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Publié parGiselle Laine Modifié depuis plus de 9 années
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Françoise MARTINETTI, IEN Mission Académique septembre 2010
Le socle commun et le livret personnel de compétences (LPC) Sources : DGESCO et IGEN Françoise MARTINETTI, IEN Mission Académique septembre 2010 1
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Pour la première fois dans l'histoire de l'enseignement de notre pays, une obligation de résultats est fixée à l'Ecole La scolarité obligatoire doit "au moins garantir à chaque élève" soit 100% d'une classe d'âge les moyens nécessaires à l'acquisition des connaissances et des compétences du socle commun" (article du code de l'éducation) 2
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Le socle implique, selon Claude Lelièvre, historien de l’éducation, « une autre Ecole » dont - les classes - les programmes - la pédagogie - l’évaluation doivent être organisés différemment 3
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La maîtrise du socle commun est une des 5 priorités de la circulaire de la rentrée 2010 qui affirme : « Assurer la maîtrise des connaissances et des compétences du socle commun par tous les élèves est l’objectif premier de la scolarité obligatoire » 4
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1 - Le cadre national 2 - Les enjeux pédagogiques 3 – Les textes à consulter
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1- Le cadre national L’assise juridique Le vocabulaire
La méthode de validation LPC et DNB 6
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L’assise juridique Le livret personnel de compétences
- est établi pour chaque élève selon un modèle national fixé par arrêté du ministre de l’Education nationale - permet à l'élève, à ses parents ou représentants légaux et aux enseignants de suivre la validation progressive des connaissances et compétences du socle commun 7
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L’assise juridique Le livret personnel de compétences comporte :
1° La mention de la validation du socle commun pour chacun des paliers : à la fin du cycle 2 pour ce qui relève de la maîtrise de la langue française, des principaux éléments de mathématiques et des compétences sociales et civiques ; à la fin de l'école primaire et à la fin du collège ou de la scolarité obligatoire pour chacune des sept compétences du socle commun 2° Les attestations comme l’ASSR 1 et 2 ou le PSC1. 8
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L’assise juridique Le livret personnel de compétences est renseigné :
A l'école élémentaire par les enseignants du cycle réunis en conseil des maîtres de cycle Au collège et au lycée par le professeur principal et, dans les SEGPA par l'enseignant de référence de chaque division, après consultation de l'équipe pédagogique de la classe Dans les centres de formation d'apprentis, pour les apprentis juniors, par le tuteur et, pour les autres apprentis encore soumis à la scolarité obligatoire, par un formateur désigné par le directeur du centre. 9
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L’assise juridique Le livret personnel de compétences
- est transmis aux écoles et établissements dans lesquels est inscrit l'élève ou l'apprenti jusqu'à la fin de la scolarité obligatoire. - est remis à ce dernier à la fin de la scolarité obligatoire. 10
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Le vocabulaire L’appellation réglementaire « livret personnel de compétences », délaissée pendant deux ans, est rétablie Le LPC rassemble les attestations des 3 paliers La structure de l’application informatique est identique à celle du LPC papier - 7 compétences - structurées en domaines - eux-mêmes subdivisés en items. 11
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Le livret personnel de compétences est un triptyque
Attestation palier 1 Renseignée en fin de CE1 Attestation palier 2 Renseignée en fin de CM2 Attestation palier 3 Renseignée en fin de scolarité obligatoire 12
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Attestation au palier 1 3 compétences
Compétence validée Maîtrise de la langue française Principaux éléments de mathématiques Compétences sociales et civiques 13
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Attestation au palier 1 Exemple de la compétence 6 (4 items)
Compétence 6 - Les compétences sociales et civiques – Palier 1 CONNAITRE LES PRINCIPES ET FONDEMENTS DE LA VIE CIVIQUE ET SOCIALE Reconnaître les emblèmes et les symboles de la république française. AVOIR UN COMPORTEMENT RESPONSABLE Respecter les autres et les règles de la vie collective. Pratiquer un jeu ou un sport collectif en en respectant les règles. Appliquer les codes de la politesse dans ses relations avec ses camarades, avec les adultes de l'école et hors de l'école, avec le maître au sein de la classe. 14
