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Le Taquin Mathieu Bernou Laurent Robin.

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1 Le Taquin Mathieu Bernou Laurent Robin

2 Sommaire Introduction Présentation du Taquin Le Taquin
Le cahier des charges Le Taquin vue de l’utilisateur Vision du jeu selon les programmeurs Vision d ensemble du Taquin Point technique Bilan du projet Bilan du jeu Bilan des enseignements Conclusion Annexe

3 INTRODUCTION But du projet : mettre en pratique les connaissances acquises durant le semestre Choix du projet : le taquin Contenu : réalisation d’un projet du cahier des charges au produit finis

4 Sommaire Introduction Présentation du Taquin Le Taquin
Le cahier des charges Le Taquin vue de l’utilisateur Vision du jeu selon les programmeurs Vision d ensemble du Taquin Point technique Bilan du projet Bilan du jeu Bilan des enseignements Conclusion Annexe

5 Sommaire Introduction Présentation du Taquin Le Taquin
Le cahier des charges Le Taquin vue de l’utilisateur Vision du jeu selon les programmeurs Vision d ensemble du Taquin Point technique Bilan du projet Bilan du jeu Bilan des enseignements Conclusion Annexe

6 Historique Puzzle de Sam LOYD (1841-1911) Créé aux Etats-Unis
Succès comparable au Rubik’s cube

7 Règles du jeu Ce jeu consiste à :
remettre dans l’ordre croissant un tableau. placer une case adjacente à la case vide sur la case vide. 11 33 22 32 31 23 12 13 21 21 13 12 23 31 11 22 33 32

8 But du jeu Résoudre le jeu en un nombre de coups faibles.
Plus la difficulté est grande, plus le nombre de coups est grand. État final : 11 12 13 21 22 23 31 32 33

9 Sommaire Introduction Présentation du Taquin Le Taquin
Le cahier des charges Le Taquin vue de l’utilisateur Vision du jeu selon les programmeurs Vision d ensemble du Taquin Point technique Bilan du projet Bilan du jeu Bilan des enseignements Conclusion Annexe

10 Fonctionnement minimum
L’utilisateur pourra: Lancer une nouvelle partie Inscrire son nom Voir le nombre de coups effectués Abandonner à tout moment

11 Ce que fait notre programme
Notre programme permet de : lancer une nouvelle partie reprendre une partie consulter les règles visualiser les meilleurs scores choisir la difficulté (1, 2 ou 3) enregistrer une partie quitter à tout moment voir la solution

12 Sommaire Introduction Présentation du Taquin Le Taquin
Le cahier des charges Le Taquin vue de l’utilisateur Vision du jeu selon les programmeurs Vision d ensemble du Taquin Point technique Bilan du projet Bilan du jeu Bilan des enseignements Conclusion Annexe

13 Vue de l’utilisateur Menu

14 Vue de l’utilisateur Menu Nouvelle partie Reprendre partie Règle
Meilleur score Quitter

15 Vue de l’utilisateur Menu Nouvelle partie Reprendre partie Règle
Meilleur score Quitter Entrer le nom Entrer la difficulté Déplacement Non Abandon? Non Tableau bon? Affichage de Bravo!

16 Affichage de la solution
Vue de l’utilisateur Départ Nouvelle partie Reprendre partie Règle Meilleur score Quitter Entrer le nom Entrer la difficulté Déplacement Non Abandon? Non Enregistre? Solution? Non Tableau bon? Oui Oui Entrer Nom Affichage de la solution Non Affichage de Bravo!

17 Affichage de la solution
Vue de l’utilisateur Départ Nouvelle partie Reprendre partie Règle Meilleur score Quitter Entrer le nom Entrer le nom Entrer la difficulté Déplacement Non Abandon? Non Enregistre? Solution? Non Tableau bon? Oui Oui Entrer Nom Affichage de la solution Non Affichage de Bravo!

