Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parFaustine De Modifié depuis plus de 9 années
1
Travail sur le positionnement des professeurs Site c2i.ac-versailles.fr
2
Quelques chiffres pour situer le problème : 4 départements : Yvelines (1,4 M. h), Essonne (1,15 M. h), Hauts de Seine (1,5 M. h) et Val d’Oise (1,15 M. h). Environ 130 lycées et une cinquantaine de LP publics ou privés sous contrat ayant des sections STG, professionnelles tertiaires ou hôtellerie restauration Soit plusieurs milliers de professeurs d’économie gestion… et des moyens très limités.
3
2006 : "Naissance" du projet C2i économie-gestion sous la responsabilité des IPR. 1 er objectif : réfléchir au sens du C2i niveau 1 et niveau 2 pour les étudiants et enseignants d'économie - gestion, les enseignants d'économie-gestion validant, par leur pratique de l'outil informatique, de nombreux points du C2i. Recherche des questions à poser pour déceler les besoins de formation des collègues et leur permettre de connaître leurs compétences. Conception d’un questionnaire de positionnement avec des question spécifiques à la discipline. Objectif global : proposer un maximum de formation en ligne
4
2007 : développement d’un site spécifiquement pour le positionnement. Choix d’une solution PHP/MySQL avec hébergement du site sur un compte personnel d’un des membres du groupe de travail pendant que certains collègues le testaient. 2008 : site sécurisé demandant désormais une identification. Site ouvert aux membres de l'académie de Versailles. Test puis modification du contenu des questions.
5
2008 : site mis en ligne sous le couvert de l'académie de Versailles (http://c2i.ac-versailles.fr) avec à cette occasion perte de son orientation « économie-gestion » lors de cette opération. Un groupe GEP B2i-C2i de l'académie de Versailles s'est penché à nouveau sur le questionnement.http://c2i.ac-versailles.fr Le site a été modifié afin d'intégrer quand il en existait la proposition de supports de formation après le positionnement. Le site va être complété des supports de formation puisque pour chaque item des propositions de supports, ou de références seront mises en ligne.
6
Académie en retard par rapport à plusieurs autres. Urgence d’une solution car nécessité de valider le C2i pour certains étudiants de STS. Une partie de la certification soit être réalisée par l’Université (en l’occurrence l’Université de Cergy Pontoise). Attente qu’un accord soit trouvé entre le Recteur et l’Université pour obtenir une certification gratuite. En ce qui concerne les professeurs, objectif d’une certification en deux temps : un groupe de professeurs certifiés dans un premier temps, servant de relai à l’inspection pour certifier les autres.
7
91 collègues se sont positionnés, soit un pourcentage très faible des collègues de l’académie, malgré annonces sur le site, relances à chaque réunion de coordinateurs… Principales lacunes mises en évidence dans tableaux à suivre.
8
Niveau Domaines de compétences Nbre de profs positionnés Besoins en formation mis en évidence Niveau 1 A1 - Tenir compte du caractère évolutif des TIC 48 différence gratuiciels – partagiciels – logiciels libres A2 - Intégrer la dimension éthique et le respect de la déontologie 40 netiquette B1 - S’approprier son environnement 41 organisation des favoris, installation windows, installation périphériques, matériel, partage dossiers ou matériel en réseau…) B2 - Rechercher l'information 35 B3 - Sauvegarder, sécuriser, archiver ses données en local et en réseau 35 Mise à jour Windows B4 - Réaliser des documents destinés à être imprimés 34 Création automatique table des matières B5 - Réaliser la présentation de ses travaux en présentiel et en ligne 34 Utilisation logiciels de PAO ou de PréAO, création de pages web, de liens hypertextes internes ou externes B6 - Échanger et communiquer à distance 33 Ajout de signature automatique, utilisation de messagerie en ligne, utilisation de forums de discussion B7 - Mener des projets en travail collaboratif à distance 34 Utilisation d’outils de travail collaboratif, d’outils de révision
9
Niveau Domaines de compétences Nbre de profs positionnés Besoins en formation mis en évidence Niveau 2 A1 - Maîtrise de l’environnement numérique professionnel 35 Connaissance des interlocuteurs, responsabilité sur des ressources informatiques dans l’établissement, organisation de l’espace de travail pro, utilisation de l’adresse ac-…, du réseau, méconnaissance des ENT, plateformes collaboratives, utilisation flux RSS…. A2 - Développement des compétences pour la formation tout au long de la vie 31 Participation ou utilisation des campus numériques ou plateformes e-learning, pratique de la veille technologique, participation active à des discussions A3 - Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif 28 Capacité à évaluer la qualité de l’info, les hoax, utilisation du cryptage, des outils de protection, du paramétrage des clients de messagerie, règles de la propriété intellectuelle… B1 - Travail en réseau avec l’utilisation des outils de travail collaboratif 28 Très peu de réponses positives B2 - Conception et préparation de contenus d’enseignement et de situations d’apprentissage 26 Utilisation d’internet avec les élèves, mais pas en évaluation B3 - Mise en œuvre pédagogique 26 Travail à distance B4 - Mise en œuvre de démarches d’évaluation 24 Connaissance B2i, C2i
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.