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Attestation au palier 2 7 compétences
Compétence validée Maîtrise de la langue française Pratique d'une langue vivante étrangère Principaux éléments de mathématiques et de la culture scientifique et technologique Maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication Culture humaniste Compétences sociales et civiques Autonomie et initiative 15
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Attestation au palier 2 Exemple de la compétence 6 (5 items)
Compétence 6 - Les compétences sociales et civiques – Palier 2 CONNAÎTRE LES PRINCIPES ET FONDEMENTS DE LA VIE CIVIQUE ET SOCIALE Reconnaître les symboles de la République et de l’Union européenne. Comprendre les notions de droits et de devoirs, les accepter et les mettre en application. Avoir conscience de la dignité de la personne humaine et en tirer les conséquences au quotidien. AVOIR UN COMPORTEMENT RESPONSABLE Respecter les règles de la vie collective, notamment dans les pratiques sportives. Respecter tous les autres, et notamment appliquer les principes de l’égalité des filles et des garçons. 16
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La méthode de validation
concilie le nécessaire cadrage national du processus des marges d’initiative pour les établissements et les équipes pédagogiques 17
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Au collège La validation s’effectue exclusivement au niveau des 7 compétences Chacune des sept compétences doit être validée pour que la maîtrise du socle soit validée : pas de compensation Les domaines ne sont pas un niveau de validation 18
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Au collège Compétence → niveau de validation
Domaine → niveau non renseigné Item → niveau d’information 19
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Au collège Une compétence peut être validée même si tous les items ne sont pas renseignés. Les équipes enseignantes sont libres de renseigner ou pas les items pour une compétence validée. Elles sont en revanche tenues de renseigner les items d’une compétence non validée. 20
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Chaque compétence doit être validée
Au collège Chaque compétence doit être validée Palier 3 fin de scolarité obligatoire Compétence validée Maîtrise de la langue française Pratique d'une langue vivante étrangère Principaux éléments de mathématiques et de la culture scientifique et technologique Maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication Culture humaniste Compétences sociales et civiques Autonomie et initiative 15/06/2011 T3 3ème 05/05/2010 4ème 15/06/2011 T3 3ème 15/06/2010 T3 4ème 15/06/2011 T3 3ème 08/12/2010 T1 3ème 21 08/12/2010 T1 3ème
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Attestation au palier 3 exemple de la compétence 6 (11 items)
05/05/2010 11/03/2011 12/01/2011 08/12/2010 08/12/2010 15/06/2010 15/06/2011 22
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Le Livret Personnel de Compétences
répond à un double objectif : -attester la maîtrise des compétences du socle commun -donner aux équipes enseignantes un instrument efficace de suivi personnalisé des élèves A terme, un seul et même livret personnel de compétences dématérialisé suivra l’élève tout au long de son parcours scolaire, de l’école au lycée 23
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LPC et DNB « le diplôme national du brevet
sanctionne la formation acquise à l’issue de la scolarité suivie dans les collèges atteste la maîtrise des connaissances et des compétences du socle commun intègre les résultats de l’enseignement d’EPS et prend en compte, dans des conditions déterminées par décret, les autres enseignements suivis par les élèves -comporte une note de vie scolaire…» 24
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LPC et DNB L’arrêté du 9 juillet 2009 relatif aux modalités d’attribution du DNB « …sont prises en compte pour l’attribution du DNB : La maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences, palier 3 ; La note obtenue à l’oral d’histoire des arts ; Les notes obtenues à l’examen du brevet ; Les notes de contrôle continu… La note de vie scolaire. Le DNB est attribué aux candidats ayant validé le socle commun de connaissances et de compétences et obtenu une note moyenne égale ou supérieure à 10 … » 25
