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Publié parIdelle Meyer Modifié depuis plus de 9 années
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MPS : Méthodes et Pratiques Scientifiques 2012 - 2013 Un Enseignement pluridisciplinaire regroupant : Les enseignants intervenant dans ces 3 disciplines sont: Mme GROHENS / Mme NAVARRE (SVT) Mme RECH-DELPHIN / Mme MOLADA(Physique) M. BRETIN / M. MISBAH EL IDRISSI (Maths) SVT Sciences physiques Mathématiques
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Cet enseignement vise à développer, chez l’élève, les compétences suivantes : Utiliser et développer ses connaissances S’informer, rechercher et extraire des informations Raisonner Pratiquer une démarche scientifique Communiquer
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Investi dans un PROJET à visée scientifique, l’élève sera amené … Un diaporama Un support multimédia Deux thèmes, choisis par les professeurs, seront traités au cours de l’année. par ses travaux de recherche par ses travaux d’investigation par son travail expérimental à réaliser une production qui pourra être :
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Science et Investigation policière
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Science et Œuvres d’Art
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HORAIRES Groupe 1 : Lundi 8h-9h30 Mme GROHENS / Mme MOLADA / M. BRETIN Groupe 2 : Jeudi 13h30-15h Mme NAVARRE / Mme RECH-DELPHIN / M. BRETIN Groupe 3 : Jeudi 15h-16h30 Mme NAVARRE / Mme RECH-DELPHIN / M. MISBAH EL IDRISSI
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Méthodes de travail * Travail en groupe sur un th è me choisi * Travail de recherche et d'investigation encadr é par l'enseignant * R é daction d'un cahier de bord vis é par l ’ enseignant en fin de s é quence * Evaluation non chiffr é e par comp é tence et pr é sentation d'une grille de capacit é s * Présentation du travail sous forme d’un diaporama commenté
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1 ère semaine (S3): du 17/9 au 21/9 ) - Présentation des 2 thèmes choisis : « Sciences et Investigation policière » et « Sciences et Arts musicaux » - Présentation des méthodes de travail : - Présentation de l’INPS - Présentation de l’enquête (diaporama) -Constitution des groupes : 2 ou 3 élèves se positionnent. - Répartition des groupes entre SVT – MATH – PHYSIQUES Carnet de bord indispensable à partir de 2 ème semaine 2 ième semaine (S4): du 24/09 au 28/09 - Présentation de la démarche scientifique et la démarche expérimentale ( en sciences expérimentales seulement) -Travail sur les divers documents de l’enquête et sur des tâches des experts scientifiques ( placés dans atelier ou sur le site web) : * prise de connaissances des documents * extraction des infos utiles * liste des tâches à effectuer et du matériel nécessaire pour la visite de la scène de crime Ecrire sur le carnet de bord toutes les directives 3 ième semaine (S5) : du 1/10 au 5/10 Visite de la scène de crime et collecte des indices. (avec M. Rouger) 4 ième semaine (S7): 8/10 → 10 ième semaine (S12): (3/12) Recherche, expérimentation, interprétation et mise en forme 1 er indice. Remise du diaporama Intervention M. Rouger : présentation du métier de PST 11 ième semaine (S13): 10/12 → 17ième semaine (S19): (28/01) Recherche, expérimentation, interprétation et mise en forme 2 ième indice. Remise du diaporama 18 ième semaine : 4/2 19 ième semaine : (11/02) Evaluation devant l’ensemble du groupe
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Toutes les infos (groupes, calendrier, sujets) sont accessibles sur le site : http://www.marlicot.free.fr Matériel à acheter : Un cahier (carnet de bord) dans lequel chaque groupe indiquera à chaque séance l’avancement de ces travaux et de ces recherches… Ce carnet sera nécessaire à l’évaluation
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