Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parÉliane Durand Modifié depuis plus de 9 années
1
DÉBAT PRÉ-AG Lundi 27 février 2012 Sherbrooke FM-6214 - Saguenay V1-1230 - Moncton 214-1 Hausse des frais de scolarité : Pour ou Contre?
2
OUVERTURE Ce débat ne fait PAS partie de l’Assemblée générale Ce débat vise à alléger les discussions au cours de l’Assemblée Ne pas confondre Hausse des frais de scolarité et Grève
3
PARTICIPANTS POUR Jean-Bernard Breau et Patrick Daigle CONTRE Guillaume Raymond
4
DÉBAT PRÉ-AG Lundi 27 février 2012 Sherbrooke FM-6214 - Saguenay V1-1230 - Moncton 214-1 Hausse des frais de scolarité : Pour ou Contre?
5
PROCÉDURE 1.Présentation de chaque opinion (2 X 5 min) 2.Échange entre participants (6 X 1 min) 3.Échange avec la salle (10 min)
6
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SPÉCIALE Lundi 27 février 2012 Sherbrooke FM-6214 - Saguenay V1-1230 - Moncton 214-1
7
OUVERTURE Proposition #1 Gentil AGÉÉMUSien propose l’ouverture de l’Assemblée. Ami AGÉÉMUSien appuie.
8
PRÉSIDENT Proposition #2 Gentil AGÉÉMUSien propose que «Insérer un nom ici» agisse en tant que président d’Assemblée. Ami AGÉÉMUSien appuie.
9
PRÉSIDENT Proposition #3 Gentil AGÉÉMUSien propose que «Insérer un nom ici» agisse en tant que secrétaire d’Assemblée. Ami AGÉÉMUSien appuie.
10
ORDRE DU JOUR 1.Ouverture de la réunion 2.Nomination d’un président d’Assemblée 3.Nomination d’un secrétaire d’Assemblée 4.Lecture et adoption de l’ordre du jour 5.Présentation du Code Morin et explications des procédures 6.Adoption du procès-verbal de l’Assemblée générale du 29 septembre 2011 7.1ère problématique : Hausse des frais de scolarité 1.Présentation du sujet et explications des procédures 2.Discussion 3.Vote 8.2ième problématique : Nombre d’admissions en médecine 1.Présentation du sujet et explications des procédures 2.Discussion 3.Vote 9.Varia 10.Clôture de la réunion
11
ORDRE DU JOUR Proposition #4 Gentil AGÉÉMUSien propose l’adoption de l’ordre du jour (tel que modifié). Ami AGÉÉMUSien appuie.
12
PROCÈS-VERBAL Proposition #5 Gentil AGÉÉMUSien propose l’adoption du procès-verbal de l’Assemblé générale ordinaire du 29 septembre 2011 (tel que modifié). Ami AGÉÉMUSien appuie.
13
Présentation du Code Morin
14
PROCÉDURES Les délibérations de l’Assemblée se font selon le Code Morin 1 ère étape: Une proposition est faite. 2 ième étape: La proposition est appuyée. 3 ième étape: La proposition est débattue.
15
PROCÉDURES Pendant le débat sur la proposition: Amendement: L’amendement doit être appuyé. L’amendement peut être «amical», donc accepté par le proposeur. Sinon, il doit être débattu et voté. Question préalable: Après un minimum de 5 interventions, n’importe qui peut demander l’arrêt du débat et le vote immédiat. Doit être approuvé par 2/3 de l’Assemblée.
16
PROCÉDURES Le président d’Assemblée est responsable d’accorder le droit de parole. SVP, limitez vos interventions à une durée maximale de 2 minutes.
17
GRÈVE
18
FRAIS DE SCOLARITÉ Référendum électronique du 26 octobre au 3 novembre 2010 Taux de participation à 40% Êtes-vous POUR ou CONTRE une augmentation des frais de scolarité? Contre : 57% Êtes-vous POUR ou CONTRE une différenciation des frais de scolarité? Contre : 69% Êtes-vous POUR ou CONTRE une dérèglementation des frais de scolarité? Contre : 86%
19
FRAIS DE SCOLARITÉ Maintenant: Le temps de passer à l’action! Les possibilités: 1. Grève générale illimitée 2. Grève d’une durée limitée (1 journée, 1 semaine, etc.) 3. Tenir un référendum (plusieurs possibilités de questions)
20
FRAIS DE SCOLARITÉ CE QUE L’AGÉÉMUS PROPOSE: Premièrement: 1 journée de grève le 22 mars 2012, incluant les externes Deuxièmement: Une grève générale illimitée, excluant les externes, à partir du 20 mars 2012, avec Assemblées de reconduction aux 7 jours.
