Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parBeneoit Soler Modifié depuis plus de 9 années
1
Séminaire de Lancement V ISIBILITÉ P ROGRAMME D ’ ACTIVITÉS RÉSULTAT 5 Par Salah Ellagoune ROR-R5 Constantine, Lundi 26 mars 2012
2
Résultat 5 : L’offre de formation de l’enseignement supérieur est diversifiée et de nouvelles filières porteuses sont développées. - Le passage au LMD est consolidé Ellagoune Salah – Université 8 mai 1945 Guelma Constantine 26 mars 2012 Page 2
3
C ONSTAT F ORTE DEMANDE DE FORMATION. P RESSION SOCIALE POUR LA POURSUITE DES ÉTUDES SURTOUT DANS CERTAINS DOMAINES ET FILIÈRES ( FONCTION LIBÉRALE ). F AIRE DES ÉTUDES POUSSÉES ET DIVERSIFIÉES POUR AVOIR PLUS D ’ OPPORTUNITÉS D ’ EMPLOI. I NSUFFISANCE DES CAPACITÉS D ’ ACCUEIL DES STAGIAIRES DANS LES ENTREPRISES. P LÉTHORE D ’ OFFRES DE FORMATIONS DONT LA PART DES PARCOURS PROFESSIONNALISANTS NE DÉPASSE PAS 10% AU NIVEAU NATIONAL. L ES OFFRES DE FORMATIONS PROFESSIONNALISANTES NE SONT PAS ATTRACTIVES ET SONT JUGÉES DÉVALORISANTES PAR MANQUE DE VALIDATION DES ACQUIS ET DE L ’ EXPÉRIENCE. I NSUFFISANCE ENCADREMENT PROFESSIONNALISANT. M ANQUE DES INFORMATIONS SUR LES OPPORTUNITÉS D ’ EMPLOI. M ANQUE D ’ OUTILS D ’ OBSERVATION SUR L ’ INSERTION PROFESSIONNELLE. Ellagoune Salah – Université 8 mai 1945 Guelma Constantine 26 mars 2012 Page 3
4
OPPORTUNITES VOLONTÉ POLITIQUE ACCRUE POUR LA DÉMOCRATISATION ET L’AMÉLIORATION DE LA FORMATION SUPÉRIEURE. DISPONIBILITÉ DE FINANCEMENTS PUBLICS. AUTONOMIE DES UNIVERSITÉS( FLEXIBILITÉ DU SYSTÈME LMD). AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ D’ENSEIGNEMENT SURTOUT LE CÔTÉ PROFESSIONNALISANT. RÉPONDRE AUX IMMENSES BESOINS DU PAYS EN MATIÈRE DE TRANSFERT DU SAVOIR FAIRE TECHNOLOGIQUE. PERMETTRE À DES DIPLÔMÉS DÉJÀ EN ACTIVITÉ PROFESSIONNELLE DE REVENIR À L’UNIVERSITÉ AFIN DE SE RECYCLER OU ACQUÉRIR DE NOUVELLES QUALIFICATIONS THÉORIQUES ET PRATIQUES. EXPRESSION DES BESOINS EN COMPÉTENCES DU SECTEUR SOCIO- ÉCONOMIQUE PAR L’ÉMERGENCE DE NOUVELLES FILIÈRES PORTEUSES. Ellagoune Salah – Université 8 mai 1945 Guelma Constantine 26 mars 2012 Page 4
5
A CTIVITÉS ESSENTIELLES RETENUES DANS LE CADRE DU P ROGRAMME A CTIVITÉ 5.1 : R ÉVISION ET MAITRISE PARTAGÉE DES PROCÉDURES ET PRATIQUES DE CONSTRUCTION DE L ’ OFFRE DE FORMATION A CTIVITÉ 5.2 : A MÉLIORATION DES PRATIQUES D ’ OUVERTURE PROFESSIONNELLE AU SEIN DES FORMATIONS A CTIVITÉ 5.3 : D IVERSIFICATION DES COMPÉTENCES PÉDAGOGIQUES DES ENSEIGNANTS Ellagoune Salah – Université 8 mai 1945 Guelma Constantine 26 mars 2012 Page 5
6
