La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La culture des premiers occupants

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La culture des premiers occupants"— Transcription de la présentation:

1 La culture des premiers occupants
Par Sharina Altarac, Mikayla Bowden et Ryan Gariepy

2 Introduction Principaux acteurs: -Les Autochtones: Iroquois, Algonquiens, Inuits -Les Ainés -Les Chamans Caractéristiques: -Mouvements culturels liés principalement à l’environnement. Manifestations Culturelles: - La Chefferie Autochtone - Le don et les rapports de réciprocité - L’animisme, Le rêve et la fumée, Le C Chaman, - Les conséquences culturels des p premiers contacts

3 La culture des premiers occupants (intro 2)
La culture des nations autochtones est lié à l’environnement du territoire qu’ils occupent. Leur conception du monde, valeurs, croyances et spiritualité influencent leur production matérielle et les pratiques culturelles . Après les premiers contacts avec les Européens la population autochtone diminue et leur culture se transforme.

4 La culture et l’environnement
Les autochtones ont un très grand respect envers l’environnement Grace à l’environnement , les autochtones assurent leur subsistance Les autochtones n’ont pas le même accès aux ressources.

5 Accès aux ressources des nations Autochtones
Inuits: -Climat est rigoureux. -Variété limitée de ressources Ex: Lunettes Inuites Algonquiens et Iroquois: -Climat moins vigoureux -Accès aux ressources diversifiés. Ex: Canot d’écorce des Algonquiens

6 Les rapports sociaux dans les sociétés autochtones vers 1500
Les qualités de valeur qui sont accordés, influencent leurs pratiques culturelles et jouent un rôle qui détermine les rapports sociaux qu’ils entretiennent vers 1500.

7 La chefferie autochtone
Les chefs et portes paroles des premiers occupants sont choisis en considérant les valeurs culturelles des groups. Les nomades et sédentaires ont tous les deux des valeurs similaires mais avec leurs différences qui sont basé sur leur mode de vie et leur environnement.

8 La chefferie chez les Nomades
Algonquiens et Inuits: -Chef: chasseur habile, peut servir comme porte parole, éloquence

9 La chefferie chez les Sédentaires
Iroquois: -Chef: Bon Guerrier, bon orateur, éloquence,

10 Quel est le rôle d’un un Chef?
Sont en charge de représenter leur groups Dans certains cas comme pour les Iroquois, ils doivent appliquer des décisions Les chefs sont des porte-paroles Ils n’imposent pas leur décisions

11 Le don et les rapports de réciprocité
Les chefs/portes paroles doivent être genreux Chefs: assurent la redistribution des biens des échanges Tout les membres du group doit être généreux. Chez les Inuits, même quand la nourriture est rare, elle est partagée parmi tous Chez les Iroquois, les maisons longues sont construites par tout le monde Les Autochtones s’entraident entre villages

12 Rapports de Réciprocité entre les Iroquois et Algonquiens
Le principe qui gouverne ces échanges est la réciprocité. Alors: -chaque don doit être suivi par un contre don. -Les échanges sont une occasion de festivité avec des festins. -Les groups dansent et chantent. - Les chefs échangent des cadeaux et présentement des discours. Ces rituels visent à conserver les relations d’amitié

13 La spriritualité autochtone

14 La Spiritualité autochtone
La culture des autochtones se définit par: La spiritualité; les croyances

15 L’aninisme -L'aninisme est la croyance qui attribue un esprit à tout les objets, vegetaux et animaux. (animé ou inanimé) -Les algonquiens appellent cet esprit éternelle Manito et les Hurons appellent cet esprit Oki. -Quand un chasseur tue un animal, l'esprit s'appelle Innua.

16 L’aninisme : L'aninisme s'applique beaucoup dans la chasse et la pêche. Quand les Autochtones tuent un animal, ils croient que l'esprit va continuer dans un autre animal. Pour montrer leur respect envers l'animal pour l'avoir tuer, les autochtones se mettent des restrictions comme: ne pas utiliser un outil construis d'os d'animaux marin sur des animaux terrestres, et vice versa.

17 Restrictions Quand les autochtones reçoivent des chasses fructueuses, pour montrer leur respect, ils vont se faire des restrictions envers cet animal. Les Algonquiens sacrifisent leur première chasse d'année en le conserver (le pas manger). Les Iroquoiens vont cacher les poissons déja pêcher des autres poissons quand ils vont à la pêche.

18 Les esprits Les autochtones croient que certains esprits sont mauvais.
Pour éviter que ces esprits soient défavorables, les autochtones vont: 1)Offrir du tabac au esprits 2)Respecter les morts 3)Sortir les peaux de cet animal hors de leurs maison pour que l'esprit malificieux s'échappe.

19 Les Intermidiaires Les façons que les autochtones entrent en contact avec les esprits sont: 1) La fumée de tabac: en jetant du tabac dans les feux ou par le fumant d'n pipe. 2)Le rêve: annoncent des évenements qui vont venir dans le futur. (les visions prémonitaires) 3) Un chaman: un autochtone avec un accès privilègé dans le monde des esprits, il est connue par tous les autochtones dans son village.

20 Les Chamans Les chamans peuvent: 1) Interprète de rêves
2) Prémonitoires 3) Dons de guérisseur Les chamans vont faires des rituels for intervenir les mauvais esprits comme des tempêtes ou des esprits malicieux comme: 1) Danses 2) Chants rythmés 3) Le tambour

21 La Rencontre avec les Européens
XVIe siècle Les européens débarquent La pêche de la morue Prendre des terres au nom des grandes puissances européens Conséquences culturelles pour les autochtones Objets européens entrent dans leur culture Fer Acier Laiton

22 Rencontre avec les européens (2)
Habillement des cultures subarctiques Fourrures > Coton et Laine L’alimentation Concombres Ognion Pain Fruits Animaux domestiques Porc Armes Arc, couteau, casse-tête, armes a feu

23 Quiz/Jeu! ☺

24 Réponse: L’environnement
Question 1 À quoi est-ce-que la culture des nations est-elle lié? Réponse: L’environnement

25 Question 2 Quand est-ce que les amérindiens ont-ils venu en contact avec les européens? Aux 16e siècle

26 Par la spiritualité et leur croyances
Question 3 Nomme une façon que l’on définit la culture autochtone Par la spiritualité et leur croyances

27 Question 4 Pourquoi est-ce que les Inuits ont une variété limitée de ressources? parce qu'ils ont un climat rigoureux et n’ont pas tout le temps accès aux ressources.

28 Question 5 Nomme une restriction iroquoienne lors de la pèche pour montrer le respect envers l’animal. Cacher les poissons déjà pèches pour montrer le respect aux autres poissons.

29 Le fer, l’acier, et le laiton
Question 6 Quels matériaux procurent les européens? Le fer, l’acier, et le laiton

30 Les objets Européens ont entrés dans les échanges autochtones.
Question 7 Quels impact ont fait les européens sur la vie des Autochtones? Les objets Européens ont entrés dans les échanges autochtones.

31 Question 8 Pour quelle raison est-ce que les chefs algonquiens doivent être des bons chasseurs? Parce que la principale activité de subsistance est la chasse alors c’est favorable d’avoir un chasseur habile comme chef.

32 Question 9 Quel est un exemple de produit que fabrique les Inuits? Des lunettes fait de bois avec des petits trous pour laisser passer très peu de lumière.


Télécharger ppt "La culture des premiers occupants"

Présentations similaires


Annonces Google