La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Enjeux économiques et marketing du développement durable Rencontre Management Durable du 25.05.2012.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Enjeux économiques et marketing du développement durable Rencontre Management Durable du 25.05.2012."— Transcription de la présentation:

1 1 Enjeux économiques et marketing du développement durable Rencontre Management Durable du 25.05.2012

2 2 La température mondiale augmentera de 2 degrés d'ici 2052 Avant « Rio 2012 », le Brésil assouplit sa loi sur la déforestation Un continent en plastique grand comme 85 x Suisse flotte dans le Pacifique

3 3 28 points de vente banque universelle 373 collaborateurs plein temps >CHF 14 mia bilan 18 ans progression des résultats produits de base sans frais Banque Cantonale de Fribourg en un coup d'œil

4 4 Valeur ajoutée et émissions carbone des services financiers Ressources humaines TIC Logistique Bâtiments 65% 65%v 4% 17% 14% 32% 65%v 54% 4% 13% CHF CO 2 Valeur ajoutée

5 5 2004 H2OH2O papier TIC e CO 2 RSE bâtiments Développement durable à la BCF

6 6 Performances économiques et environnementales font bon ménage cost / income 1 = 33% bénéfice brut / collaborateur 1 = CHF 389’892.- électricité - 16% depuis 2003 croissance du bilan +80% en 10 ans H2O - 57% depuis 2004 papier bureautique - 10% depuis 2011 émissions CO2 / bilan - 6% depuis 2008 serveurs IT virtuels 80% depuis 2011 coûts IT -45% depuis 2004 1 2011

7 7 2011: 5 ème x en tête classement des BC selon magasine Bilan 2012: compte salaire le moins cher selon ABE 2009: première BC à établir bilan CO 2 selon ISO 14064, label bronze 2010: première BC à établir bilan CO 2 selon ISO 14064, label argent 2011: premier service financier électronique carbone neutre selon ISO 14044 Efficacité et innovation environnementale servent l’image 1

8 8 Collaborateurs sensibilisés contribuent aux résultats

9 9 Le développement durable doit être un état d' esprit Collaborateurs sensibilisés Investissements conséquents Approche réfléchie Implication de la Direction générale

10 10 Environnement important d'en discuter, urgent d'agir christian.meixenberger@bcf.ch directeur Banque Cantonale de Fribourg francois.briguet@bcf.ch sous-directeur Banque Cantonale de Fribourg sources : worldometers.info ; planetoscope.com 150hectares de forêt ont été détruits 1 miotonnes de CO 2 ont été émises 4 mioMWh d’énergie non-renouvelables ont été employés 18’000téléphones portables ont été jetés Durant ces 15 dernières minutes:


Télécharger ppt "1 Enjeux économiques et marketing du développement durable Rencontre Management Durable du 25.05.2012."

Présentations similaires


Annonces Google