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Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Lundi 25 et mardi 26 novembre 2013 Découverte 14 Simplifiez votre système documentaire ! APPROCHE PAR PROCESSUS: une occasion pour clarifier, une occasion pour simplifier ! Marc Moulaire, ingénieur qualité GCS HELPAM Villeneuve de Berg 07
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15èmesJournées Internationales de la Qualité Hospitalière & en Santé
Lundi 25 et mardi 26 novembre 2013 Atelier découverte D14: Simplifiez votre système documentaire ! Approche par processus : une occasion pour clarifier, une occasion pour simplifier !
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Contexte « Trop de protocoles tue les protocoles»
JIQHS Paris La Villette
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Contexte « Les RAQ démotivés »
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Contexte « Certification HAS: encore une couche ? »
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Objectifs Redonner du sens à la gestion documentaire
Faire simple et pratique Se conformer à la V2014 JIQHS Paris La Villette
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Méthode L’APPROCHE PROCESSUS
C’est l’application d’un système de processus au sein d’un organisme, ainsi que l’identification, les interactions et le management de ces processus. L’un des 8 principes de l’ISO 9004:2000 Pour décloisonner les fonctions et donner une vision globale des activités de l’établissement Pour identifier les processus clés Pour optimiser les interfaces entre processus Pour responsabiliser les pilotes de processus Pour sécuriser chaque processus JIQHS Paris La Villette
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Méthode Etape 1 Etape 2 Etape 3 Processus de management
Usagers et clients internes EXIGENCES Usagers et clients internes SATISFACTION Etape 1 Etape 2 Etape 3 Processus de prise en charge du patient Processus support JIQHS Paris La Villette
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Méthode DO CHECK ACT PLAN Etape 1 Etape 2 Etape 3
Processus de management Usagers et clients internes EXIGENCES Usagers et clients internes SATISFACTION DO CHECK ACT PLAN Etape 1 Etape 2 Etape 3 Processus de prise en charge du patient Processus support JIQHS Paris La Villette
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Méthode: 20 processus V2014 Prise en charge Management Support
Management stratégique gouvernance Management de la qualité et des risques Gestion du risque infectieux Management PARCOURS DU PATIENT PEC AUX URGENCES PEC AU BLOC SECTEURS A RISQUE FIN DE VIE DON D’ ORGANES Prise en charge IMAGERIE, BIOLOGIE PEC MEDICAMENTEUSE IDENTIFICATION DU PATIENT PEC DE LA DOULEUR DROITS DU PATIENT DOSSIER PATIENT Gestion des ressources humaines Santé, sécurité qualité de vie au travail Gestion des ressources financières Gestion du système d’information Processus logistiques Support JIQHS Paris La Villette
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Méthode: lien gestion doc./processus
Source: qualiblog.fr JIQHS Paris La Villette
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Méthode: grille d’audit de processus
Politique Programme Projet Cahier des charges Procédure Protocole Organigramme Fiche de poste Plan de formation Conventions Cartographie Prévoir Fiche d’enregistrement Fiche de signalement PV de réunion Rapport Compte-rendu (audit, inspection) Support de formation Fiche d’émargement Planning Livret Registre Mettre en œuvre Améliorer Fiche action Plan d’action Tableau de suivi PAQ Revues Evaluer Audit EPP Enquête Bilan des EI Autoévaluation Indicateur Tableau de bord Rapport d’activité JIQHS Paris La Villette
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Application: la GED du GCS HELPAM
Le système d’information R&Q informatisé est un éléments structurant de la démarche. Le GCS a entrepris de se doter d’un logiciel mutualisé pour accroître la cohésion de ses adhérents et limiter les coûts. Chaque participant pourra s’y connecter individuellement avec un simple accès Internet. Les documents pourront être partagés ou non. Une vision d’ensemble sera possible notamment grâce à des indicateurs. De plus le logiciel servira d’Intranet pour faciliter la communication entre les adhérents et avec l’ingénieur R&Q. Un établissement est déjà équipé, les autres le seront avant la fin de l’année.
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Application: la GED du GCS HELPAM
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APPLICATION: la GED du GCS HELPAM
PROCESSUS DE MANAGEMENT - MAN 1 Management stratégique, gouvernance MAN 2 Management de la qualité et des risques MAN 3 Gestion du risque infectieux PROCESSUS DE PRISE EN CHARGE - PEC 4 Prise en charge des urgences et des soins non programmés PEC 5 Identification du patient à toutes les étapes de sa prise en charge PEC 6 Parcours du patient PEC 7 Droits des patients PEC 8 Prise en charge de la douleur PEC 9 Dossier patient PEC 10 Management de la prise en charge médicamenteuse du patient PEC 11 Imagerie, biologie PEC 12 Management de la prise en charge du patient au bloc opératoire PEC 13 Management de la prise en charge du patient dans les secteurs à risque PEC 14 Prise en charge et droits des patients en fin de vie PEC 15 Don d’organes et de tissus à visée thérapeutique PROCESSUS SUPPORT - SUP 16 Gestion des Ressources Humaines SUP 17 Santé, sécurité et qualité de vie au travail SUP 18 Gestion des Ressources financières SUP 19 Gestion du Système d'information SUP 20 Processus logistiques JIQHS Paris La Villette
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APPLICATION: la GED du GCS HELPAM
PEC 8 Prise en charge de la douleur 12.a.E1 PREVOIR 12.a.E1.1 La stratégie de prise en charge de la douleur est formalisée dans les différents secteurs de l’établissement en concertation avec le CLUD (ou équivalent). 12.a.E1.2 Des protocoles analgésiques issus des recommandations de bonne pratique et adaptés au type de chirurgie pratiquée, à la pathologie donnée, aux types de patients, à la douleur induite par les soins sont définis. 12.a.E2 METTRE EN OEUVRE 12.a.E2.1 Des formations/actions sont mises en œuvre dans les secteurs d’activité. 12.a.E2.2 Les secteurs d’activité mettent en place l’éducation du patient à la prise en charge de la douleur. 12.a.E2.3 La traçabilité des évaluations de la douleur dans le dossier du patient est assurée. 12.a.E2.4 Les professionnels de santé s’assurent du soulagement de la douleur. 12.a.E2.5 Des moyens d’évaluation de la douleur pour les patients non communicants (échelles d’hétéro-évaluation) sont mis à la disposition des professionnels. 12.a.E3 EVALUER 12.a.E3.1 Les responsables des secteurs d’activité s’assurent de l’appropriation et de l’utilisation des outils par les professionnels. 12.a.E3.2 La qualité et l’efficacité de la prise en charge de la douleur sont évaluées à périodicité définie sur le plan institutionnel. AMELIORER 12.a.E3.3 Des actions d’amélioration sont mises en place. 12.a.E3.4 L’établissement participe à des partages d’expérience sur les organisations et les actions mises en place, notamment dans les régions. JIQHS Paris La Villette
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Résultats La gestion documentaire prend du sens Les RAQ indispensables
Des processus centrés sur le patient Une information claire et structurée pour les professionnels JIQHS Paris La Villette
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Merci de votre attention, place aux questions…
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Processus de PEC n°8: la douleur
Prévoir JIQHS Paris La Villette
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Processus de PEC n°8: la douleur
Mettre en œuvre Prévoir JIQHS Paris La Villette
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Processus de PEC n°8: la douleur
Evaluer JIQHS Paris La Villette
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Processus de PEC n°8: la douleur
Améliorer JIQHS Paris La Villette
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