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LPC et DNB Le socle est une partie du DNB mais ne se confond pas avec lui : les épreuves écrites et orales du DNB, ainsi que le contrôle continu, correspondent aux exigences des programmes de la classe de troisième, qui, pour certaines compétences, sont différentes et d’un niveau supérieur à celui du palier 3 ; par conséquent, si l’obtention du DNB entérine la validation de la maîtrise du socle, la réciproque n’est pas vraie : la validation de la maîtrise du socle ne signifie pas obtention du DNB ; 26
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LPC et DNB Tout élève se présente au DNB, qu’il maîtrise ou non le socle commun. Le jury est souverain pour attribuer le DNB au vu des éléments du dossier scolaire : les notes d’épreuves et de contrôle continu, la note de vie scolaire, la fiche Brevet (qui porte l’avis du conseil de classe), et l’attestation de palier 3. L’attribution du DNB atteste la maîtrise du socle commun. Lorsque le jury décide d’attribuer le DNB à un élève qui n’a pas obtenu la validation de l’ensemble des compétences, les compétences manquantes au palier 3 ne sont pas « rétro-validées ». 27
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LPC et CFG Pour obtenir le CFG, les élèves doivent valider des compétences du socle au moins au palier 2. L’attestation permet de valider des compétences aussi au palier 3 (objectif des élèves de SEGPA). 29
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Le LPC, une aide à la personnalisation des parcours
École - collège Mise en place dès l’entrée en 6ème des programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE) en s’appuyant sur les compétences non validées au palier 2. Ciblage des aides au travail personnel. 30
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Le LPC, une aide à la personnalisation des parcours
Collège - lycée A l’entrée en 2e l’équipe pédagogique s’appuie sur le LPC pour évaluer les besoins spécifiques de l’élève et organiser en conséquence l’accompagnement personnalisé. Les compétences non validées au palier 3 doivent être retravaillées au lycée ou au centre de formation d’apprentis. 31
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2- Les enjeux pédagogiques
Les cadres de référence actuels. Les grandes compétences retenues. La notion de compétence. Quelques précisions Evaluation/notation/validation Les priorités pour l’accompagnement. 32
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Les cadres de référence actuels
Cadre européen : le cadre européen de référence de 2004 qui définit « des compétences clés pour l’apprentissage tout au long de la vie qui devraient être transférables et donc applicables à diverses situations et contextes, et multi fonctionnelles : en ce sens qu’elles puissent être utilisées pour atteindre plusieurs objectifs, résoudre des problèmes de genre divers et pour accomplir des tâches différentes ». 33
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Les cadres de référence actuels
Cadre français : la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’École du 23 avril Elle fait suite aux recommandations du Haut Conseil pour l’Éducation et elle institue un socle commun pour la scolarité obligatoire. 34
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Les grandes compétences retenues
Cadre européen, 8 compétences clés : Communication dans la langue maternelle Communication dans une langue étrangère Culture mathématique et compétences de base en sciences et technologie Culture numérique Apprendre à apprendre Compétences interpersonnelles, interculturelles et compétences sociales et civiques Esprit d’entreprise Sensibilité culturelle Socle commun français, 7 grandes compétences : La maîtrise de la langue française La pratique d’une langue vivante étrangère Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication La culture humaniste Les compétences sociales et civiques L’autonomie et l’initiative 35
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La notion de compétence
Proposition adoptée au Parlement européen, le 26 septembre 2006 : «Une compétence est une combinaison de connaissances, d’aptitudes (capacités) et d’attitudes appropriées à une situation donnée. Les compétences clés sont celles qui fondent l’épanouissement personnel, l’inclusion sociale, la citoyenneté active et l’emploi». 36
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La notion de compétence
Définition retenue dans le texte français du socle : « chaque grande compétence du socle est conçue comme une combinaison de connaissances fondamentales pour notre temps, de capacités à les mettre en œuvre dans des situations variées mais aussi d’attitudes indispensables tout au long de la vie, comme l’ouverture aux autres, le goût pour la recherche de la vérité, le respect de soi et d’autrui, la curiosité et la créativité. 37
