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Publié parOriane Thibault Modifié depuis plus de 9 années
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28/09/09 Les opérations pilotes dans le cadre de la RVP Toulouse – décembre 2010
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28/09/09 Opérations pilotes Un cadre général Une réponse à la volonté de développer l’autonomie pédagogique des établissements en favorisant des expériences innovantes et spécifiques dans des établissements – inscrite dans la mise en place de la rénovation de la voie professionnelle en complément du volet accompagnement, – tout en intégrant les réflexions conduites dans le cadre de la réforme
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28/09/09 Opérations pilotes Le dispositif (NS) Appel à projet défini dans la note de service DGER/SET/N2OO9-2067 du 10juin 2009 avec comme objectif : – d’impulser une dynamique et d’accompagner des établissements dans une démarche d’innovation – de permettre la mise en place d’actions porteuses d’innovation pédagogique – de mutualiser ces pratiques et en faciliter les transferts Particularités – Etablissements volontaires de l’enseignement public et privé – Durée du chantier : 3 années scolaires (2010 – 2013) – Sans moyens spécifiques supplémentaires pour les établissements retenus – Avec un accompagnement spécifique par le Système national d’appui (SNA) dans ses différentes composantes (en particulier ingénierie et recherche) et contractualisé – Une volonté de capitalisation des pratiques dans l’objectif d’une mutualisation et d’un transfert – Une évaluation du dispositif par l’inspection de l’enseignement agricole
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28/09/09 Opérations pilotes les établissements retenus RégionÉtablissement publicÉtablissement privé Franche ComtéLATP de Levier (25) Haute NormandieEPL de Seine Maritime (LEGTA d’Yvetot) (76) Languedoc RoussillonEPL de Nîmes (30) Midi-PyrénéesEPL de Vic en Bigorre(65) LAP de Touscayrats (81) Nord Pas de CalaisIAHP de Genech (59) Pays de LoireEPL St Herblain (44) Poitou CharenteEPL de Thuré (86) PACA LEAP de Saint Maximin (83) Rhône AlpesEPL de Belleville (69) EPL de St Ismier (38) EPL de Roanne (42) LAP de Poisy (74) LAP de Sury le Comtal (42) 14 projets retenus issus de 8 établissements publics et 6 établissements privés (CNEAP) répartis dans 9 régions
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28/09/09 Les projets pilotes Les objectifs visés par les établissements La réussite de l’élève – lutter contre le décrochage scolaire (difficultés d’apprentissage, démotivation, départs anticipés…) – gérer un public hétérogène – mieux prendre en compte le projet professionnel de l’élève – développer l’autonomie de l’élève, le rendre acteur de sa formation L’organisation des apprentissages – mettre en place de nouvelles organisations / pratiques pédagogiques – rapprocher les différentes voies de formation (lycée, CFA)
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28/09/09 Thématiques des projets retenus Individualisation des parcours des apprenants et des formations (14 projets) – Accompagnement spécifique des apprenants Accompagnement individualisé (plages spécifiquement identifiées, soutien…) Tutorat par enseignants – Mise en place de parcours individualisés à partir d’un positionnement de l’élève/ acquis ou /projet professionnel en utilisant marges d’autonomie du référentiel de formation (EIE, stages, mise à niveau…) en modifiant le temps de face à face et en créant des temps « hors classe » en utilisant/développant de nouveaux outils – outils d’orientation-positionnement, de suivi – espace numérique de travail – ressources, outils d’autoformation avec espaces identifiés (CdR, …)
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28/09/09 Thématiques des projets retenus Professionnalisation de l’enseignement et des modalités de certification (7-8 projets) – Aide à l’orientation / réorientation de l’élève, réflexion autour des représentations des métiers (semaine d’accueil, journée à thème…) – Repérage et prise en compte du projet professionnel du jeune, de ses préacquis – Développement de la collaboration avec le monde professionnel (rencontre, intervention, visite, évaluation …) – Adaptation des rythmes scolaires aux réalités de l’entreprise – Modularisation de l’enseignement / compétences
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28/09/09 Thématiques des projets retenus Autonomie et pilotage pédagogique de l’établissement (14 projets) – Impact sur l’organisation et le pilotage pédagogique de l’établissement Répartition des enseignements, architecture pédagogique (modification/éclatement du groupe «classe», alternance…) Conséquences sur la réalisation des emplois du temps, nécessité de nouveaux outils de gestion Mise en place / utilisation de CdR Mobilisation de la vie scolaire – Impact sur les équipes pédagogiques (implication et professionnalisation) impact sur le travail de l’enseignant : activités, rythme, posture, travail en équipe… Evolution des pratiques d’enseignement autour de démarche d’individualisation, d’une approche compétences Rapprochement entre équipes pédagogiques de l’établissement (enseignants, formateurs de CFA), échange, mutualisation des pratiques
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28/09/09 Les projets retenus quelques exemples LAP de Verdalle -Touscayrats Repérage, plan de vol et professionnalisation EPL de Vic en Bigorre Innovations pédagogiques et professionnalisation en Val d'Aour Partenariat entre 3 EPL (Vic, Mirande et Tarbes) - expérimentation puis diffusion d’outils pour des jeunes publics s’orientant vers une filière professionnelle -Individualisation des parcours (soutien scolaire et ateliers d’apprentissage) - Travail sur l’orientation des jeunes Elaboration d’un parcours de formation adapté incluant un appui méthodologique spécifique avec -Positionnement -accompagnement individualisé avec parrainage par élèves de BTSA - Accompagnement / choix professionnels des élèves Les actions mises en place
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28/09/09 Les projets retenus quelques exemples EPL de Thuré Vers un Espace d'Accompagnement Individuel EPL de Saint Herblain Individualisation des parcours et partage des pratiques pédagogiques au sein de l’EPL -Individualisation : -Repérage et formalisation des difficultés d’apprentissage - Élaboration de parcours individualisés - Echanges et mutualisation de pratiques pédagogiques Réorganiser l’EPL en s’éloignant progressivement de la notion de classe pour aller vers un « Espace d’Accompagnement Individuel » : - positionnement - Jeudi « hors classe » - Suivi par enseignants référents -Réflexion sur approche pédagogique orientée vers les compétences, démarche projet Les actions mises en place
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28/09/09 Opérations pilotes A suivre 2009/2010 et/ou 2010/2011 – Mise en place des actions dans les établissements – Capitalisation qui se construit avec l’appui du SNA première capitalisation sous forme de témoignage d’actions en parallèle travail de la recherche (observation, analyse des pratiques) – Mutualisation à organiser Au niveau régional, national, en lien avec l’accompagnement généralisé de la RVP Poursuite sur les deux années suivantes
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