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Définition, Méthode, Outils
LA DISCUSSION Définition, Méthode, Outils 1°) Définition, composition du sujet 2°) Méthode (à suivre !) : Analyse du sujet Recherche des Idées Classer les Idées : Bâtir le plan Rédiger introduction et conclusion Rédiger le devoir 3°) Aspect visuel du devoir 4°) Critères d’évaluation 5°) Ressources complémentaires
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Définition C’est un travail écrit d’argumentation, structuré, développé et cohérent. C’est aussi : Un exercice de lecture et repérage (analyse et compréhension du sujet - mots-clefs) Un exercice de réflexion (trouver des idées) et de hiérarchisation (organiser les idées) Un exercice de rédaction (langue et registre adaptés…) Caractéristiques formelles : Trois parties constitutives : introduction, développement, conclusion. L’introduction : Accroche / problématique / annonce de la démarche Le développement : organisé selon une thèse (étayer OU réfuter) La conclusion : bilan-synthèse de l’argumentation / élargissement Principe d’organisation : un paragraphe correspond à une idée. La Discussion : Méthode – Valéry Michau
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Le sujet : composition Exemple :
[L’AUTEUR] affirme que [CITATION extraite du texte d’appui ] En vous détachant du texte, Étayez ou réfutez cette opinion en un devoir composé, argumenté et illustré d’exemples précis. Votre travail comportera de 300 à 400 mots. Il se compose toujours de 2 parties : Le sujet : Une affirmation/une question que vous devez étudier. La consigne : elle vous indique les règles à respecter impérativement pour étudiez le sujet : En vous détachant du texte : sans reprendre les idées du texte d’appui Étayez ou réfutez : Soutenez ou rejetez la thèse de l’auteur par des arguments en un devoir composé : comprenant 3 parties distinctes, articulées (intro/dév/conclu). argumenté : démontré par des arguments. illustré d’exemples précis : appuyé sur des éléments précis La Discussion : Méthode – Valéry Michau
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AU PROPRE (format A4) Pensez à soigner l’écriture et la présentation
Méthode à suivre Lire et analyser le sujet : formuler la problématique Trouver des idées Classer les idées Rédiger Introduction et conclusion AU BROUILLON ! Étapes à ne pas négliger : 70% du travail. Pensez- y pour gérer votre temps ! Recopier l’introduction, Rédiger le corps du texte Recopier la conclusion RELIRE AU PROPRE (format A4) Pensez à soigner l’écriture et la présentation La Discussion : Méthode – Valéry Michau
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Analyse du sujet Rechercher et expliquer les mots-clefs du sujet :
!!! Tirée du texte d’appui, la citation est extraite de son contexte…vous ne devez donc pas « recopier » les idées du texte, mais trouver les vôtres ! Rechercher et expliquer les mots-clefs du sujet : Mots-clefs : mots ou expressions importants pour la compréhension de la citation. Expliquer pour comprendre: Il faut en comprendre le (ou les) sens et les notions qu’ils impliquent. Saisir la relation qui unit les mots-clefs Elles sont diverses : définition, cause, conséquence… etc. Puis formuler la problématique : C’est-à-dire la question, le problème que vous allez traiter. Discuter une citation, c’est en questionner la validité. La Discussion : Méthode – Valéry Michau
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Trouver des Idées - méthodes
Voici trois manières efficaces pour trouver des idées. Il convient de les utiliser toutes les 3 conjointement. Ne perdez pas de vue le sujet de devoir.. Au brouillon = sans rédiger pour gagner du temps. L'association d'idées : A partir des mots-clefs : notez tous les mots qui viennent à l'esprit de manière spontanée. Le questionnement du sujet / des mots-clefs : Questionnez l’opinion présentée dans le sujet : l’auteur a-t-il raison, pourquoi , quel autre avis peut-on avoir ? Peut-on contredire, nuancer son opinion ? … Questionnez les mots-clefs et les notions qu’ils impliquent en posant les questions suivantes: Qui? Quoi? Où? Quand? Comment? Pourquoi? Varier les points de vue : ! En fonction des sujets ! Que penseraient du problème des personnes de profession et d'âge différents. Qu'en penserait un politicien ? un artiste ? Etc. Comment le problème se pose-t-il d’un point de vue économique, social, écologique, historique, Etc. La Discussion : Méthode – Valéry Michau
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Vous pouvez déjà écrire les connecteurs afin de ne pas les oublier
Classer les Idées : au brouillon Votre développement doit étayer ou réfuter une opinion Il faut classer les idées : celles qui s’opposent, celles qui s’assemblent, pour choisir si vous soutenez ou rejetez la thèse de l’auteur. Ne reprenez jamais les arguments du texte d’appui Distinguer les arguments (idées générales), des exemples (très précis) qui les illustrent. Les 2 sont nécessaires pour démontrer que l’opinion de l’auteur est, ou n’est pas juste (et donc dire pourquoi elle l’est, ou ne l’est pas). Vous pouvez déjà écrire les connecteurs afin de ne pas les oublier - Prenez l’habitude mettre l’argument le plus fort en second .c’est la dernière opinion qui marque le plus votre lecteur ! - Attention ! n’oubliez jamais que les arguments/exemples ont pour seul but de démontrer que la thèse est juste, éliminez toute idée qui s’en éloigne ! La Discussion : Méthode – Valéry Michau
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Thèse, Argument, Exemple Rappel
