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Publié parBlaise Bourgoin Modifié depuis plus de 9 années
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INTRODUCTION VANET, c’est un réseau constitué d’un ensemble d’objets mobiles qui communiquent entre eux à l’aide de réseau sans fil de type IEEE Bluetooth, ou Ultra Wide Band (UWB).Avec de tels mécanisme de communication, un véhicule peut recevoir des informations de ses voisins proches ou d’autre plus distants, grâce aux techniques de multi -sauts qui exploitent dans ce cas des objets intermédiaires comme relais.
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La fonctionnalité de VANet
D’abord, la communication inter-véhicules est un thème de recherche récent. Des contributions intéressantes. Ont toutes fois déjà été proposées, en particulier en ce qui concerne les protocoles d’échange d’information entre véhicules.
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Les projets CART TALKet FLEET NET ET leur objectifs:
Les projets Cart Talk et Fleet Net visent à exploiter la communication inter-véhicules afin de sécuriser la conduite. L’objectif de ces projets est d’assister les conducteurs, via l’utilisation de communications sans fil, afin d’anticiper une situation accidentelle (freinage d’urgence, accident, obstacles sur la chaussée).
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Figure : Fonction d'alerte entre véhicules
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Figure: Coopération entre véhicules
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Le protocole GEOCEST Il utilise des protocoles de communication Geocest dont le but est de spécialiser le routage de messages en fonction de critères de localisation géographique. Il devient ainsi possible de définir la zone géographique dans laquelle les messages doivent être acheminés, qu’il s’agisse de communication directes(V2V) entre véhicules ou de communication multi-sauts.
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Les protocole des environnements urbens
Différents protocoles interviennent pour des environnements extra urbains sont comparés. Ces protocoles exploitent la direction relative de circulation des véhicules utilisés pour relayer les informations. C’est pour ce là, différents métriques sont proposées pour évaluer ces protocoles comme la latence, les performances d’une diffusion, le pourcentage de véhicules ayant reçu l’information, la précision.
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suite Ces différents métriques à la possibilité d’avoir des problèmes de sécurité par exemple, grâce à ça des mécanismes sont proposés pour contrôler les informations communiquées aux conducteurs.
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Agrégation des évènements:
Les évènements qui passent d’un véhicule à un autre doivent être traités par la façon suivante. Au cours de son trajet un véhicule produit et reçoit des évènements. Dans la suite, nous considérons qu’un évènement est défini comme u-uplet (type d’évènement, localisation). Tous de leur dissémination ; ces évènements peuvent avoir une description plus riche : valeur associées, type d’évènements, vecteur de direction,
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Structure d’agrégation pour les évènements
Chaque véhicule doit maintenant conserver, en plus des évènements « actifs » reçus, un résumé des évènements passés structuré de la manière suivante : A chaque type d’évènement est associé une matrice à deux dimensions (spaciale et temporelle) chaque cellule de cette matrice contient le nombre d’évités considérés et une valeur de confiance comprise entre 0 et 1
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Figure : exemple de réseau V2I
image1 Figure : exemple de réseau V2I
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Figure : exemple de réseau VaNet
IMAGE2 Figure : exemple de réseau VaNet
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conclusion D’après ce réseau nous avons connu les bases d’une solution permettant d’extraire des connaissances en agrégeant des données échangées entre véhicules. C’est ce qui permet de résoudre beaucoup plus des problèmes tels que : accident, obstacle dans la rue………..
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proposé par: Mr. ZAGROUBA Rachid
Réalisé par: MERAI Olfa &FEDDAOUI HANEN
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