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CLASSE NUMERIQUE + : Evaluer par compétences au sein d'une classe numérique. LE PROJET : TITRE Lycée René GOSSE de CLERMONT L’HERAULT 700 élèves Un projet.

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1 CLASSE NUMERIQUE + : Evaluer par compétences au sein d'une classe numérique. LE PROJET : TITRE Lycée René GOSSE de CLERMONT L’HERAULT 700 élèves Un projet innovant, mené avec une classe de Seconde (36 élèves) Une équipe pédagogique volontaire et impliquée Un objectif commun : apporter une plus-value à l’enseignement de chaque discipline, à travers le recours au numérique et la mise en place de méthodes d’évaluation innovantes Des réunions mensuelles et des formations régulières afin d’affiner sans cesse le projet et d’en améliorer la cohérence et l’efficacité L’évaluation est souvent considérée par les élèves comme une sanction frustrante, définitive et parfois incompréhensible. Un élève évalué sur une activité peut échouer, même en l’ayant travaillée, cela est frustrant, surtout s'il comprend l'erreur (les erreurs) qu'il a commise. En général on passe à autre chose, en laissant l'élève avec un goût d'inachevé… qui peut l'amener à se désintéresser de la discipline car ses efforts ne sont pas récompensés. Le projet de la « Classe Numérique + » repose donc sur trois principes : - L’évaluation par compétences (grâce à l’outil Sacoche), qui permet à l’élève de connaître très précisément ses points forts et ses points faibles, et de visualiser ses progrès. - La mise à profit des heures d’Accompagnement Personnalisé pour permettre aux élèves volontaires, quand ils le souhaitent, d’être à nouveau évalués sur les compétences qu’ils n’auraient pas validées la première fois. - La mise en place d’une pédagogie inversée qui, grâce à l’ENT académique et à la dotation de LoRdi (Région Languedoc- Roussillon), permet à l’élève d’être véritablement acteur de ses apprentissages et constamment mis en activité. Une réelle plus-value… Sur les acquis des élèves : Des demandes de plus en plus nombreuses pour repasser des compétences non acquises ou acquises partiellement. Des élèves autonomes qui vont voir régulièrement le logiciel Sacoche pour vérifier l'avancée de leurs acquisitions. Sur le leadership, les relations professionnelles et les pratiques des enseignants : Un développement notable du travail en équipe (chaque enseignant est inscrit aux cours Moodle de ses collègues afin de constater ce qui fonctionne). Des échanges constants entre collègues et entre disciplines. Sur l'établissement : Chaque enseignant de la « Classe numérique + » est en mesure d’aider les collègues de sa discipline et de les former à l’utilisation du numérique ou à l’évaluation par compétences. Plus généralement : Projet mis en avant par l'établissement pour l'implication des enseignants dans l'innovation pédagogique, notamment dans les domaines de l’évaluation et du numérique. Qui se mesurent par : -La volonté croissante des élèves de demander à repasser des compétences non validées. -Les résultats des élèves et les progrès effectués sur les compétences réévaluées. - Le retour des parents sur le dispositif qui encouragent les efforts des enseignants dans l’innovation et voient leurs enfants plus impliqués en cours et à la maison dans le travail. Des résultats concrets :


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