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La notion de compétence
Une compétence est un ensemble cohérent et indissociable de connaissances, capacités et attitudes CAPACITES : capacité à mettre en œuvre les connaissances dans des situations variées CONNAISSANCES fondamentales pour notre temps : Des connaissances à acquérir et à remobiliser dans le cadre des enseignements disciplinaires ATTITUDES indispensables : ouverture aux autres, goût de la recherche de la vérité, respect et soi et d’autrui, curiosité, créativité Avec une progression dans l’apprentissage de l’École élémentaire à la fin du collège et une mesure progressive des acquisitions 38
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La notion de compétence
Mobilisation d’un ensemble de ressources diversifiées - internes (connaissances, capacités, habiletés) - externes (documents, outils, personnes) ce qui renvoie à la complexité de la tâche au caractère global et transversal de la compétence 39
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La notion de compétence
Recentrage pour tous sur les processus d’apprentissage de l’élève plutôt que sur les contenus d’enseignement : mesure des acquis des élèves. Synergie entre acquisition de connaissances, développement de capacités (aptitudes ou habiletés) et adoption d’attitudes. Objectif global de formation de tout futur citoyen pour une intelligence des situations. 40
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Quelques précisions Le socle : - n’est pas un objet d’enseignement : chacun continue à enseigner dans son champ disciplinaire ; - ne se substitue pas aux programmes : les programmes sont relus à travers le socle et accompagnés d’une définition de niveaux d’exigence ; Chaque compétence qui le constitue requiert la contribution de plusieurs disciplines et, réciproquement, une discipline contribue à l’acquisition de plusieurs compétences » : aucune discipline n’est écartée 41
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Quelques précisions: Il faut accompagner les pratiques d’évaluation de remédiation : PPRE aide personnalisée aide spécialisée accompagnement éducatif stages de remise à niveau …) ; Le socle s’acquiert progressivement de l’école maternelle à la fin de la scolarité obligatoire ; il y a continuité pédagogique ; les degrés d’acquisition sont évalués individuellement au moment qui convient : valider une compétence, ce n’est ni classer les élèves, ni noter une performance. 42
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Quelques précisions - L’objectif de l’enseignant ne se réduit plus à faire acquérir des connaissances ; il vise à rendre l’élève capable de les mobiliser dans un contexte donné relevant d’une situation inédite et complexe. - Par la réalisation concrète d’une tâche (résoudre un problème par exemple) dans un situation donnée, les élèves vont se mobiliser davantage et un réel moment d’apprentissage pour l’acquisition de compétences pourra être construit. 43
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Évaluation / notation / validation
La place prise par l’évaluation fait suite à l’ensemble des avancées réalisées dans ce domaine durant ces dernières années. L’apprentissage se construit avec la mise en place intégrée de stratégies d’évaluation à 3 moments-clés -au début/diagnostique - en cours/formative - à la fin/finale ou sommative 44
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Évaluation / notation / validation
L’évaluation - est ainsi un élément majeur du processus de formation dans toutes les disciplines - doit porter sur des compétences clairement explicitées au niveau considéré 45
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Évaluation / notation / validation
La notation se résume à traduire une production d’élève par une note chiffrée garde sa place pour des évaluations finales et certificatives (brevet des collèges). La valeur moyenne obtenue au final ne peut traduire une acquisition de compétences. Évaluation et notation sont ainsi deux notions à bien différencier qui ne s’excluent pas et à bien différencier de la validation 46
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Le renseignement du livret est collégial
Evaluation/notation/validation Le LPC doit aider l’élève à son orientation active en fonction de ces acquis avérés et donc validés. . . est un outil de communication avec les parents à certaines étapes, sous une forme normalisée. Nécessite un travail commun pour les professeurs. Le renseignement du livret est collégial 47
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QUELLE EQUIPE ? Le chef Le professeur d’établissement L’équipe
principal L’équipe éducative Les parents L’élève 48
