La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La Classe Relais Du lien, du sens et de la confiance Une chance pour repartir sur de nouvelles bases 2014 - 2015.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La Classe Relais Du lien, du sens et de la confiance Une chance pour repartir sur de nouvelles bases 2014 - 2015."— Transcription de la présentation:

1 La Classe Relais Du lien, du sens et de la confiance Une chance pour repartir sur de nouvelles bases

2 Année Du lien, du sens et de la confiance Une chance pour repartir sur de nouvelles bases UEFFICACITE DU FONCTIONNEMENT Le dispositif s’adresse à des élèves de la tranche d’âge de ans. Pour l’année , et à titre expérimental, il se décompose en deux actions . La Classe Relais accueillent des élèves scolarisés dans les collèges de Nîmes. Le Dispositif Relais Feuchères destinés aux élèves du collège Feuchères. Le dispositif s'appuie sur un travail de concertation et de relation étroite entre : les équipes administratives et pédagogiques (suivi de l'élève pendant et après son passage dans le dispositif) ; la famille et les autres référents de l'élève lors de l'admission et tout au long de l’action ; les partenaires institutionnels et intervenants extérieurs dont l’action est pertinente pour l’atteinte de l’objectif défini. UNE EQUIPE PEDAGOGIQUE ET EDUCATIVE EN SYNERGIE ET EN COMPLEMENTARITE DE COMPETENCES L’équipe du dispositif se compose de : ARPINON Hélène , enseignante coordinatrice Marc-Olivier CAZE, éducateur PJJ Cédric CARNEIRO , Assistant d’éducation AUSLOOS Tabbata , Assistante d’éducation Son action allie un enseignement alternant l’individualisation des pratiques et le travail de groupe afin d’aider l’élève à reprendre confiance en lui et dans les autres (l’adulte notamment), de l’accompagner dans son appropriation des apprentissages. Des activités artistiques et culturelles sont aussi mises en actions afin de permettre aux élèves de s’ouvrir à d’autres compétences "Les classes relais ont été créés pour accueillir temporairement des collégiens déscolarisés ou en risque de marginalisation scolaire. Leur objectif est de favoriser une réinsertion effective des élèves concernés dans un cursus de formation, soit au collège, soit en formation professionnelle. L'accent est mis sur une pédagogie différenciée assurée principalement par une équipe d’enseignants, d' éducateurs et d' aides éducateurs". Enseigner-apprendre en classe relais (Ministères de l'Education Nationale et de la Justice) L’OBJECTIF DE CETTE CLASSE RELAIS Le dispositif vise à créer les conditions d’une réinsertion effective dans le cursus scolaire ordinaire, contribuant à lutter contre l’exclusion, la marginalisation et à prévenir la délinquance. Et, en particulier : Rétablir le lien entre le milieu scolaire et la famille en associant celle-ci au projet personnel de l’élève. Réconcilier l’élève avec l’école en redonnant du sens aux apprentissages par des activités adaptées, l’appropriation de savoirs, savoir-faire et savoir-être pour permettre la construction d’une démarche de projet personnel Favoriser l’intégration sociale et professionnelle de l’élève en l’ouvrant sur le monde du travail et la société. Le collège Feuchères de Nîmes, collège support du dispositif, compte deux salles mitoyennes et communicantes, l’une pour les apprentissages, l’autre pour l’accueil des familles et partenaires associés au suivi de l’élève.

3 Classe Relais Nom Prénom [Classe – Collège de l’élève]
Emploi du temps de la Classe Relais Session ** : du lundi **-**-2014 au vendredi **-**-2014 Projet :  Classe Relais Des adaptations sont susceptibles de venir modifier cet emploi du temps. (Notamment recherches et immersion en stage, atelier informatique, film/débat, Retour progressif en classe). Les activités peuvent être individualisées à tout moment. _____ : prévoir tenue de sport (08h50) Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi 09-10 Apprentissage scolaire ou Atelier Cuisine 10-11 11-12 Apprentissage scolaire Bilan de la semaine Entretien (13h50) 14-15 Activités sportives ( Capoeira ou Boxe ) Suivi personnalisé Recherche de Stage Travail personnalisé ou Activité Thématique / culturelle (Greta) 15-16 (16-17) Aide aux devoirs Si nécessaire Signature précédée de la mention « j’accepte l’emploi du temps, je m’engage à le respecter » Elève : Parents :

4 Mlle Tabbata / M.Cédric ) Mlle Tabbata / M.Cédric)
Nom Prénom [Classe – Collège de l’élève] Emploi du temps de la Classe Relais Session  : du lundi 03 / 10 / 2014 au vendredi 15/ 06/ 2015 Projet : Classe Relais Des adaptations sont susceptibles de venir modifier cet emploi du temps. (Notamment recherches et immersion en stage, atelier informatique, film / débat , Retour progressif en classe). Les activités peuvent être individualisées à tout moment. _____ : prévoir tenue de sport (08h50) Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi 09-10 ANGLAIS ( Mme ARPINON Mlle Tabbata ) MATHEMATIQUES / M.Cédric ) Littérature/Cinéma ( Mme ARPINON / Mlle Tabbata / M.Cédric ) COURS DE MUSIQUE ( 10h00-11h00) ( M.BOCHEV ) 10-11 FRANÇAIS HISTOIRE / GEO MATHEMATIQUE / M.Cédric) 11-12 MUSIQUE Mlle Tabbata / M.Cédric) (13h50) 14-15 Activités sportives ( Capoeira ou Boxe ) Athlétisme Recherche de Stage Travail personnalisé ou Activité Thématique / culturelle (Greta) 15-16 (16-17) Aide aux devoirs Si nécessaire Signature précédée de la mention « j’accepte l’emploi du temps, je m’engage à le respecter » Elève : Parents :

