Télécharger la présentation
Publié parNarcisse Demange Modifié depuis plus de 9 années
1
RECYCLEURS A MELANGE POUR PLONGEE PROFONDE INDUSTRIELLE
Yves Le Masson Février 2003
2
LE PLUS SIMPLE DES RECYCLEURS
Circuit Fermé sous oxygène pur CHAUX SODEE O2 SOUPAPE EMBOUT 1 embout buccal 1 sac respiratoire 1 filtre à chaux sodée 1 soupape de trop plein 1 bouteille d ’oxygène SAC Mais très dangereux au delà de 8 mètres
3
Dés 1955 je dépose divers Brevets concernant des RECYCLEURS à MELANGE
Dans celui-ci, la masse d ’oxygène fournie est proportionnelle à la ventilation du sujet Vo2/V = Ero2 De l ’air à la demande et une soupape de trop-plein assurent la constance du volume courant La pression partielle d’oxygène est alors pratiquement constante quelque soient l’effort fourni et la profondeur d’utilisation.
4
Une bouteille d’oxygène fournie 1.5 Nl / min d’O2
Application à un recycleur léger de 30 minutes d’autonomie et utilisable entre 0 et 30 mètres Une bouteille d’oxygène fournie 1.5 Nl / min d’O2 & Une bouteille d’air et une soupape de trop-plein assurent un volume courant constant
5
1956 Application à un modèle dorsal de longue durée et entièrement automatique
6
LA PLONGEE INDUSTRIELLE
1977, l’offshore bat son plein et la plongée profonde à saturation réclame des moyens pour économiser l’hélium nécessaire aux mélanges utilisés au delà de 100 mètres. LBS (Look-out Breathing System ) répond à ce souci en assurant un recyclage des gaz respirés aboutissant à une économie de plus de 80% des gaz consommés. LBS apporte de plus un contrôle original des paramètres de sécurité et une grande simplification du matériel porté au dos du plongeur.
7
L B S Lockout Breathing System
8
Sous-marin « Lockout » équipé d’une chambre sous pression d’où sort un plongeur équipé du LBS. Le module de commande situé dans dans la partie atmosphérique du sous-marin surveille et contrôle la plongée
9
Schéma de principe du LBS
10
Une valeur trop faible de VO2 déclenche l’alarme « Time limit »
REGULATION ET CONTRÔLES DE LA PO2 TIME LIMIT La masse de chaque injection étant constante, la période de ces injections mesure la consommation d’oxygène VO2 du plongeur. Une valeur trop faible de VO2 déclenche l’alarme « Time limit »
11
BACK-PACK Polyuréthane isolant Double faux-poumons Éponges thermiques
Chaux sodée conditionnée Accessibilité générale
12
La chaux sodée est conditionnée dans des boites amovibles directement accessibles
13
Deux faux-poumons sont disposés de part et d’autre de la chaux sodée d’absorption du C02.
Cette disposition assure un débit moyen continu des gaz à travers l’absorbant. Seules parties peu isolées, ces 2 faux poumons sont équipés d’ « éponges thermiques » afin d’ éviter de devoir réchauffer les gaz inspirés sous grande profondeur.
14
EPONGE THERMIQUE
15
Si l ’économie en gaz hélium est le soucis de la plongée ofshore, les Travaux publics, qui travaillent dans la zone mètres, réclament plutôt une diminution des temps de paliers par l’ utilisation rationnelle de mélanges Nitrox et éventuellement Héliox. C ’est l ’objet du….
16
Semi Closed Automatic Nitrox Underwater Breathing Aparatus
SCANUBA Semi Closed Automatic Nitrox Underwater Breathing Aparatus
17
PC ORGANIGRAMME SCANUBA En surface, un mélangeur de 2 gaz (air & O2) fournit au plongeur un mélange NITROX automatiquement calibré en fonction de la profondeur d ’immersion mesurée à partir de la pression qui règne dans l ’ombilical. Une analyse du mélange et une gestion par ordinateur assurent un contrôle total du déroulement de la plongée puis calcule et contrôle les paliers de décompression à partir de tables mises en mémoire.
19
La somme des débits massiques d ’O2 pur et de celui contenu dans l ’apport d ’AIR est pratiquement constante NL/m AIR O2 dans l’AIR TOTAL O2 8 O2 pur mètres L’AIR étant fourni en volume constant, la PO2 du mélange fourni est sensiblement constante entre 6 et 8O mètres
21
MODULE DE SURFACE
22
BACK PACK Le plongeur, maintenu en liaison téléphonique constante avec la surface qui le contrôle et le surveille, dispose d’un contrôle local du débit de mélange reçu et peut, à tout moment, passer en mode free-flow ou, à la limite, remonter en mode autonome grâce à la décharge d’une mini-bouteille d ’oxygène.
23
Plongeur équipé du backpack SCANUBA En blanc, la mini-charge d ’O2 permettant une remontée d ’urgence en mode autonome
24
Réponse de l ’ordinateur à une plongée prévisionnelle à 40 mètres
25
Mise en mémoire de la plongée réelle précédemment prévue
26
fin
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.