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Etat des lieux et programme CLE

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Présentation au sujet: "Etat des lieux et programme CLE"— Transcription de la présentation:

1 Etat des lieux et programme CLE
CCA 8 octobre 2014 Etat des lieux et programme CLE « Informer la CCA à l’aide d’une présentation Powerpoint » Exemple partagé par Laurence Burniat, coordinatrice ATL de Tinlot (Liège) – 085/ Diffusé sans modification de contenu à partir du 24 mars 2015 sur le site de la plateforme communautaire des coordinations ATL.

2 Dans le cadre du décret Accueil Temps Libre 2004 pour les enfants de 2,5 ans à 12 ans
Moyen : Mise en place d’une CCA, Ensemble des acteurs concernés, Se rencontrer, partager, échanger, Concevoir l’accueil de manière globale, Permet de développer des synergie entre les acteurs au bénéfice des enfants, Définition du temps libre : Avant et après l’école, les mercredis après-midi, les week-end et les congés scolaires, Activités encadrées ou les animations éducatives, culturelles et sportives, PAS un temps d’obligations nouvelles ou d’apprentissages complémentaires, L’enfant a besoin de cultiver son « jardin secret », de se reposer, rêver, jouer, sans qu’un adulte ne lui impose une activité.

3 Mini badminton

4 L’Etat des lieux Photographie de l’offre d’accueil,
1er démarche pour fonder une politique d’accueil, Permet d’avoir une vision cohérente, objective et aussi exhaustive que possible, Aide la commune, la CCA et l’ensemble des acteurs à faire de meilleurs choix, Permet d’élaborer le programme CLE. La commune peut s’appuyer sur une coordinatrice (subsidiée)

5 Etat des lieux 2009 Conclusions de l’Etat des lieux 2009:
Les services offerts à la population répondent à ses besoins, sont performants et bien organisés. Les synergies entre partenaires sont performantes et l’information pluri-diffusionnelle (toutes-boîtes, presse, site internet, écoles,…) et largement suffisante. Le service ATL est victime de son succès. Le service est fréquenté majoritairement par des enfants qui n’habitent pas Tinlot et par autant d’enfants qui n’ont aucun lien avec Tinlot ( ni Tinlotois ni dans une école de l’entité) que par les Tinlotois. Les plaines de jeux fréquentées par le service ATL (beaucoup plus utilisées que les plaines installées dans chaque village) devraient être étoffées en tenant compte de la forte fréquentation, en pensant à la sécurité et aux tous petits. La Tinlotoise (notamment les toilettes) devrait être nettoyée plus régulièrement.

6 Etat des lieux 2014 Environ 750 questionnaires ont été distribués via les écoles, lors des stages d’été et par la poste pour les Tinlotois qui ne sont pas dans une école de Tinlot (environ 1 sur 2), Des rencontres avec les responsables et les accueillantes vont être organisées,

7 En résumé…. Etat des lieux – réalisé en 2009
Programme CLE en 2010 (prochain en 2015) Plans d’actions annuels Rapport d’activités annuels

8 2010 2014 2015 2011 2013 2012

9 Le programme de Coordination Locale de l’Enfance (CLE)
Il présente l’ensemble des projets d’accueil de la commune, Permet de structurer et de coordonner l’offre d’accueil, Rédiger par la commune et soumis à la concertation de la CCA, Doit être approuvé par le conseil communal, Agrée par l’ONE (conforme au décret) Mis en œuvre par les différents opérateurs,

10 CLE 2010 Compte-tenu de la qualité des services offerts et de leur adéquation avec les besoins de la population, notre objectif principal sera de maintenir l’accueil extrascolaire tel qu’il est organisé actuellement. Suite à l’état des lieux et afin de parfaire les services, il a été décidé de : Favoriser les Tinlotois pour l’accès aux stages ATL – Ils auront la possibilité de s’inscrire dès la publication du programme contrairement aux non-Tinlotois qui seront mis en liste d’attente, Aménager les plaines de jeux de la Tinlotoise et de Scry pour les adapter à la fréquentation des nombreux enfants et des tous petits, Veiller à une bonne gestion des salles, Renforcer les partenariats, notamment avec les membres du GAL (groupe d’action locale) du « Pays des Condruses ». Un des objectif est de mieux prendre en charge les enfants handicapés.

11 Les subsides Opérateurs subsidiés Montants 2012-2013 Sainte-Reine
1926,98 € Récréa+ 51,68 € Ecole communale 4525,34 €

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13 Notre rôle Elaborer et approuver l’état des lieux qui sera présenté le 3 décembre 2014, Réfléchir à ce qu’on veut pour les temps libres des enfants à Tinlot pour les 5 années à venir,

14 Déclaration universelle des droits de l’enfant
Principe 7 : L’enfant a droit à une éducation qui doit être gratuite et obligatoire au moins aux niveaux élémentaires. Il doit bénéficier d’une éducation qui contribue à sa culture générale et lui permette, dans des conditions d’égalité de chances, de développer ses facultés, son jugement personnel et son sens des responsabilités morales et sociales, et de devenir un membre utile de la société. L’intérêt supérieur de l’enfant doit être le guide de ceux qui ont la responsabilité de son éducation et de son orientation; cette responsabilité incombe en priorité à ses parents. L’enfant doit avoir toutes possibilités de se livrer à des jeux et à des activités récréatives, Principe 10 : L’enfant doit être protégé contre les pratiques qui peuvent pousser à la discrimination raciale, à la discrimination religieuse ou à toute autre forme de discrimination. Il doit être élevé dans un esprit de compréhension, de tolérance, d’amitié entre les peuples, de paix et de fraternité universelle, et dans le sentiment qu’il lui appartient de consacrer son énergie et ses talents au service de ses semblables.

15 A nous les temps libres…
L’expérience du camp Robinson à Erezée…

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19 A ne pas oublier : Les Tambours pour la paix

20 Merci pour votre participation


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