5 CALENDRIER DE LA CLASSE RELAIS 2014 - 2015
Septembre Octobre Novembre Décembre Janvier Février Mars Avril Mai Juin Lun 01 Mer 01 Sam 01 Lun 01 Capoeira et stage de pompier Jeu FERIE Dim 01 Lun 02 Aéro Boxe Ven FERIE Lun 01 Aéro Boxe Mar 02 Jeu 02 Dim 02 Mar 02 Patrice stage pompier Ven 02 Mar 03 Athlétisme Jeu 02 Com Admission 4 Sam 02 Intervention Patrice Mer 03 Ven 03 Validation 1 Lun 03 Session 1 Capoeira Mer 03 Sam 03 Mar 03 Com Admission 3 Mer 04 Ven 03 Fin de la Session 3 Dim 03 Jeu 04 Sam 04 Mar 04 Athlétisme Atelier Cuisne P Dim 04 Jeu 05 Lun 04 Atelier Cuisine P Ven 05 Dim 05 Mer 05 Ven 05 Validation 2 Lun 05 Session 2 Aéro Boxe Ven 06 Mar 05 Athlétisme Ven 05 Sam 06 Lun 06 Jeu 06 Mer 06 Athlétisme Fin de la Session 2 Sam 07 Lun FERIE Mer 06 Dim 07 Mar 07 Ven 07 Dim 07 Mar 07 Dim 08 Jeu 07 Gréta LTP et APT Lun 08 Mer 08 Sam 08 Lun 08 Aéro Boxe stage de pompier Jeu 08 Lun 09 Capoeira Ven FERIE Lun 08 Capoeira Mar 09 Jeu 09 Com Admission 1 Dim 09 Mar 09 Comission 2 Ven 09 Lun 09 Mar 10 Sam 09 Mer 10 Ven 10 Lun 10 Aéro Boxe Mer 10 Sam 10 Mer 11 Dim 10 Jeu 11 Sam 11 Mar 11 FERIE Dim 11 Jeu 12 Gréta ATP Lun 11 Aéro Boxe Jeu GRETA Ven 12 Dim 12 Mer 12 Fin de la Session 1 Lun 12 Capoeira Jeu 12 Ven 13 Mar 12 Fin De Session 4 Sam 13 Lun 13 Jeu 13 Initiation PSC 1 Mar 13 Sam 14, Mer 13 Dim 14 Mar 14 Ven 14 Mer 14 Sam 14 Dim 15 Jeu FERIE Lun 15 Mer 15 Sam 15 Lun 15 Capoeira Jeu 15 Lun 16 Aéro Boxe Ven 15 Mar 16 Jeu 16 Dim 16 Ven 16 Lun 16 Mar 17 Athlétisme Sam 16 Mer 17 Ven 17 Lun 17 Capoeira Sam 17 Mar 17 Mer 18 Dim 17 Jeu 18 Sam 18 Mar 18 Athlétisme Dim 18 Jeu 19 Gréta ATP Lun 18 Capoeira Ven 19 Dim 19 Mer 19 Lun 19 Aéro Boxe Jeu 19 Ven 20 Mar 19 Athlétisme Sam 20 Lun 20 Jeu 20 Gréta LTP Mar 20 Athlétisme Sam 21 Mer 20 Dim 21 Mar 21 Ven 21 Mer 21 Dim 22 Jeu 21 Lun 22 Mer 22 Sam 22 Jeu 22 Lun 23 Capoeira Ven 22 Mar 23 Jeu 23 Dim 23 Ven 23 Lun 23 Session 3 Mar 24 Intervention Patrice Sam 23 Mer 24 Ven 24 Lun 24 Aéro Boxe Sam 24 Mar 24 Mer 25 Dim 24 Jeu 25 Sam 25 Mar 25 Dim 25 Jeu 26 Atelier Cuisine P Lun FERIE Ven 26 Dim 26 Mer 26 Ven 26 Lun 26 Capoeira Ven 27 Validation 4 Mar 26 Sam 27 Lun 27 Jeu 27 Sam 27 Mar 27 Ven 27 Sam 28 Lun 27 Session 4 Mer 27 Dim 28 Mar 28 Ven 28 Mer 28 Dim 29 Jeu 28 Gréta LTP Lun 29 Mer 29 Sam 29 Jeu Atelier P Lun 30 Aéro Boxe Mer 29 Ven 29 Lun 29 Mar 30 Jeu 30 Dim 30 Ven 30 Validation 3 Dim 01 MARS Mar 31 Sam 30 Ven 31 Mer 31 Sam 31


Télécharger ppt "La Classe Relais Du lien, du sens et de la confiance Une chance pour repartir sur de nouvelles bases 2014 - 2015."

Présentations similaires


Annonces Google