21
GRÈVE Considérant que les membres de l’AGÉÉMUS se sont positionnés contre une augmentation des frais de scolarité au moyen d’un référendum à l’automne 2010 et que cette position s’est maintenue depuis; Considérant que l’AGÉÉMUS soutient que les études universitaires devraient être accessibles à tous et que tous les québécois devraient avoir les mêmes chances d’accéder aux études supérieures, peu importe leur revenu et leur milieu social;
22
GRÈVE Considérant qu’il existe d’autres moyens de financer les Universités que d’augmenter le fardeau financier des étudiants; Considérant que le mouvement étudiant québécois s’est majoritairement prononcé contre la hausse des frais de scolarité et que de nombreuses manifestations et autres moyens de protestation ont déjà eu lieu; Considérant que le gouvernement maintient sa décision d’augmenter les frais de scolarité de 325$ par année pour les cinq prochaines années;
23
GRÈVE Proposition Catherine Mercier-Linteau propose que l’AGÉÉMUS déclenche une grève d’une journée le jeudi 22 mars 2012; Que cette grève touche toutes les activités académiques des membres de l’AGÉÉMUS, comprenant les cours, stages, tutoriaux et ateliers. Ami AGÉÉMUSien appuie.
24
GRÈVE Catherine Mercier-Linteau propose que l’AGÉÉMUS déclenche une grève générale illimitée à partir du mardi 20 mars 2012; Que cette grève touche toutes les activités académiques des membres au pré-clinique de l’AGÉÉMUS, comprenant les cours, tutoriaux, ateliers et examens, mais excluant les stages; Que des Assemblées de reconduction soient tenues aux 7 jours. Ami AGÉÉMUSien appuie.
25
ADMISSIONS EN MÉDECINE
26
Admissions en médecine Plan de la présentation – Mise en contexte – Planification des effectifs médicaux au Québec État de la situation au Québec Admissions en médecine Postes de résidence Plan quinquennal en spécialités – Position dans les autres instances – Aspects sociaux – Position sur les admissions en médecine
27
Mise en contexte La tendance des admissions en médecine: 406 en 1998 - 798 en 2006 - 880 en 2011. Les facultés ont bénéficié de budgets supplémentaires pour développer des milieux pour accommoder un plus grand nombre d’étudiants.
28
Mise en contexte Les augmentations des admissions ont toujours été justifiées par une situation de pénurie de médecins au Québec. Depuis quelques années, les résidents dans certaines spécialités peinent à se trouver des postes au Québec (neurochirurgie, chirurgie cardiaque, …)
29
Mise en contexte En décembre dernier, le ministre de la Santé nous annonce la fin de la pénurie médicale au Québec en 2016.
30
Planification des effectifs médicaux au Québec État de la situation
31
En mai 2011, un rapport du MSSS nous indique que, selon leur évaluation, on a besoin de 777 médecins par année pour maintenir les services actuels. Ce nombre ne tient pas compte de la situation de pénurie que l’on doit combler.
32
Planification des effectifs médicaux au Québec Admissions en médecine Au cours des dernières années, il y a eu d’importantes hausses des admissions. Malgré que les facultés aient de plus gros budgets, des impacts négatifs sur la qualité de la formation ont pu être notés (ex : exposition clinique)
33
Planification des effectifs médicaux au Québec Admissions en médecine Actuellement les admissions sont à 880 étudiants par année et on prévoit maintenir ce nombre dans les prochaines années. Un changement des admissions a un impact sur l’effectif médical 7 à 10 ans plus tard. (donc en 2019 au minimum)
34
Planification des effectifs médicaux au Québec Postes de résidence La répartition des postes de résidence se fait en trois étapes : Détermination du nombre de postes total Ratio entre médecine familiale et autres spécialités Répartition dans les différentes spécialités
35
Planification des effectifs médicaux au Québec Postes de résidence Application du ratio médecine familiale et spécialités: Ratio qui va passer de 45%/55% à 50%/50% d’ici 5 ans à raison de ± 1%/an. En 2012: ratio à 46%/54% + 1%/an ≈ + 80 étudiants/an Donc pour 2012: 409 postes en médecine familiale 481 postes en spécialité
36
Impacts d’une augmentation des postes de résidence en médecine de famille Augmentation assez rapide des résidents en médecine de famille. Milieux actuels de résidence saturés. Difficulté à trouver de nouveaux milieux.
