Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJacinthe Rey Modifié depuis plus de 9 années
1
Le redoublement
2
Des filières au collège Haby (59-76) Traiter les différences dans des lieux différents Le collègue unique et son échec Classes hétérogènes ? La tentative du soutien Les cycles et le droit au passage ! Mais le maintien de l’orientation fin de cinquième
3
La digestion pédagogique Les filières cachées, ce que Van Zanten et d’autres appellent les arrangements locaux
4
Evolution du redoublement ? Education & Formations, n° 48, 1996
5
Fin de cinquième
6
Fin de troisième
7
L’état actuel du redoublement Comment on fait disparaître le problème ? Exemple de l’Etat de l’Ecole publié par la DEP. Quelques chiffres quand même !
8
Chercher l’erreur !
9
Orientation juin 2004 France
10
Effet du redoublement Auto- é valuation d é pr é ci é e Evaluation scolaire exigeante Aspiration diminu é e Le retard oriente vers des voies de formation hi é rarchiquement inf é rieure
11
Dernières références Olivier Cosnefroy, Thierry Rocher : Le redoublement au cours de la scolarit é obligatoire : nouvelles analyses, mêmes constats, Education & formations, n° 70, d é cembre 2004 L ’ avis du HCEE n° 14, d é cembre 2004 Le rapport de Jean-Jacques Paul et Thierry Troncin pour le HCEE
12
Ailleurs Pays avec et sans redoublement PISA et les interrogations politiques
13
Pays avec et sans rdt
14
Deux commentaires autour de PISA P é dagogie et risque de l ’ erreur Concentration des performances et p é dagogie collective
15
Les procédures d’orientation
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.