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Catherine de LABARRE - Murcie - Février 2009 1. SERVICE D’AIDE à L’ORIENTATION DES JEUNES HANDICAPES PROJET D’EXPERIMENTATION 2008 – 2009 Séminaire Murcie.

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1 Catherine de LABARRE - Murcie - Février 2009 1

2 SERVICE D’AIDE à L’ORIENTATION DES JEUNES HANDICAPES PROJET D’EXPERIMENTATION 2008 – 2009 Séminaire Murcie – Février 2009 Catherine de LABARRE

3 Catherine de LABARRE - Murcie - Février 2009 3 Historique du projet Sollicitation en 2007 par un Professeur de médecine génétique: « Comment aider les jeunes handicapés à accéder aisément aux formations qui les intéressent? »

4 La loi de février 2005 « relative à l ’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » Le cadre de référence du projet

5 Le CIDJ: un lieu ORDINAIRE d’accueil des jeunes handicapés Le principe fondateur du projet

6 Catherine de LABARRE - Murcie - Février 2009 6 Les jeunes concernés Tous les jeunes de tout type de handicap, sensoriel et moteur. Le handicap mental ne sera pas abordé, même si par la nature même de l’information jeunesse, nous recevons tous les jeunes.

7 Catherine de LABARRE - Murcie - Février 2009 7 LE CONSTAT au CIDJ Les professionnels de l’information et/ou de l’orientation: - ne sont pas formés à l’accueil de jeunes handicapé(e) s, - ne disposent pas de données de repérage des lieux de formation ordinaires réellement accessibles aux jeunes en situation de handicap

8 Catherine de LABARRE - Murcie - Février 2009 8 L’expérimentation: deux axes Le CIDJ, un lieu et un service adaptés pour : L’Information, Le Conseil en orientation des jeunes en situation de handicap Une base de données recensant les établissements ordinaires, secteurs banque/ finance/ assurance, en Ile-de- France, et selon des critères d’accessibilité définis en relation avec des jeunes handicapé(e) s

9 Catherine de LABARRE - Murcie - Février 2009 9 Connaissance des établissements de formation: Les critères d’accessibilité analysés Un personnel sensibilisé et formé aux contraintes liées au handicap L’accessibilité aux non-voyants L’accessibilité aux sourds L’accessibilité aux handicapés moteurs 4 niveaux d’accessibilité seront observés, notés de 0 à 3

10 Catherine de LABARRE - Murcie - Février 2009 10 L’accueil, information, conseil, sur place La formation des personnels (Informateurs et Conseillers d’orientation-psychologues): –Une approche des handicaps sensoriels, moteurs –La connaissance des dispositifs éducatifs –Une attitude comportementale adaptée à la spécificité des contraintes liées au handicap Une organisation du service: –Du personnel formé et accompagné –Un accueil sans rendez-vous, comme pour tous les jeunes –Un espace dédié –Des rendez-vous, pour ceux qui le souhaitent

11 Catherine de LABARRE - Murcie - Février 2009 11 La communication Auprès des services hospitaliers qui suivent de jeunes malades handicapés. Relation étroite avec les Assistants sociaux de ces services, qui connaissent bien les attentes et difficultés quotidiennement de ces jeunes au fur et à mesure de l’installation du service, réflexion sur une communication plus large

12 Catherine de LABARRE - Murcie - Février 2009 12 Le pilotage et suivi du projet Un comité de pilotage -Les partenaires du projet (l’hôpital Necker (à l’origine du projet), l’Education Nationale, la LMDE (Mutuelle étudiante), le CIDJ -Les financeurs (ministère de la Jeunesse; Société Générale; Fondation de France)‏ -Parrainage du Conseil National du HAndicap Un groupe projet de suivi technique - l’Education Nationale, la LMDE, le CIDJ

13 Catherine de LABARRE - Murcie - Février 2009 13 Le calendrier Mai 2008 – Fin 2009: programme de formation des informateurs jeunesse 4 décembre 2008: conceptualisation du service d’accueil 17 décembre 2008: 1 er comité de pilotage de lancement du projet 1 er trimestre 2009: expérimentation de l’accueil Janvier à septembre 2009: enquête Décembre 2009: mise en ligne de l’enquête

14 Catherine de LABARRE - Murcie - Février 2009 14 L’évaluation L’évaluation devra permettre d’étudier: –Les freins que rencontrent les jeunes handicapés pour accéder aux études qui les intéressent –Les établissements et leur niveau réel d’adaptation De mieux adapter le dispositif aux besoins des jeunes De poursuivre en 2010 et au-delà

15 Catherine de LABARRE - Murcie - Février 2009 15 Les perspectives, au-delà du projet -Positionner institutionnellement le CIDJ comme un lieu ordinaire réellement capable d’assurer un accueil et une information professionnels à destination des jeunes en situation de handicap -Modéliser le dispositif (méthode et contenu) pour transmission au réseau IJ, régional et national

16 Catherine de LABARRE - Murcie - Février 2009 16


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