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LA DANSE De 3 à 103 ans…
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LA DANSE: ART DU MOUVEMENT
hors de toutes contraintes utilitaires et compétitives MOUVEMENT: jouer de ses coordinations motrices LA DANSE A L’ECOLE n’est pas L’ECOLE DE LA DANSE ENGAGEMENT CORPOREL HABITE PAR L’EMOTION ETRE DANS L’INCERTITUDE ACCUEILLANTE
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LA DANSE A L’ECOLE: UNE NECESSITE
« L’état émotionnel du sujet interfère en permanence dans le traitement des informations et dans la construction des représentations…Il n’y a donc pas de fonctionnement cognitif indépendant d’un fonctionnement émotionnel ». D.FAVRE « C’est par le mouvement que le petit enfant s’initie à comprendre les parties de son corps, à acquérir graduellement la conscience de sa personnalité » H.WALLON S’appuyer sur beaucoup de connu des enfants pour autoriser un peu d’inconnu, s’imprégner avant de s’exprimer.
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« LA POESIE: CA S’ATTRAPE » Marie DepleSchin
Cultiver les expériences de l’enfant danseur L’aventure et la fête de l’expression Chaque enfant situe sa danse dans l’écart repéré Début de discernement des matières à danser Labeur de l’interprétation Des enfants spectateurs au corps et au regard vivants La fabrique collective des enfants compositeurs
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L’essence de la danse Dimension corporelle
« Le corps comme moyen d’expression » Dimension symbolique « Mise en jeu de l’imaginaire » Dimension sociale « Communication »
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Les COMPOSANTS de la danse
ESPACE ENERGIE LES AUTRES ENVIRONNEMENT TEMPS Le CORPS en MOUVEMENT
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3 ressources mobilisées
motrices relationnelles cognitives S’équilibrer, se déplacer de différentes manières comme ramper, courir, sautiller, tourner, tenir des attitudes, postures divers, utiliser un élan, se balancer, glisser, utiliser le sol, descendre, se relâcher. Ces différentes habilités renvoient aux capacités d’exécution qui, avec celles de composition et d’interprétation caractérisent la danse Oser faire devant autrui, donner son avis, collaborer à un projet, tenir des rôles, accepter de regarder les autres, engager sa sensibilité, reconnaître la valeur d’une création Concevoir des déplacements, des attitudes, des actions en vue d’effet précis Analyser, anticiper, synthétiser, développer un esprit critique
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LA TRAME DE VARIANCE: Le CORPS
Eléments constitutifs Moyens ESPACE INTERIEUR DU CORPS donner des images mentales pour faciliter la perception corporelle prendre conscience de la relation entre les différentes parties du corps prendre conscience de sa respiration GRAVITE DU CORPS -prendre conscience de l’axe vertébral - déplacer le centre de gravité/appuis des pieds MOBILISATION DES SEGMENTS explorer chaque partie du corps, articulation coordonner, dissocier un/plusieurs segments impulser le mouvement à partir d’une partie du corps MOBILISATION DU CORPS ENTIER varier le nombre, qualité des appuis combiner différentes sortes de déplacements explorer les actions
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L’Espace Eléments constitutifs Moyens
UTILISATION DE L’ESPACE CORPOREL PROCHE - Combiner directions, niveaux, tracés, dimensions UTILISATION DE L’ESPACE DE DEPLACEMENT - Se déplacer d’un point A à B en jouant sur les changements de directions, niveaux, tracés, dimensions, combinaisons UTILISATION DE L’ESPACE SCENIQUE prendre conscience de l’espace scénique varier les entrées et les sorties sur scène
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LES COMPOSANTES DE LA DANSE
LE CORPS: ce qui bouge et comment L’ESPACE: circulation, impulsion, intensité GS CP CE1 Les réactions restent globales et privilégient la position debout Les positions corporelles sont diversifiées en fonction du projet Les positions corporelles s’orientent vers plus d’originalité GS CP CE1 Avant et arrière Proche (la bulle) et lointain oblique Prise en compte des niveaux, des directions, des traces au sol
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LE Temps Eléments constitutifs Moyens
