Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAdrien Lelievre Modifié depuis plus de 9 années
1
Mesurer les prix et la disponibilité des médicaments
Alexandra Cameron Séminaire sur les politiques pharmaceutiques nationales à l'attention des pays francophones de la Région africaine Avril 2009
2
Pourquoi mesurer les prix et la disponibilité des médicaments?
Peu de preuves systématiques pour les prix dans les pays à faible revenu. Différences importantes dans les prix et la disponibilité du même médicament entre differents pays et differentes régions du même pays Dans les pays en développement la plupart des médicaments sont payés par les particuliers et ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale Les pauvres paient parfois plus que les plus nantis, aussi bien par rapport a leurs revenues qu’en valeur absolue Les prix élevés sont une barrière importante a l’utilisation des médicaments et a l’amélioration de l’état de santé
3
Une approche standardisée pour mesurer les prix et la disponibilité des médicaments
projet de l’OMS et Health Action International (HAI) Enquête pour mesurer les prix disponibilité accessibilité financière structure des prix Principalement pour pays à revenu faible ou intermédiares Permet des comparaisons internationales 2e édition maintenant disponible
4
Depuis 2001, > 70 enquêtes ont été menées à travers le monde
Données, rapports, outils, etc.:
5
Objectif de l’enquête : répondre aux questions suivantes:
Quel est le prix que les gens payent pour un panier de médicaments? Le prix et la disponibilité du même médicament varie-t-ils entre les différents secteurs : formations sanitaires publiques ; pharmacies de détail privées et autre points de vente de médicaments ? Le prix du même médicament varie-t-il entre les différentes régions d’un pays ? Quelle est la différence des prix entre les médicaments de marque innovants et leur équivalents génériques ? Quel est le rapport entre les prix d’achat et les prix de référence internationaux ? Quels taxes et impôts sont prélèves sur les médicaments et quelle est la hauteur des différentes marges bénéficiaires qui sont appliquées ? Quelle est l’accessibilité financière des médicaments pour les gens ordinaires ?
6
Vue d’ensemble de l’enquête
Recueil des prix et de la disponibilité des médicaments dans un échantillon de formations sanitaires, de pharmacies et d’autres points de vente, dans 6 régions du pays Prix d’achat des médicaments dans le secteur publique recueillis au niveau central 50 médicaments: un panier standardisé (16 globaux et 14 régionaux), + 20 médicaments supplémentaires sélectionnés par chaque pays suivant leur importance. Pour chaque médicament, recueil de données sur: une forme pharmaceutique, un dosage et un conditionnement prédéterminé 2 produits - le médicament de marque innovants et l’équivalent générique le moins cher Mesure des prix pour une sélection de médicaments du consommateur jusqu’au lieu de fabrication pour identifier les composantes des prix.
7
La selection d’un echantillon
6 zones géographiques : le centre urbain principal + 5 zones administratives tirées au sort parmi ceux qui sont accessibles en une journée de route Jusqu’a 4 secteurs: public, privé, et 2 autres points de vente de médicaments Dans chaque zone, l’hôpital principal + 4 autres formations sanitaires publiques tirées au sort parmi ceux qui sont accessibles en 3h de route Dans chaque zone, la pharmacie privée la plus près de chaque formation sanitaire Dans chaque zone, l’autre point de vente la plus près de chaque formation sanitaire 6 zones x 4 secteurs x 5 points de vente/secteur/zone = 120
8
Recueil et saisie des données
Collecte de données par des enquêteurs formés qui ont suivi un test de terrain Visites aux points de vente de médicaments et remplissage de formulaires standardisées Données du terrain saisies dans des feuilles de calcul dans le Cahier de travail électronique Le Cahier de travail récapitule automatiquement les résultats et permet des analyses par type de produit, secteur, zone Assurance du qualité des données a plusieurs reprises
9
L’analyse des données Disponibilité: % de points de vente avec le médicament le jour de l’enquête Prix: Valeurs récapitulatives des prix des médicaments sont présentées en rapport avec un ensemble standard de prix de référence Ratio du prix médian (RPM) = médian du prix local prix de référence Management Sciences for Health (MSH) – médian des prix récents d’achats ou d’appels d’offres proposés par des fournisseurs privés a but non lucratif aux pays en développement pour des produits de sources multiples Facilite les comparaisons internationales
10
L’analyse des données - accessibilité financière
12 affections présélectionnées pour faciliter les comparaisons internationales Coût de traitement est défini sur la base de schémas thérapeutiques du Formulaire modèle de l’OMS Accessibilité financière calcule par rapport au salaire journalier minimum d’un employée du secteur public – nombre de jours de travail nécessaire pour payer le coût de traitement