La Thèse : Opinion ou théorie, dont on veut montrer au destinataire qu’elle est vraie (donc le but est de convaincre). Elle s’appuie sur des arguments. (je veux montrer que) Il faut interdire de fumer L’Argument : c’est une idée abstraite, générale, la preuve destinée à appuyer, à démontrer une thèse. Il est illustré par des exemples. (en effet/car) Fumer est nuisible pour la santé. L’Exemple : présente un fait concret et précis qui vient appuyer et illustrer un argument. (ainsi) Risque de cancer du poumon Arguments et exemples peuvent être pris dans la réalité (historique, sociale, scientifique, vie quotidienne …) ; ou imaginés (littéraires, artistiques, cinéma, émissions télé...) La Discussion : Méthode – Valéry Michau
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L’introduction L’introduction se compose de 3 parties
Partie importante car elle offre la première impression sur votre devoir : A rédiger au brouillon ! Partez du principe que le lecteur ne connaît pas le sujet. L’introduction se compose de 3 parties L’accroche (ou amorce, ou idée d’appel, ou sujet amené) : sert à amener le sujet. On peut partir d’un point de vue général ou particulier pour conduire vers la problématique La problématique (ou question, ou sujet posé) : reprend la citation + auteur et pose la question qui sera traitée dans le développement. La démarche : indique au lecteur le choix que vous avez fait : étayer ou réfuter le sujet, la problématique. !!! Erreurs à ne pas commettre : Utiliser des clichés et des banalités : (depuis que l’homme est homme…) Commencer à répondre à la question, dévoiler vos arguments La Discussion : Méthode – Valéry Michau
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La conclusion La conclusion se compose de 2 parties
Partie importante car elle laisse la dernière impression sur votre devoir : Doit être rédigée au brouillon . La conclusion se compose de 2 parties La synthèse (ou bilan) : sert à résumer, en la reformulant, l’argumentation de votre développement. L’élargissement (ou ouverture) : ouvre de nouvelles perspectives, oriente vers d’autres aspects du sujet, pose une nouvelle question liée au thème, au sujet. L’élargissement pose (presque) un nouveau sujet de discussion. !!! Erreurs à ne pas commettre : Oublier de reformuler dans la synthèse. Reprendre dans l’élargissement la question du sujet… Ne pas terminer la conclusion . La Discussion : Méthode – Valéry Michau
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Rédiger le devoir La Langue : Veillez à soigner le niveau :
Précision du vocabulaire : évitez les verbes passe-partout (avoir), les termes trop imprécis (les gens…). Respect de la grammaire, des accords, de la concordance des temps, de l’orthographe, de la ponctuation… Ne faites pas de phrases trop longues. L’argumentation : Veillez à la cohérence : Utilisez les connecteurs (introducteurs ET internes) Cohérence : Chaque phrase doit être liée à celle qui l’entourent = notion de progression (utilisez par ex. des pronoms de reprise) !!! Respectez la mise en page de votre devoir (aspect visuel) : cela contribue à l’évaluation de la cohérence, et c’est plus agréable. N’utilisez pas le JE ni le NOUS, ni aucune marque de subjectivité (jugement de valeur…) le ON est à éviter car trop imprécis. Pensez a relire votre copie ! La Discussion : Méthode – Valéry Michau
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Aspect visuel Contribue à l’évaluation de l’articulation et de la cohérence Nom, prénom, date, classe, N° de sujet Idée (argument) 2 Exemples 2 Introduction Accroche……… Sujet…………… Démarche…………… Sauter 1 ligne entre chaque partie du devoir Thèse (étayer ou réfuter) Idée (argument) 1 Exemples 1 Pensez aux marges (pour la correction) Conclusion Synthèse……… Élargissement………………………………. La Discussion : Méthode – Valéry Michau
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Critères d ’évaluation : exemple 1)° La structure
I. STRUCTURE DE LA DISSERTATION (6 pts environ) 1. INTRODUCTION Idée d’appel, présentation de la problématique concernant le sujet, annonce de la démarche 2. DEVELOPPEMENT EN 2 PARTIES Présentation de la Thèse et de l’argument 1 Présentation de l’exemple pour l’argument 1 Présentation de l’argument 2 Présentation de l’exemple pour l’argument 2 3. CONCLUSION Récapitulation, question ouverte /indication d’une nouvelle problématique La Discussion : Méthode – Valéry Michau
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Critères d ’évaluation : exemple 2)° Qualité de l’argumentation
II. RICHESSE DES IDEES ET PERTINENCE DES EXEMPLES (10pts) 1. INTRODUCTION Introduction en 3 parties, conforme au sujet, idées logiquement reliées. 2. DEVELOPPEMENT Respect de la démarche annoncée. Idées formulées de manière adéquate par rapport au sujet, Idées logiquement reliées, Pertinence des arguments et des exemples, leur hiérarchisation. 3. CONCLUSION synthèse correcte, tenant compte de tous les éléments du développement, indication d’une nouvelle problématique qui en découle. La Discussion : Méthode – Valéry Michau
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Critères d ’évaluation : exemple 3)° Qualité linguistique
III. RICHESSE DU LANGAGE (6 pts) 1. VOCABULAIRE Vocabulaire et phraséologie adaptés et variés 2. COHERENCE INTERNE DU TEXTE Le texte forme tout cohérent, fluide et bien structuré. Grande variété d’articulateurs et de mots de liaison pour marquer clairement les relations entre les idées. La mise en page est correcte IV. CORRECTION LINGUISTIQUE /8 pts Grammaire et lexique Orthographe Ponctuation. Les fautes changent-elles la signification des mots? perturbent-elles la communication ? La Discussion : Méthode – Valéry Michau
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Sources et références http://www.lettres.net/
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