits guépards naissent avec une espèce de camouflage les aidant à se cacher (un pelage en forme de manteau blanc argenté) leur permettant de se fondre dans l’herbe ou de ressembler à une espèce de ratel. Le LION

6 La hyène tachetée La hyène brune
Quel est cet animal? En haut nous avons la hyène tachetée et en bas la hyène brune. Toutes deux sont nocturnes (actives la nuit), des charognards et elles ont la plus puissante des mâchoires de tous les mammifères (elles mangent fréquemment beaucoup d’os). La hyène tachetée ou hyène rieuse est le plus souvent rencontrée dans les zones protégées (parcs nationaux ou réserves) tout comme les lions. Ce sont des charognards mangeant les restes mais elles sont également de redoutables chasseuses. Elles sont sociales et vivent en groupe. La hyène brune est la plupart du temps solitaire ou vit en petit groupes familiaux. Plus charognarde (mais également bonne chasseresse) , on la trouve sur les terres ouvertes des fermes d’élevage ainsi que dans les zones protégées et sur la côte Namibienne. La hyène brune

7 Le chacal Quel est cet animal? Un chacal à chabraque.
On le rencontre couramment un peu partout en Namibie. C’est un charognard mais il chasse aussi de petits mammifères et des oiseaux. Il mange également des insectes et des fruits. Il est nocturne mais peut également se rencontrer au petit matin et le soir. Les fermiers peuvent avoir des problèmes avec eux car ils mangent les jeunes chèvres et les jeunes moutons.

8 Le caracal Quel est cet animal?
Un caracal. Nocturne, il s’attaque aux petits mammifères et aux oiseaux. Il peut sauter très haut pour attraper des oiseaux. On le trouve partout. Les fermiers ont des problèmes avec eux car ils chassent leurs jeunes chèvres et leurs jeunes moutons.

9 Le lycaon Quel est cet animal?
Un lycaon ou chien sauvage. Espèce en grand danger. Il a une vie très sociale, chasse et vit en groupe. On le trouve dans un petit nombre de régions en Namibie.

10 Le GUEPARD Quel est cet animal?
Le GUEPARD. Le mammifère terrestre le plus rapide, il peut courir à 110 km/h. Il compte sur sa vitesse pour attraper sa nourriture et s’échapper en cas de danger. La Namibie est reconnue pour être la Capitale mondiale des guépards avec 1/3 de la population mondiale. Ils sont environ à en Namibie et environ dans toute l’Afrique et l’Iran.

11 Les adaptations du guépard pour la vitesse
Les adaptations du guépard pour la vitesse. En même temps que vous expliquez, essayez d’avoir les éléments qui suivent à votre disposition afin de permettre aux enfants de comprendre: un biberon, un avion en papier, un coeur, une chaussure de foot, des jumelles, une ficelle, une corde et des lunettes de soleil. Un biberon : les guépards sont des mammifères et boivent le lait de leur mère. Les petits restent avec leur mère pendant environ 2 ans. Un petit guépard naît en sachant poursuivre une proie mais leur mère doit leur apprendre à chasser et à tuer les proies qui leur sont appropriées. Un avion en papier: profilé et aérodynamique Chaussure de foot: le guépard est le seul félin possédant des griffes semi-rétractiles. Leurs griffes agissent comme des crampons de chaussures de foot. Ils possèdent également un ergot rétractile, sorte d’aiguillon pour faire un croche-pied et plaquer leur proie au sol. Un coeur : un coeur et des poumons très gros les aident à courir plus vite Des jumelles: ils comptent énormément sur leur vue perçante. Elle est binoculaire (les yeux bien devant, on aime chasser. Les yeux sur le côté, on aime se cacher) Une ficelle – flexibilité, à grande vitesse, de la colonne vertébrale. Ils peuvent faire des foulées de 6 à 7 mètres La longue corde: la queue longue et plate agit comme un balancier Lunettes de soleil – avez-vous jamais vu un guépard porter des lunettes de soleil? C’est la fonction des lignes noires sur la face du guépard (en forme de larmes). Elles aident à réfléchir les rayons éblouissants du soleil dans la journée car ils chassent lorsque le soleil se lève et en fin d’après-midi.

12 Les taches Quiz- Quelles sont les différences entre les guépards et les léopards? Quel félin est actif pendant la journée? Le guépard. Qui est actif la nuit et utilise la sournoiserie pour chasser? Le léopard. Lequel aime monter ses proies dans les arbres? Le léopard. Lequel utilise la vitesse pour attraper ses proies? Le guépard. Une autre différence se trouve dans les taches. L’un a des taches très nettes (le guépard), l’autre une tache entourée d’un cercle appelé “rosette” (le léopard). Est-ce que les enfants ont deviné qui est qui?