STRUCTURATION DU TEMPS INTERNE AU DANSEUR prendre conscience de ses propres rythmes jouer sur le placement d’accent dans le mouvement jouer sur la durée du mouvement STURCTURATION DU TEMPS EXTERNE AU DANSEUR reconnaître et marquer la pulsation de la musique repérer et jouer sur les accents de la musique traduire par le mouvement la vitesse de la musique ou établir un rapport contrasté
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L’Energie Eléments constitutifs Moyens COMBINAISONS DES 3 FACTEURS
prendre conscience de la contraction et du relâchement prendre conscience des étirements musculaires (durée, entre quels points, par quel chemin) utiliser des contrastes (doux/brusque, dur/mou, lourd/léger, fluide/saccadé) utiliser des verbes d’actions (frapper, fouetter, presser, tordre, tapoter, effleurer, glisser, caresser…°
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LE TEMPS: vitesse, rythme, durée, phrasé
L’IMAGINAIRE GS CP CE1 Les changements de déplacement tous les 8 temps sont accessibles Rapide/lent Les changements de déplacement tous les 4 temps sont maîtrisés si un temps d’arrêt est autorisé entre les actions Les changements de déplacements, d’actions sont plus rapides GS CP CE1 Du concret à l’abstrait mais aussi de l’abstrait à la production corporelle, les enfants mobilisent toutes leurs ressources Les objets plus ou moins inhabituels: bouteille plastique, chaise…les représentations graphiques, les textes sont autant de déclencheurs, de prétextes qui mobilisent l’imaginaire et développent la créativité Quitter progressivement ces objets pour ne conserver que les déplacements, les attitudes
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Les autres DANSEURS Eléments constitutifs Moyens
AVEC LE CORPS DE l’AUTRE UTILISE COMME MATERIAU jouer sur la variétés des surfaces corporelles en contact entre danseurs jouer sur des actions sur l’autre danseur (tirer, pousser, s’appuyer, porter) jouer sur les regards RELATIONS ENTRE DANSEURS DANS L’ESPACE - jouer sur des formes de regroupements variés (ligne, cercle) - jouer sur le nombre de danseurs regroupés - jouer sur les distances et les orientations entre danseurs - jouer sur des actions spatiales: se rencontrer, se séparer, se croiser, rester ensemble RELATIONS ENTRE DANSEURS ORGANISEES AVEC UN FACTEUR TEMPS -jouer sur les procédés de composition: unisson, alternance, canon, succession RELATIONS ENTRE DANSEURS CENTRES SUR LES ROLES A TENIR -jouer sur l’imitation -jouer sur faire le contraire -jouer sur la complémentarité
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LES AUTRES: composition du groupe
L’ENERGIE LES AUTRES: composition du groupe GS CP CE1 Distinction entre le fort, le faible, le continu, le saccadé Mise en rapport de l’énergie avec le temps (soudain, maintenu), avec le poids (lourd, léger) Avec l’écoulement (libre, conduit, avec l’espace (direct, indirect) GS CP CE1 Les relations sont fortuites ou reprennent des formations rondes et de danses chantées Les relations sont plus variées et originales Et plus intentionnelles
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Propositions d’inducteurs inter-arts
DES OBJETS Quotidiens: parapluies, sacs, balais, chaises, tables Sportifs: rubans, cordes, ballons, plots Théâtraux: masques, chapeaux, éléments de costumes DES MATIERES Papier, métal, carton, pierre, métal, bois, terre LE MONDE SONORE Bruits: industriels, urbains, de la nature, sportifs, festifs, du corps Éléments musicaux: voix (cri, chuchotement, chant) instruments, onomatopées DES DOCUMENTS Écrits: mots, poèmes, romans, BD Visuels: photos, cartes postales, pub, tableaux, affiches, vidéos DES THEMES LIES Aux éléments: eau, air, terre, feu Aux mondes: minéral, végétal, animal, fantastique Aux émotions: répulsion, jalousie, folie, colère, amour À l’environnement culturel et humain: société, info, mythe DES RELATIONS AU MONDE ARTISTIQUE Musique, peinture, sculpture, architecture, cinéma, théâtre + DES COMPOSANTES DU MOUVEMENT
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LES PROCEDES CHOREGRAPHIQUES
Accumulation, addition Retrait Répétition Permutation Reprise Superposition Transition Miroir Question/réponse Alternance Unisson, Canon Décalé, cascade ….
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LE MODULE D’APPRENTISSAGE
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Un ensemble, un tout cohérent,
une série de séances organisées dans le temps Il permet d’atteindre des objectifs définis Il permet à l’élève de construire des savoirs et d’acquérir des compétences que l’on pourra évaluer.
