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Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N°2010-087 du 18 juin 2010.

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1 Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N°2010-087 du 18 juin 2010

2 Le livret scolaire comporte : Les documents d’évaluations périodiques en usage dans l’école. Les résultats aux évaluations nationales CE1 et CM2. Le livret personnel de compétences.

3 Le livret personnel de compétences comporte : Les attestations de compétences des 3 paliers du socle commun (palier 1 fin du CE1 ; palier 2 fin de CM2 ; palier 3 fin de 3ème). Les attestations scolaires de sécurité routière et le certificat de prévention et de secours civique qui ne sont pas nécessaires pour la validation du socle commun.

4 Le livret personnel de compétences a : Une fonction pédagogique : assurer un suivi de l’élève. Une fonction institutionnelle : attester un niveau de compétences.

5 Chacune des compétences est structurée Chacune des compétences est structurée en domaines, eux-mêmes déclinés en items. Les items désignent les connaissances, les capacités et les attitudes qui constituent le socle commun.

6 La compétence est le seul niveau de validation La compétence est le seul niveau de validation. Dès qu’une connaissance, qu’une capacité, qu’une attitude est jugée acquise, l’indication peut en être portée sur le livret personnel de compétences. Les items peuvent être renseignés au fur et à mesure des apprentissages tout au long de la scolarité. La validation d’une compétence est fondée sur la maîtrise des items qui la composent. Toutefois une compétence peut être appréciée de manière globale même si quelques items qui la composent n’ont pas été validés positivement. Toutes les compétences doivent être validées pour attester un palier.

7 Quelques précisions sur la notion de compétence : Avoir une compétence, c’est la possibilité pour un individu d’accomplir un certain nombre de tâches. Ex : Savoir rédiger un rapport Savoir changer les garnitures de freins On définit la compétence par la tâche que l’on peut accomplir et par le résultat de cette tâche. Un référentiel de compétences n’est pas un outil didactique mais un instrument utile à l’évaluation. Il n’est pas un moyen pour faire acquérir la compétence.

8 Le socle commun, c’est des connaissances, des capacités, des attitudes c'est-à-dire des ressources pour l’élève. Dans le socle commun, la compétence renvoie à la mobilisation de ces ressources.

9 3 catégories de compétences : Les compétences générales :  Exemple : traiter l’information Les compétences spécifiques :  Exemple : savoir lire un graphique Les connaissances :  Exemple : connaître les droits de l’Homme

10 Les compétences générales sont peu opérationnelles Les compétences générales sont peu opérationnelles en pédagogie et sont difficiles à évaluer.

11 Les compétences spécifiques sont des compétences automatisables Les compétences spécifiques sont des compétences automatisables : par exemple savoir mettre un verbe au passé simple. Pour ce type de compétence, il faut avoir des connaissances, avoir automatisé des procédures et mobiliser à bon escient les connaissances et les procédures qui correspondent à une situation originale : par exemple adapter son écrit au destinataire et à l’effet recherché. Exemple de procédure : utiliser un dictionnaire pour vérifier l’orthographe.

12 Fin du diaporama


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