13 90% des guépards Namibiens vivent sur les terres des fermiers
70% du gibier (les proies naturelles du guépard) se trouvent sur les terres de ces fermiers C’est sur ces fermes que les guépards peuvent entrer en conflit avec les animaux d’élevage des fermiers Au Cheetah Conservation Fund, nous travaillons à résoudre les conflits entre les humains et la faune sauvage. Nous offrons aux fermiers les moyens de protéger leur petit bétail, tels les moutons et les chèvres, des guépards et autres prédateurs. Ainsi, tout le monde peut utiliser ces espaces. Les études ont montré que, plus la faune sauvage est importante sur les terres des fermiers, moins il y a de problèmes avec les prédateurs. Les prédateurs, y compris les guépards, ont développé depuis des milliers d’années leur aptitude à chasser du gibier comme les steenboks, les springboks et les duikers c’est-à-dire des antilopes.

14 Petite réflexion…. Demandez aux enfants: J’ai une question pour vous… Imaginez que vous êtes en train de marcher dans la rue, seul et vous trouvez un billet de 5€. Personne n’est autour de vous pour le réclamer. Le ramasserez-vous ou le laisserez-vous? Maintenant, est-ce que quelqu’un dirait que vous l’avez volé ou que vous avez été chanceux? Maintenant, imaginez que vous êtes un guépard affamé marchant dans la savane et vous trouvez une chèvre seule. Elle ne semble appartenir à personne. La mangeriez-vous en vous considérant comme chanceux? Au CCF nous mettons en place des formations pour les fermiers afin de leur apprendre à garder et contrôler leurs troupeaux et à compter leurs bêtes. Ainsi, ils ne peuvent plus accuser les guépards de profiter d’un repas facile.

15 Comment savoir quel est le prédateur qui a tué l’une des bêtes de votre troupeau?
Entraînement à identifier le prédateur qui tue les animaux d’élevage: identifier le problème plutôt que de tuer tous les prédateurs qu’ils voient Chercher les preuves de présence d’un prédateur 1. Est-ce que le bétail a été une proie ou était-il déjà une charogne? 2. Quelles traces d’animaux y a-t-il? 3. Quelle partie du corps a été mangée? Les différents prédateurs mangent différentes parties. 4. Quel type de morsure à tué l’animal, sur quelle partie du corps et de quelle taille?

16 Les chiens de garde de troupeau
Le CCF met en place une ferme pilote et un programme d’élevage de chiens de garde de troupeaux. Cette ferme pilote permet de former et de montrer aux fermiers qu’il existe des procédés pour protéger le bétail des prédateurs, sans tuer les prédateurs. Le CCF apprend aussi aux fermiers à gérer leur troupeau afin d’améliorer leurs moyens de subsistance et leurs revenus tels le fromage de chèvre et le savon. L’utilisation de chiens de garde de troupeaux est un autre moyen pour les fermiers de protéger leurs petits animaux d’élevage tels les chèvres et les moutons, sans tuer les prédateurs. Les chiens (Anatoliens et Kangals) vivent avec le troupeau et le considèrent comme leur famille. Ils chassent et effraient les prédateurs. Ils sont très efficaces contre les guépards, les léopards, les chacals, les babouins et sont aussi testés contre les lions.

17 Voici l’un des guépards du CCF
Voici l’un des guépards du CCF. Le CCF s’occupe d’une vingtaine de guépards qui ne peuvent être relâchés. Ces guépards sont tous arrivés au centre à un très jeune âge et n’ont pu être éduqués par leur mère. Ils sont également trop habitués à côtoyer des hommes pour être relâchés maintenant. Un guépard sauvage doit avoir une peur salutaire des hommes afin de rester éloigné du danger et des animaux d’élevage. Les visiteurs peuvent venir au centre 364 jours par an pour voir ces guépards de près, les regarder se nourrir et même les voir s’entraîner à la course. Le CCF héberge aussi des guépards que nous souhaitons, un jour, relâcher et rendre à la vie sauvage. Ces guépards peuvent être arrivés au centre à un âge avancé et montrer des aptitudes pour pouvoir être relâchés dans leur milieu naturel où ils pourront vivre autonomes et libres, comme tout guépard sauvage. Le CCF garde ces guépards, loin des visiteurs, afin qu’ils ne s’habituent pas aux hommes.

18 Education L’Education est une partie importante de ce que nous faisons au Cheetah Conservation Fund. Ici, c’est Eli, parlant de l’alimentation que nous donnons aux guépards du centre.

19 Ici, c’est Stéphanie, notre manager du programme éducatif, guidant les enfants des écoles dans notre musée du guépard.

20 Et Gebhart, un éducateur visitant les écoles partout en Namibie, enseignant l’importance des guépards et des autres prédateurs.

21 Cliquer ici (en mode diaporama) : video - La course du guépard
(adaptation de videos : Smithionian Channel et National Geography)

22 Website: www.cheetah.org
CCF contacts Address: Website:

23 Texte original : International Cheetah Day School presentation.pptx du CHEETAH CONSERVATION FUND (CCF) - Traduction et adaptation de: Brigitte PETRAZ - pour Amifélins (association loi 1901) –


Télécharger ppt "Le Dr. Laurie Marker, zoologiste américaine, a fondé le Cheetah Conservation Fund (CCF) en 1990. Elle choisit de s’installer en Namibie, pays ayant la."

Présentations similaires


Annonces Google