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Les priorités pour l’accompagnement
Afficher une cohérence institutionnelle en respectant chacun en expliquant l’utilité et l’intérêt du changement en développant des pratiques d’aide et de soutien dans tous les cadres d’intervention (formations, animations, inspections) en jouant sur les entrées complémentaires entre dimension disciplinaire et dimension pédagogique transversale 49
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Les priorités pour l’accompagnement
Mettre en place un pilotage entre chefs d’établissement et corps d’inspection en utilisant les espaces à disposition : Conseil pédagogique Conseils des maîtres Conseils d’enseignement Inspections et visites Animations de bassin Partage d’outils et de supports Formation continue et initiale Groupes de recherche. 50
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Les priorités pour l’accompagnement
Lutter contre la fragmentation des connaissances et des apprentissages et faire émerger des convergences entre disciplines. Accompagner les démarches d’évaluation en cours de formation 51
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Les priorités pour l’accompagnement
Inciter au travail en équipe pédagogique pour élaborer : - Des progressions dans la mise en œuvre des compétences - Des stratégies d’évaluation en cours de formation
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Les priorités pour l’accompagnement
Encourager à l’ouverture et à l’échange entre disciplines en engageant des mises en œuvre réalisables autour d’objets précis comme l’évaluation en langues vivantes (compétence 2) et l’évaluation du B2i (compétence 4) Une contribution partagée pour la maîtrise de la langue (compétence 1) ou pour autonomie et initiative (compétence 7) Par : le conseil des maîtres de cycle le conseil pédagogique l’enseignant de référence ou le tuteur en fonction des établissements du premier degré, collège, SEGPA ou CFA.
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Relation avec les compétences professionnelles des maîtres
Compétence 3 : « le professeur a une connaissance approfondie et élargie de sa ou de ses disciplines et une maîtrise de questions inscrites au programme. connaît les composantes du socle commun de connaissances et de compétences, les repères annuels de sa mise en œuvre, ses paliers et ses modalités d’évaluation. aide les élèves à acquérir les compétences exigées en veillant à la cohérence de son projet avec celui que portent les autres enseignements. » 54
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Relation avec les compétences professionnelles des maîtres
Compétence 7 : « le professeur : sait évaluer la progression des apprentissages et le degré d’acquisition des compétences atteint par les élèves. I utilise le résultat des évaluations pour adapter son enseignement aux progrès des élèves. fait comprendre aux élèves les principes d’évaluation et développe leurs capacités à évaluer leurs propres productions. communique et explique aux parents les résultats attendus et les résultats obtenus. 55
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Vers les familles La continuité pédagogique doit permettre aux familles de donner du sens et de faire le lien entre ce qui se passe à l’école et au collège. Les informations doivent être régulières Le suivi des élèves est un élément de dialogue, notamment en vue de l’orientation. Le LPC est un outil de communication avec les parents 56
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3- Arrêtés et circulaires
Évaluation Évaluation en collège et en lycée professionnel préparant au diplôme national du brevet - Note de service du 13 juillet 2009 (BO n°40 du 29/11/2009) Modalités d'attribution du diplôme national du brevet - Arrêté du 9 juillet 2009 (BO n°31 du 27/08/2009) Mise en œuvre du livret personnel de compétences- Circulaire du 18 juin 2010, (BO n°27 du 8 juillet 2010) Livret personnel de compétences- Arrêté du 14 juin 2010 (BO n° 27 du 8 juillet 2010) Orientation et formation professionnelle tout au long de la vie Expérimentation d'un livret personnel de compétences- Circulaire du 28 décembre 2009 (BO n°1 du 07/01/2010) Formation Définition des compétences à acquérir par les professeurs, documentalistes et CPE pour l’exercice de leur métier – Arrêté du 12 mai 2010 (BO n°29 du 22 juillet 2010)
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Circulaires de rentrée
Préparation de la rentrée 2010 (RLR: 520-0) circulaire n° du (NOR > MENE C) Préparation de la rentrée Circulaire DGESCO du 4 avril 2008 (BO n°15 du 10/04/2008) Préparation de la rentrée 2007 et annexes - Circulaire DGESCO du 09/01/2007 (BO n°3 du 18/01/2007)
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