11
Recueil de données sur la structure des prix
Suivi de 5-7 médicaments traceurs pour identifier les composantes de leurs prix final Recueil de données dans 2 zones (1 urbain, 1 rurale), dans chaque secteur de l’enquête Les prix sont suivis en partant, du prix final jusqu’au prix de vente du fabricant Résultats analysés par étape de la chaîne de distribution des médicaments: 1. Prix de vente du fabricant, assurance et fret 2. Importation ou achat (ex : droit de douane, frais portuaires) 3. Grossiste (ex : marge du grossiste, transport) 4. Détail (ex : marge du pharmacie) 5. Distribution (ex : Taxe à la Valeur Ajoutée, TVA) Analyse par marge cumulative, et par % de chaque composante par rapport au prix final
12
Resultats de l’enquête – quelques exemples
13
Prix d’achat des médicaments dans le secteur public – générique le moins cher
Procurement prices – public sector of Lowest Priced Generic
14
Prix d’achat vs. prix final, secteur public (générique le moins cher)
15
Prix final, secteurs public et privé (générique le moins cher)
16
Accessibilité financière, secteur prive, générique le moins cher
Ethiopie: 8 jours Kenya: 7 jours Tanzanie: 5 jours Ouganda: 6 jours Nigerie: 13 jours Ghana: 17 jours Zimbabwe: 8 jours Afrique du Sud: 1 jour nombre de jours de travail (employée du secteur public au salaire minimum) nécessaire pour payer les coûts de traitement suivantes: - enfant asthmatique avec infection respiratoire - parent avec un ulcère de l’estomac - parent avec diabète et hypertension Sénégal: 6 jours Cameroun: 39 jours
17
Médicament innovant vs. son générique le moins cher, secteur privé
18
Structure des prix Composante UE Kenya* Ouganda**
Prix de vente du fabricant (PVF) 48-78% 43-59% 24-77% Importation Inclus dans PVF 2-4% 5-14% Grossite 2,4-11% 1-43% 3-23% Détail 10-33% 17-50% 0-68% Prix final: TVA, GST 0-20% 0% *Price components and essential medicines in Kenya. WHO 2006 **Levison L. Investigating price components, WHO 2006
19
Lignes d'action politique pour résoudre les problems de prix élevés et de disponibilité basse
20
Approvisionnement/achat
Approvisionnement concurrentiel dans la transparence des prix Utilisation de pharmacoéconomie ou de comparaisons internationales de prix comme lignes directrices pour fixer les prix des produits de marque d’origine. Achat groupés avec d’autres acheteurs nationaux tels que les hôpitaux ou autorités sanitaires. Pour les produits de source unique/simple, pression pour obtenir des prix différentiels et exploration d’une possible importation parallèle et de l’utilisation des souplesses des ADPIC pour stimuler la concurrence générique. Assurance d’un contrôle des prix et d’informations publiques transparents et de qualité.
21
Système de distribution
Surveillance et réglementation/contrôle des marges de bénéfice par le biais de montants fixes et marges régressives. Exempter les médicaments des tarifs douaniers et des impôts E.X. Marges régressives en Liban
22
Concurrence générique
S’assurer des capacités pour un contrôle de qualité efficace promouvoir la substitution générique à tous les niveaux Promouvoir l’acceptation des génériques par les professionnels, les patients et la communauté en général Préqualification de fabricants génériques et publication de l’assurance qualité de ces fabricants Accéler les autorisations régulatoires pour les médicaments génériques Prix moyenne, marques & génériques, États-Unis
23
Prescrire et dispenser
S‘assurer que le consommateur, le secteur privé et les ONG soit informés de la substitution thérapeutique et générique. Inciter à prescrire et dispenser des médicaments génériques. Encourager la séparation de la prescription et de la dispensation S’assurer que l’information pour les consommateurs sur les médicaments soit impartiale. Assurer que la promotion des produits soit strictement réglementée.
24
Financement Encourager le financement groupé et prépayé des médicaments, par exemple par le biais de schema d’assurances emploi ou sociales. Soutenir les initiatives pour des assurances communautaires visant à améliorer l’accès aux médicaments essentiels Assurer la mise en place d’exemptions ou de système d’honoraires différentiels pour protéger l’accès aux groupes indigents et désavantagés. Surveillances des prix et de l’accès.
25
Prochaines étapes du Project OMS/HAI
Tester des méthodes pour la surveillance régulier des prix et de la disponabilité Effectuer des analyses comparatives de prix, de la disponabilité et de l'accessibilité financière Evaluer les interventions politiques et mettre en avant les politiques qui se sont relevées efficaces Soutien pour mettre en oeuvre et evaluation des politiques et des programmes d'intervention
26
Merci de votre attention
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.