Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGeorges Vilain Modifié depuis plus de 9 années
1
L’Acte Constitutionelle de 1791
2
Quand les loyalistes arrivent, ils s’intallent… En Nouvelle-Écosse, à l’ouest de la baie de Fondy Après 1784, au Nouveau Brunswick et à l’île du Cap-Breton Au Québec, surtout à Montréal, à Cornwall et à Morrisburg, à Kingston et plus à l’ouest dans la pénésule du Niagara
3
Qu’est-ce que ces endroits ont en communs? - Aujourd’hui en 2012, ces endroits sont généralement anglophones en majorité -Par contre en 1784, ils sont tous sous le régime seigneurial et le droit civil français accordé par l’Acte de Québec.
4
La réactions des loyalistes Ils n’aiment pas ce régime parce que les fermiers ont le droit d’occuper une terre mais ils ne peuvent pas en avoir le titre ou la propriété officielle. Ils signent une pétition adressée au Roi d’Angleterre dans laquelle ils disent qu’ils devraient être libérés de ce système pour leur loyauté envers la couronne.
5
La réponse de l’Angleterre Oooookay! Le gouvernement britannique adopte donc l’Acte constitutionnelle.
6
Je m’exerce Dans ton manuel, on te demande de faire un schéma conceptuel de l’Acte constitutionnelle. Vous allez faire un schéma un peu différent. Avec votre groupe, vous allez faire une schéma qui commence avec la Proclamation Royal, suivi de l’Acte de Québec pour finir avec l’Acte constitutionnelle.
7
Le gouvernement après 1791 La Grande-Bretagne veut satisfaire les loyalistes Regardons les schémas ensemble! Activité: les différents systèmes
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.