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LA DEMARCHE PEDAGOGIQUE
Le maître propose différentes situations qui sollicitent l’imaginaire, déclenchent une motricité particulière. Il guide les enfants dans la démarche de création. Il aide les enfants à construire leur autonomie en sollicitant l’action, les interactions et la compréhension de ce qui est réalisé. Les tâches sont dites semi-définies: objectif précis, critères de réussites identifiables et moyens d’actions laissés à l’initiative des élèves. La consigne est capitale. La musique pas obligatoire. Evaluation nécessaire.
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Une situation de référence
Des situations d’entrée dans l’activité 1 1 ou 2 séances Fonction : Donner envie Situations globales pour aborder l’activité. Elles sont faciles, accessibles à tous, variées, motivantes. Premier contact avec l’activité. 2 Une situation de référence 1 séance Fonction : Donner du sens Évaluation diagnostique. Confronte les élèves au problème fondamental de l’activité. Elle permet de déterminer les besoins en apprentissage des élèves. 3 Des situations de structuration Fonction : Construire les apprentissages Mise en relation effort/effet. Évaluation formative. 6 à 8 séances Fonction : Identifier les progrès Évaluation certificative. Activité de réinvestissement. Retour à la situation de référence 1 séance 4
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LA DEMARCHE DE CREATION
1ère étape: l’exploration, la diversification Mise en situation à partir d’un inducteur Diversifier les réponses, aller vers un peu d’inconnu=improviser 2ème étape: la structuration, la transformation Sélectionner Utiliser l’aléatoire pour le rendre intentionnel 3ème étape: la production, la construction intentionnelle Organiser les éléments Construire en prenant en compte le spectateur Réaliser la production
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Etape 1 : L’EXPLORATION Développer la créativité et élargir le vocabulaire gestuel A partir d’un inducteur : verbe, geste du quotidien, image, sensation, thème, son… recherche de matériaux Situation OUVERTE, proche du CONNU Enrichir les réponses : -faire comme, -faire autrement -jouer sur le variables (espace, corps temps, énergie, relation, tonalité affective…) -improviser de courtes séquences (trouvailles fortuites) Aller vers un peu d’INCONNU Stratégie de l’éventail Fourmillement d’idées, réservoir de trouvailles
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Etape 2 : LA TRANSFORMATION
Développer la créativité, rechercher l’inédit, l’originalité Puiser dans le réservoir de trouvailles : faire des choix, associer, assembler, fixer, inventer une phrase gestuelle, un motif. Transformer, nuancer la réponse : contraintes fortes (variables), restreindre, jeu des contrastes, décliner un geste en plusieurs versions, s’adapter à un intrus… Identifier, caractériser les réponses (nommer) S’appuyer sur les réactions des spectateurs Utiliser l’aléatoire pour le rendre intentionnel Stratégie de l’entonnoir Productions de matériaux chorégraphiques
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Etape 3 : LA COMPOSITION Construire intentionnellement
● Développer la création, produire un projet collectif destiné à être montré ● Aider à choisir, à organiser ● Aider à construire en prenant en compte le spectateur ● Aider à réaliser : recherche de précision, répétition pour mémoriser, scénographie, aspect interdisciplinaire FIXER PRECISER MEMORISER Stratégie de la convergence Production d’une chorégraphie destinée à être montrée
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Etape 4 : LA PRESENTATION
● Montrer aux autres
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Trois rôles Le danseur Le spectateur Le chorégraphe
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3 ROLES SOCIAUX Le DANSEUR
Les enfants réalisent des formes corporelles, des déplacements qu’ils traduisent avec leur sensibilité; ils interprètent. Le CHOREGRAPHE Les enfants deviennent capables de transcrire leur propos (idée, sentiment, émotion) et de le faire partager au moyen d’une chorégraphie. Le compositeur structure, organise, imagine, combine différents éléments pour traduire son projet. Le metteur en scène se dégage de l’action immédiate et intègre d’autres éléments comme le décor, des éclairages. Le SPECTATEUR Les enfants donnent leur avis et contribuent à l’amélioration , l’affinement des projets. Ils développent un regard critique et averti.
