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Communication d’entreprise et citoyenneté

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Présentation au sujet: "Communication d’entreprise et citoyenneté"— Transcription de la présentation:

1 Communication d’entreprise et citoyenneté
Ali Le Magnifique SANHAJI El Ghali

2 Introduction Communication interne Communication externe
L’entreprise citoyenne Mécénat et sponsoring

3 Communication interne
Définition La communication interne englobe l’ensemble des actes de communication qui se produisent à l’intérieur de l’entreprise. Ali Le Superbe

4 Communication interne
Les supports choisis par Ali le splendide Notes de service Feuille de liaison Fiche signalétique Tableau d’affichage Boîte à idées Sondages et questions ouvertes

5 Communication interne
La presse d’entreprise Les 5 fonctions d’un journal d’entreprise Missions Thèmes a aborder Information La stratégie de l’entreprise La situation du marché et de la concurrence Les perspectives de l’entreprise , du secteur Ouverture Thèmes d’intérêt général Échos sur l’actualité Distractions: sport, cuisine, culture,mots croisés…. Décloisonnement Présentation des différents services, métiers Activités secondaires de l’entreprise(mécénat, formation…) Dialogue Tribune libre entre salariés Confrontation d’opinions Reconnaissance La vie quotidienne dans l’entreprise Les exploits des services ou des salariés Gros plan sur un homme ,sur une fonction

6 Communication externe
La relation presse(ali tes beau!!!!!!!) L’attaché de presse Techniques: communiqué de presse, dossier de presse, conférence de presse

7 Communication externe
Communication de crise Trois stratégies de communication de crise La communication minimale La discrétion maîtrisée La transparence Définition En dire le moins possible Lâcher les informations au compte-gouttes S’ouvrir totalement au public Avantages Simplicité Immédiateté Finesse: l’entreprise choisit ce qu’elle dit, a qui , par quel canal Efficacité: reste maître des informations Puissance: tient les journalistes en haleine Sincérité;l’entreprise fait preuve de bonne volonté,proclame son innocence Complicité avec les journalistes Inconvénients De court terme:pas tenable face a un journaliste d investigation Risqué: les ratés peuvent être douloureux Nécessite un bon stratège, une excellente coordination interne et discrétion Illusoire: il y a toujours des zones d’ombres Utopique Bilan Le plus raisonnable, lors d’une crise banale Choix le plus classique Stratégie rarement pratiquée Meilleur solution sur longue période

8 Communication externe
Internet Public Sites Public interne Journal interne Communiqués de presse Revues de presse Courrier direct Forum de discussion Partenaires de l’entreprise:fournisseurs, clients Annuaires Accès aux bases de données Public spécialisés:analystes financiers,journalistes Revues de presse pour journalistes Comptes annuels et cours de bourses Courriers directs Forums de discussions Grands public Recrutements Mode d’emplois pour produits Services après ventes Services clients Envoie de CV

9 Communication externe
Salons et relations avec les écoles Salons permet: (ghali pas beau!!!!!) Prendre la température du marché Présenter les nouveautés Enregistrer les commandes Fonctions du stand: Vitrine élogieuse des produits et services Favoriser l’accueil et l information Permettre aux commerciaux de s’isoler avec les clients

10 L’entreprise citoyenne
Définition Juridique, politique et sociale Dimension économique de rentabilité Choix écologiques et sociaux Notion apparue pendant les années 1990

11 L’entreprise citoyenne
Les obligations pour une entreprise citoyenne Donner du W Former Insérer Protéger la nature Recycler Financement de manifestations culturelles Promotion des arts et des lettres

12 L’entreprise citoyenne
Les raisons pour une entreprise d’être citoyenne Lien entre économique et social Réponse aux nouvelles attentes des consommateurs, des salariés, des investisseurs et des dirigeants

13 L’entreprise citoyenne
Principales actions citoyennes, conséquences et enjeux Les principales actions citoyennes Les entreprises américaines sont les plus en avance Dons aux œuvres caritatives Partenariat avec l’environnement Valeurs partagés en l’entreprise et ses salariés L’éco-entreprise ou entreprise verte Publicité et citoyenneté Les opérations de marketing opportuniste

14 L’entreprise citoyenne
Principales actions citoyennes, conséquences et enjeux développer des actions qui traduisent 1 engagement durable Action intégrée dans stratégie de développement de l’entreprise et inscrite dans le long terme Action cohérente avec activité de l’entreprise, ses valeurs et son histoire Prouver l’intérêt économique de la citoyenneté de l’entreprise

15 L’entreprise citoyenne
La notion de développement durable capacité des générations présentes à satisfaire leurs besoins en permettant aux générations futures de satisfaire leurs propres besoins Rapport de développement durable (« Stakeholders report ») 

16 L’entreprise citoyenne
Exemples d’entreprises citoyennes Patagonia The Body Shop Ben&Jerry’s

17 L’entreprise citoyenne

18 Mécénat et sponsoring Ali le sublime Sponsoring: faire vendre
Mécénat: faire valoir Motivation Commerciale Sociale Objectifs Création d’un lien entre une marque et un événement médiatique Recherche d’une identité pour la firme en tant qu’institution Message Marketing Institutionnel Public Consommateurs potentiels Communauté témoin Exploitation Mise en valeur commerciale Mise en valeur spirituelle,discrète, a faible intention commerciale Retombées A court ou moyen terme A moyen et long terme


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