18 Affichage de la solution
Vue de l’utilisateur Départ Nouvelle partie Reprendre partie Règle Meilleur score Quitter Affichage des règles Affichage des meilleurs scores Quitte le jeu Entrer le nom Entrer le nom Entrer la difficulté Déplacement Non Abandon? Non Enregistre? Solution? Non Tableau bon? Oui Oui Entrer Nom Affichage de la solution Non Affichage de Bravo !

19 Sommaire Introduction Présentation du Taquin Le Taquin
Le cahier des charges Le Taquin vue de l’utilisateur Vision du jeu selon les programmeurs Vision d ensemble du Taquin Point technique Bilan du projet Bilan du jeu Bilan des enseignements Conclusion Annexe

20 Sommaire Introduction Présentation du Taquin Le Taquin
Le cahier des charges Le Taquin vue de l’utilisateur Vision du jeu selon les programmeurs Vision d ensemble du Taquin Point technique Bilan du projet Bilan du jeu Bilan des enseignements Conclusion Annexe

21 Vision d’ensemble

22 Sommaire Introduction Présentation du Taquin Le Taquin
Le cahier des charges Le Taquin vue de l’utilisateur Vision du jeu selon les programmeurs Vision d ensemble du Taquin Point technique Bilan du projet Bilan du jeu Bilan des enseignements Conclusion Annexe

23 Reprendre une partie : Exemple 1
Point technique Reprendre une partie : Exemple 1 robin.txt 3 3 16 1 1 JOUEUR : robin SCORE : 16 ║ ║12║13║ ║21║32║23║ ║22║31║33║ Partie reconstituée

24 Reprendre une partie :Exemple 2
Point technique Reprendre une partie :Exemple 2 gros.txt 5 5 18 2 4 JOUEUR : gros SCORE : 18 ║41║12║13║14║15║ ║21║32║23║24║25║ ║22║33║43║34║35║ ║31║ ║42║44║45║ ║51║52║53║54║55║ Partie reconstituée

25 Sommaire Introduction Présentation du Taquin Le Taquin
Le cahier des charges Le Taquin vu de l’utilisateur Vision du jeu selon les programmeurs Vision d ensemble du Taquin Point technique Bilan du projet Bilan du jeu Bilan des enseignements Conclusion Annexe

26 Sommaire Introduction Présentation du Taquin Le Taquin
Le cahier des charges Le Taquin vue de l’utilisateur Vision du jeu selon les programmeurs Vision d ensemble du Taquin Point technique Bilan du projet Bilan du jeu Bilan des enseignements Conclusion Annexe

27 Ce qui a été fait Cahier des charges respecté
Options supplémentaires réalisées Quelques procédures difficilement réalisées

28 Améliorations possibles
Interface graphique Accents dans le fichier « Règles » Prise en compte du temps dans le score

29 Sommaire Introduction Présentation du Taquin Le Taquin
Le cahier des charges Le Taquin vue de l’utilisateur Vision du jeu selon les programmeurs Vision d ensemble du Taquin Point technique Bilan du projet Bilan du jeu Bilan des enseignements Conclusion Annexe

30 En Informatique Industrielle
Concrétisation de la théorie Maîtrise du logiciel RHIDE Bonnes bases acquises en langage de programmation

31 En culture et communication
Réalisation d’un rapport Présentation orale Réalisation de supports visuels

32 TRAVAIL EN EQUIPE Répartition des tâches
Mise en commun des connaissances Mise en place d’un échéancier Apport du tuteur (le jeu, le logiciel, etc…)

33 Sommaire Introduction Présentation du Taquin Le Taquin
Le cahier des charges Le Taquin vue de l’utilisateur Vision du jeu selon les programmeurs Vision d ensemble du Taquin Point technique Bilan du projet Bilan du jeu Bilan des enseignements Conclusion Annexe

34 CONCLUSION Bonne expérience d’un travail en équipe
Rapport avec le monde du travail et la poursuite d’études Travail éprouvant mais intéressant

35 Sommaire Introduction Présentation du Taquin Le Taquin
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