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Passer de l’élève au danseur CE QUI POSE problème
Motricité habituelles Motricité symbolique Trouvailles fortuites Utilisations intentionnelles Corps silencieux Corps inducteurs de sons Espace proche et avant Espace varié et multidirectionnel Représentation du réel Interprétation du réel Jeu solitaire Action en harmonie avec les autres Expression confuse Projet lisible par le spectateur Imitation Recherche de l’originalité Danser pour soi Danser pour les autres
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Le spectateur, acteur de la représentation
Par la relation à ses propres productions chorégraphiques et aux œuvres pour initier le regard, la sensibilité, la critique argumentée Concentration Ecoute attentive Initiation aux codes, aux rituels des arts de la scène Découverte sensible du spectacle vivant Vivre des émotions Développer, alimenter son imaginaire Former son esprit critique Comprendre, choisir, argumenter
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C’est celui qui reçoit activement le spectacle, engage sa sensibilité, donne son point de vue en argumentant. Il identifie les critères esthétiques et artistiques choisis par la classe. Il conseille et apprécie en référence à ces critères établis. Il repère les effets, analyse la production, évalue.
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AUTO-EVALUATION EN DANSE
MOI et l’ESPACE Agrandir l’espace de mouvement autour de soi Les mouvements sont surtout dans un espace Avant, haut, arrière, bas Agrandir et varier l’espace de déplacement Je me déplace vers l’avant:l’arrière/latéralement Je me déplace avec des marches, courses/sautillés, tours, déséquilibre MOI, l’ENERGIE et LE TEMPS Varier l’énergie et les vitesse du mouvement Mes mouvements ont toujours la même vitesse J’utilise le ralenti Clarifier ma relation à la musique
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Dans les programmes 2008 Agir et s’exprimer avec son corps
En maternelle: Les activités d’expression à visée artistique que sont les rondes, les jeux dansés, le mime, la danse permettent tout à la fois l’expression par un geste maitrisé et le développement de l’imagination. Education physique et sportive Concevoir et réaliser des actions à visées expressive, artistique, esthétique Danse: exprimer corporellement des personnages, des mimes, des sentiments pour communiquer des émotions en réalisant une petite chorégraphie (3 à 5 éléments), sur des supports sonores divers. Danse: construire à plusieurs une phrase dansée (chorégraphie de 5 éléments) pour exprimer corporellement des personnages, des images, des sentiments et pour communiquer des émotions, sur des supports sonores divers.
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Dans les programmes 2012 Être danseur en utilisant les différentes parties de son corps, en explorant les différents espaces, en jouant sur les durées et les rythmes. CP CE1 Être danseur : - improviser des réponses corporelles en lien avec une consigne précise en mobilisant chaque partie du corps ; - réaliser des enchaînements incluant des locomotions, des équilibres, des manipulations ; - connaître les composantes de l’espace (espace corporel proche, espace de déplacement, espace scénique) et répondre corporellement à des consignes sur les directions, les niveaux, les tracés et les dimensions ; - entrer en relation avec les structures rythmiques et la mélodie de la musique ; - intégrer son mouvement dans une durée ; - accepter de danser à deux, à plusieurs ; - varier les modes de communication (rôles meneur/mené, imitation, danse en miroir…) - accepter le regard des autres. - faire évoluer ses réponses corporelles en jouant sur les déséquilibres, les rotations, les passages au sol ; - jouer sur l’amplitude du mouvement, l’exagération du geste en fonction de l’intention ; - utiliser les composantes de l’espace, jouer corporellement avec les directions, les niveaux, les tracés et les dimensions ; - ajuster son mouvement à une durée donnée ; - mémoriser un enchaînement et le reproduire.
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CP CE1 Être chorégraphe en composant une phrase dansée : - assembler 3 à 4 mouvements inventés ou proposés pour constituer une courte chorégraphie ; - écouter les propositions des autres ; - aider un camarade à compléter sa chorégraphie en lui proposant d’autres idées. Être spectateur : - regarder, écouter l’autre ; - communiquer son ressenti au danseur. - choisir 3 à 5 mouvements et les assembler pour créer une courte chorégraphie ; - formuler un point de vue sur la danse des autres. - accepter des messages différents. Exprimer corporellement des personnages, des images, des sentiments pour communiquer des émotions en réalisant une petite chorégraphie (3 à 5 éléments), sur des supports sonores divers.
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SOURCES Revue Animation et Education N°223-224 juillet/octobre 2011
Danser les arts, Tizou Perez, Annie Thomas, CNDP, 2001. Inspection de l’Ain, Pascale Berthaud,2009 Inspection de Moulin 2, Annie Mytherbale, Inspection de Bourgoin-Jallieu 3: Annie Pourtier, CPC EPS Inspection de Grenoble: Edida TURINI, 2000
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