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L’optimisation des flux Grégory Debuchy
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FERRERO : L’histoire
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FERRERO France en chiffres
Près de collaborateurs Un chiffre d’affaires proche de 1.1 milliards d’euros 4 implantations en Seine-Maritime Tendances Effectifs Moyens 796 885 950 998 1113 1117 468 421 1038 380 414 385 381 357 200 300 400 500 600 700 800 900 1000 1100 1200 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 Effectifs France Effectifs Usine
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Siège social à Mont Saint-Aignan
FERRERO France Siège social à Mont Saint-Aignan Effectif : + de 600 collaborateurs (1/2 force de vente). Services à tous les collaborateurs : 86 enfants accueillis au « mini-club » ; Plus de 3000 services/an rendus par l’« antenne-service » 34 enfants à la crèche 1 cellule sociale qui a géré plus de 300 dossiers depuis son lancement en 2005.
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Une usine à Villers-Ecalles
FERRERO France Une usine à Villers-Ecalles Effectif : 421 collaborateurs dont 321 CDI Production moyenne journalière de Nutella : 800 000 pots Production moyenne journalière de Kinder Bueno : 2 400 000 barres Production totale annuelle : 99 000 tonnes 2 entrepôts (Grand-Quevilly & St Pierre Lès-Elbeuf) Effectif : 63 personnes Capacité de stockage : 37 600 palettes Mouvements : palettes reçues / 750 000 palettes expédiées 261 camions par jour
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FERRERO France Nos marques Il se vend en France 15 produits fabriqués dans notre usine française par seconde
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NUTELLA, en quelques chiffres
Aujourd’hui, Nutella c’est … Le leader sur le marché des tartinables (confitures, miels, pâtes à tartiner), avec : Plus de 100 millions de pots vendus par an. Plus d’un milliard de Chiffre d’Affaires dans le monde, dont 30% en France (1er pays consommateur). La marque alimentaire préférée des français* Une marque qui fait partie du quotidien des français : Présente dans plus d’un foyer sur deux, et dans 70% des foyers avec enfants. Au petit-déjeuner, près de 4 tartines sur 10 sont consommées avec du Nutella par les enfants ** Au goûter, 7 tartines sur 10 sont consommées avec du Nutella ** *Etude Mégabrand 2007 ** Etude Usage et Attitudes TNS
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DIRECTION SUPPLY CHAIN France/Benelux
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Nos Implantations – Produits finis
1 Entrepôt intégré 1 Entrepôts Prestés Port Saint Louis 2 Brumath (Noel) 3 St Lô (Noel + Pâques) 4 3 4 2
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La perception des clients est en notre faveur!
Analyse extérieure en décembre 2009 2008 2007 2009
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Une activité particulière
Activité globale : une très forte saisonnalité Variabilité de 4,4 fois des volumes entre le mois le plus faible et le mois le plus important x4,4
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Un spécialisation des métiers…
Une organisation service client tournée vers l’aval Orientation client en Key account logistique Un niveau de GPA développé Flux tendu avec Carrefour Hyper mais pas de gestion de pénurie! Un Pilotage des flux Orientation 100% taux de service Simulation d’un coût économique à la commande Mais pas de contrainte volume logistique sur amont/aval! Une logistique Orientation vers la réactivité et l’exécution Orientation vers la qualité de livraison/préparation Service Communication Les freins que l’on se met sont les limites de nos performances
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Une approche flux et différenciation
Service Communication Une différenciation la plus tardive possible Adaptation du modèle SAP/APO Un plan de transport travaillé mais non figé par site Permettre le dépannage Un copacking sur chaque site Autonome et réactif Rien ne coute plus cher que de ne pas livrer!
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Une approche managériale
Des Kpis’ communs pour tous les cadres Niveau de service Projet Responsabilité sociale Echange d’information Satisfaction des collaborateurs Des Kpi’s spécifiques à chaque métier Perception des clients Maitrise des coûts Modification des plans de production … Une ouverture à la proposition Chantier Ferrero Ensemble Justement Service Communication
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« Les espèces qui ont survécu ne sont ni les plus fortes, ni les plus intelligentes mais celles qui ont su s’adapter. » Sur l’origine des espèces C. Darwin
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