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C. Mettre en scène le pouvoir nazi : les arts au service de la propagande Pour affirmer sa puissance, le régime met en scène des manifestations de masse.

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1 C. Mettre en scène le pouvoir nazi : les arts au service de la propagande
Pour affirmer sa puissance, le régime met en scène des manifestations de masse : dans les régimes totalitaires, cérémonies de propagande mettant en scène de très nombreux participants pour affirmer l’adhésion du peuple à la politique menée.

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3 Des artistes officiels réalisent des œuvres pour diffuser la propagande nazie à toute l’Allemagne .
Le congrès de Nuremberg : tous les ans de 1923 à 1938 Cette ville ne fut pas choisie au hasard, cette cité est le décor privilégié pour exalter la grandeur passée de l'Allemagne (présence d'églises gothiques, d'un château fort, de maisons médiévales) et la rattacher au projet du Reich nazi à venir. Les congrès du NSDAP attiraient jusqu'à un million de personnes à Nuremberg, ils duraient une semaine et chaque jour était consacré à une organisation nazi particulière (un journée des Waffen-SS, jour des Jeunesses hitlériennes, etc.) et le congrès se terminait par la journée de la Wehrmacht, chaque congrès portait un nom :

4 Albert Speer

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8 Entre 1933 et 1939, sur l’ordre d’Hitler, l’architecte Albert Speer conçoit à Nuremberg un gigantesque complexe capable d’accueillir pendant près d’une semaine, le congrès annuel du parti nazi. Les organisations nazies peuvent alors défiler sur une longue et large avenue, et évoluer, devant Hitler, sur 2 esplanades (Zeppelinfeld et Luitpoldarena)

9 Congrès du parti nazi, Nuremberg, 13 septembre 1937
Vue vers la tribune du Zepelinfeld Photographie d’Heinrich Hoffmann, photographe officiel d’Hitler

10 Importance des choix du photographe pour faire passer un message

11 La photographie = un art
Spécificités à l’analyse d’une photographie Fiche méthode Faire ensemble l’étape 1 les 3 premiers points

12 Travail préalable à l’analyse de la photographie :
Questions Quel est le contexte politique en Allemagne à la date des 2 photographies ? D’après vous, quel effet l’architecte veut-il que la tribune du Zeppelinfeld produise sur les spectateurs ? Tracez les diagonales de la photographie 1 , puis entourez le lieu ou se tient Hitler. Montrez comment la photographie, l’architecture et le placement des membres du Service du travail du Reich font de l’avancée où se tient Hitler la place centrale de cette cérémonie. Photo 2 : montrez que le hors champs est important pour comprendre cette photographie. Photos 1 et 2 : D’après vous, comment expliquer le cadrage de chaque photographie ? Photos 1 et 2 : Expliquez pourquoi ces photographies sont des images de propagande.

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14 Sujet HDA n°5 : Le cinéma dans les années 30 : propagande ou dénonciation ?
Titre Le triomphe de la volonté Le dictateur Leni Riefenstahl, allemande engagée dans la propagande nazie Auteur Charlie Chaplin, acteur et réalisateur américain connu pour ses film muets… Sorti en 1935 Réalisé et sorti aux USA en 1940, sorti en France en 1945 Date

15 Extrait de 2, 30 min Montrer les effets Leni Riefenstahl, le triomphe de la volonté Le film se construit tout spécialement autour de deux motifs majeurs : Hitler, le leader, et le peuple, ensemble de masses immenses et déshumanisées. Le Triomphe de la Volonté ’’ s’ouvre sur l’arrivée de Hitler à Nuremberg. Le Führer se tient debout dans sa voiture, la tête et le dos de la main entourés d’un halo ; la caméra se rapproche : Hitler apparaît en gros plan, la tête auréolée telle celle d’un saint. Le film ‘’sacralise’’ alors en quelque sorte Hitler par la lumière, en se référant à l’iconographie religieuse chrétienne : Hitler est à cet instant, considéré comme le ‘’messie’’ politique du peuple allemand, personnage descendu des cieux pour sauver l’Allemagne. La glorification de Hitler et de l’idéologie nazie, passe par la mise en scène mais également par le contenu du film en lui-même : les quinze discours officiels présents dans le film et la manière dont ceux-ci sont orchestrés. Le premier des discours que prononce Hitler, présenté comme une réponse au chef des jeunesses hitlériennes, est clairement une tentative d’électriser la foule des jeunes présente, par une apparente simplicité. Tout dans ce discours semble improvisé, Hitler hésite, cherche ses mots, tout à fait le contraire de la mise en scène du discours de clôture du congrès.

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18 Pourquoi le triomphe de la volonté est un film de propagande ?

19 Le Triomphe de la Volonté’ est un film de pur conditionnement, tout y est fait pour
célébrer avec le plus de force possible l’idéologie nazie. La mise en scène (angles de prise de vue, mouvements de caméra, éclairage et symboles) glorifie sans cesse son sujet, par le gigantisme et les incessantes répétitions des thèmes visuels. La musique y est tonitruante, à base de tambour et grosse caisse. La réalisatrice montre de manière incessante le côté imposant du congrès : ovations délirantes, chorégraphie filmique parfaite des défilés des SA et SS. La réalisatrice a soigneusement choisi parmi la foule présente les jeunes femmes enthousiastes et les enfants épanouis, à l’image de cette mère qui vient serrer la main du Führer, son enfant dans les bras. Le point de vue donné par la réalisatrice en fait un des films les plus célèbres de la propagande hitlérienne. À ditstribuer

20 Chaplin discours Photocopier page 85 Hatier (HDA) Rappel méthodologie de l’étude d’un film : long dimanche de fiançailles


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