37
Impact d’une diminution des postes de résidence en spécialité Les résidents sont primordiaux dans le fonctionnement des hôpitaux universitaires (débit, enseignement, etc…). L’absence de résidents dans des programmes en spécialité nuise à la survie et à la qualité du programme (agréement, etc…).
38
Planification des effectifs médicaux au Québec Postes de résidence
39
Plan quinquennal de postes en spécialité – Déposé par le MSSS à l’automne. – Prévoit les postes en spécialité pour les 5 prochaines années. – Cette année, augmentation des PREM afin d’offrir des postes à tous les résidents en formation au Québec. (a été très difficile) – Problématique dans plusieurs spécialités…
40
Planification des effectifs médicaux au Québec Postes de résidence Plan quinquennal de postes en spécialité – Qu’en est-il des étudiants actuellement en formation qui ne sont pas calculés dans le plan actuel? – A-t-on atteint la limite de la croissance des PREM pour offrir des postes aux résidents ? – Restera-t-il de nouveaux postes pour les étudiants actuels qui sont plus nombreux que les promotions de résidents actuels?
41
La FMRQ s'est positionné pour une baisse des admissions. La FMOQ et la FMSQ sont plutôt neutres et demandent plus un statut quo. Ils vont consulter leurs données cette année. Les facultés ont demandé de retirer l'obligation de remplacer les attritions --> accepté par le MSSS (équivaut à une baisse de 20-25 admissions). Position dans les autres instances
42
Les agences de santé (hôpitaux) ont le sentiment qu'il y a trop de médecin sans avoir de données. Le MSSS est convaincu que ce niveau d'admission est nécessaire. Par contre, ils n'ont pas de données pour appuyer ce fait. Position dans les autres instances
43
Aspects sociaux sur la formation médicale Le Québec devrait offrir un emploi à tous les médecins formés au Québec. La formation de médecins coûte chère aux contribuables québécois. Est-il responsable de former plus de médecins que nécessaire?
44
Position sur les admissions en médecine de l'AGÉÉMUS Compte tenu de tout ce qu’on vient de discuter. L’AGÉÉMUS vous propose la position suivante:
45
Considérant que le nombre d’admissions actuel est plus élevé que le nombre de médecins requis pour maintenir les services. Considérant que ce niveau d’admission vise à combler une pénurie de médecins au Québec. Considérant que le ministre de la Santé nous annonce la fin de cette pénurie en 2016. Considérant que la formation médicale durant de 7 à 10 ans au Québec et que des changements des admissions prennent ce temps à avoir un effet sur l’effectif médical. Position sur les admissions en médecine de l'AGÉÉMUS
46
Considérant que la hausse des admissions a eu un impact négatif sur la qualité de la formation médicale au Québec. Considérant que de plus en plus de résidents en spécialité ont de la difficulté à se trouver un poste après leur formation. Considérant que le Québec devrait offrir un emploi à tous les médecins formés au Québec. Considérant qu’il serait irresponsable de former plus de médecins que requis pour assurer les services de santé à la population. Position sur les admissions en médecine de l'AGÉÉMUS
47
Considérant que la formation des médecins coûte chère aux contribuables québécois et que ceux-ci s’attendent à ce que les médecins formés au Québec pratiquent au Québec. Considérant que, si le Québec ne peut pas offrir d’emploi aux médecins qui sont formés ici, ceux-ci devront quitter le Québec pour travailler. Position sur les admissions en médecine de l'AGÉÉMUS
48
L’AGÉÉMUS se positionne pour une réduction des admissions en médecine pour les faire correspondre aux besoins réels futurs d’effectifs médicaux du Québec. Catherine Mercier-Linteau propose. Marc-Antoine Marquis appuie. Position sur les admissions en médecine de l'AGÉÉMUS
49
VARIA
50
CLÔTURE Proposition #X Gentil AGÉÉMUSien propose la clôture de l’Assemblée. Ami AGÉÉMUSien appuie.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.