A CTIVITÉ 5.1 : R ÉVISION ET MAITRISE PARTAGÉE DES PROCÉDURES ET PRATIQUES DE CONSTRUCTION DE L ’ OFFRE DE FORMATION A CTIVITÉ 5.1 : R ÉVISION ET MAITRISE PARTAGÉE DES PROCÉDURES ET PRATIQUES DE CONSTRUCTION DE L ’ OFFRE DE FORMATION CRÉATION DE MÉCANISMES POUR ASSOCIER LE SECTEUR SOCIO- ÉCONOMIQUE À TOUS LE PROCESSUS DE CONCEPTION ET DE MONTAGE DES OFFRES DE FORMATION: 1. CONCEPTION ET DE MONTAGE DE CAHIERS DE CHARGES AVEC DES PROGRAMMES PÉDAGOGIQUES, STAGES EN MILIEU PROFESSIONNEL EN FIXANT LES OBJECTIF DE L’OFFRE, VALORISER LE TRAVAIL PERSONNEL DE L’ÉTUDIANT. 2. EVALUATION ET HABILITATION DE L’OFFRE EN METTANT UNE GRILLE CLAIRE AVEC DES INDICATEURS DE SUIVI DYNAMIQUES. 3.CRÉER DES PASSERELLES ENTRE LES DIFFÉRENTS TYPES DE FORMATION (ACADÉMIQUE OU PROFESSIONNALISANTE) ET ENTRE LES DIFFÉRENTES FILIÈRES D’UN MÊME DOMAINE DE FORMATION (PLURIDISCIPLINARITÉ). 4.HARMONISATION INER-ÉTABLISSEMENTS EN MATIÈRE DE FORMATION. Ellagoune Salah – Université 8 mai 1945 Guelma Constantine 26 mars 2012 Page 6
7
A CTIVITÉ 5.2 : A MÉLIORATION DES PRATIQUES D ’ OUVERTURE PROFESSIONNELLE AU SEIN DES FORMATIONS 1.IMPLICATION (INCITATION) DU SECTEUR SOCIO-ECONOMIQUE DANS LA FORMATION POUR RÉPONDRE A LEURS BESOINS EN CADRES. 2.FAVORISER L’INTERVENTION DES CADRES SOCIO- PROFESSIONNELS DANS LA FORMATION SURTOUT LORS DU SUIVI DES PROJETS DE FIN D’ÉTUDES. 3.DÉVELOPPER CHEZ L’ÉTUDIANT L’ESPRIT D’ ENTREPREUNARIAT. 4.JUMELAGE INTER-ÉTABLISSEMENTS (COOPÉRATION INTERNATIONALE) PAR LA CRÉATION D’UN PARCOURS DE FORMATION PROFESSIONALISANT TYPE PAR RÉGION DONNANT LIEU À DES PROJETS DE FIN D’ÉTUDES INNOVANTS ET RÉELS (EXEMPLE: INDUSTRIE MÉCANIQUE, PHARMACEUTIQUE, CHIMIQUE ETC…). Ellagoune Salah – Université 8 mai 1945 Guelma Constantine 26 mars 2012 Page 7
8
A CTIVITÉ 5.3 : D IVERSIFICATION DES COMPÉTENCES PÉDAGOGIQUES DES ENSEIGNANTS PERFECTIONNEMENT DES ENSEIGNANTS SUR L’ASPECT PRATIQUE RELEVANT DE LEUR DOMAINE D’INTÉRÊT. FORMATION DES ENSEIGNANTS EN MATIÈRE DE CONSEIL, D’ORIENTATION ET DE TUTORAT POUR UN MEILLEUR ENCADREMENT DES ÉTUDIANTS. FORMATION DES ENSEIGNANTS SUR LA MAÎTRISE ET L’EMPLOI DES MOYENS PÉDAGOGIQUES EN MATIÈRE DE NTIC. UTILISATION DES PLATEFORMES D’ENSEIGNEMENTS COLLABORATIVE (NUMÉRISATION DES COURS). AMÉLIORATION DE LA MAÎTRISE DES LANGUES SURTOUT TECHNIQUES (ORALE ET ÉCRITE). Ellagoune Salah – Université 8 mai 1945 Guelma Constantine 26 mars 2012 Page 8
9
SYNTHESE RÉVISION DES PROCÉDURES ET PRATIQUES DE CONSTRUCTION ET D’ HABILTATION DES OFFRES DE FORMATION EN IMPLIQUANT LE SECTEUR SOCIO-ÉCONOMIQUE. REVOIR AVEC LES ENTREPRISES LES STAGES ET PROJETS DE FIN D’ÉTUDES EN LES RENDANT INNOVANTS. METTRE EN PLACE DES MESURES INCITATIVES À DESTINATION DES ENTREPRISES ET DE LEURS CADRES POUR PRTICIPER PLEINEMENT À LA FORMATION. FORMER LES FORMATEURS (NTIC, LANGUES, ASPECTS PRATIQUES, ….) MISE EN PLACE D’OBSERVATOIRE ET D’OUTILS DE COMMUNICATION: – CARTOGRAPHIE DES FORMATIONS À TOUS LES NIVEAUX – CARTOGRAPHIE DES LABORATOIRES DE RECHERCHES ET DE LEURS COMPÉTENCES. – CARTOGRAPHIE DES MÉTIERS (CHAMBRE DE COMMERCE). Ellagoune Salah – Université 8 mai 1945 Guelma Constantine 26 mars 2012 Page 9
10
M ERCI POUR VOTRE ATTENTION
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.