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Résumé de la CONVENTION CHAUMONT CAPITALE SAMEDI 26 JANVIER 2008.

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1 Résumé de la CONVENTION CHAUMONT CAPITALE SAMEDI 26 JANVIER 2008

2 COMMERCES & ANIMATIONS : ETAT DES LIEUX

3 Centre Ville  Un marché couvert sous utilisé 2 demi-journées par semaine.  Un nombre bien trop limité de commerçants présents notamment le Mercredi matin. Les mêmes offres qu’au centre ville.  Chaumont manque d’enseignes.  Bon nombre d’enseignes « moteur » dans leur secteur d’activité ne peuvent s’implanter en centre ville faute d’emplacement correspondant à leurs besoins et à leurs critères. Elles permettraient d’attirer davantage de monde venant de l’extérieur de Chaumont.  Stationnement insuffisant à proximité immédiate du centre ville.  De nombreuses places sont « squatées », le parking Tréfousse n’est pas facilement accessibles et ne rassure pas les clients. La signalisation par panneaux d’affichage manque pour l’ensemble du parc de stationnement.

4 Centre Ville  Le pôle de la Gare, les rues de Verdun et Jules Tréfousse manquent d’attrait.  Ces entrées de ville et ces rues passantes sont tristes, sales et n’ont pas d’enseigne moteur pour créer du trafic.  Pas de navette entre les pôles Gare, A. Briand et le centre ville.

5 Centre Ville  Présence excessive des banques, assurances et magasins de téléphonie en centre ville.  Ces activités fermant plus tôt que les commerces traditionnels pénalisent l’attractivité après 18H00.  Des rues peu praticables, et inadaptées.  Particulièrement pour les déplacements en famille (poussette, enfants) ou pour les personnes à mobilité réduite.

6 Zone Commerciale  La zone commerciale du Moulin Neuf est saturée.  Déjà bien remplie, elle ne peut plus s’étendre, il n’y a plus de réserve foncière, elle est entourée d’un lotissement et d’une zone inondable ; les accès sont sous dimensionnés en particulier les jours d’affluence.  De nombreux investisseurs en attente d’implantation et une Offre commerciale insuffisante.  A ce jour aucune surface commercialisable n’est disponible et ne correspond pas aux cahiers des charges des enseignes nationales. Certains domaines sont totalement absent du marché.

7 Zone Commerciale  Une évasion commerciale supérieure à 30% vers les métropoles régionales comme Dijon, Troyes et Nancy.  Un déficit considérable dans les créations d’enseignes

8 Animation  Trois salles de cinéma vétustes.  Une salle des fêtes dans un état pitoyable.  Chaumont seule préfecture en France sans discothèque.  Un festival de l’affiche pas assez populaire.

9 Animation  Des manifestations d’envergures portées par des associations locales (24h Solex, festival country, nuit américaine, braderie, Grand Pardon…)  La coordination et l’annonce des événements et spectacles est à revoir.

10 COMMERCE - ANIMATION: DES PROPOSITIONS A DEBATTRE

11 Centre Ville  Créer un nouveau pôle d’attraction :  le Centre Gare  Faire du MARCHÉ COUVERT un espace d’animation commerciale permanent ouvert 6j/7j et pendant l’heure du déjeuner.  Favoriser l’implantation de moyennes surfaces au centre-ville  Améliorer les rues commerçantes pour en faire un circuit commercial convivial, attractif et populaire.

12 Centre Ville  Organiser un MARCHÉ DES QUATRE-SAISONS.  Développer des PARKINGS accueillants pour les clients. Ce qui permettrait au chaland de venir plus facilement en ville et de repartir aisément avec leurs achats.. Mise en place de navettes écologiques entre le centre ville et les parkings, et les zones commerciales.

13 Une nouvelle Zone Commerciale  Créer une nouvelle zone commerciale au sud pour accueillir de NOUVELLES ENSEIGNES et attirer des clients du sud du département.  Créer autour de ce centre commercial une salle multi-activités, un hôtel, des restaurants à thème, une discothèque proche du bowling.

14 Animation  Programmer des spectacles avec des artistes d’envergure nationale.  Qui pourront être reçus dans des conditions optimales dans la nouvelle salle multi-activités.  Créer une opération CHAUMONT- PLAGE.  Faire de l’AFFICHE, un thème d’animation et de décoration permanente dans la ville.

15 Animation  Organiser des Foires Commerciales et des congrès d’affaires autour du centre Multi-activités.  Soutenir les manifestations emblématiques. (24H Solex, CVB52, 14 juillet, sports collectifs…).


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