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Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary FAITS MARQUANTS UK MARCHE DES VINS TRANQUILLES Résultats arrêtés à P13 07 (fin.

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1 Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary FAITS MARQUANTS UK MARCHE DES VINS TRANQUILLES Résultats arrêtés à P13 07 (fin 6 janvier 08) InfoScan Census® (données en litres)

2 Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 2 SYNTHESE FAITS MARQUANTS P13 07 Résultats arrêtés à fin 30 décembre 2007 Résultats issus d’InfoScan Census® Attention : un historique Census® qui démarre en janvier 2007 (pas d’évolution sur les CAM)

3 Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 3 UK : les enseignes suivies 4 592 magasins 100 % Census (MAJ 12 2007)

4 Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 4 Total Vins Tranquilles Circuits & segments

5 Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 5 Les Vins Tranquilles représentent plus de 5 M de Litre. Un marché bien orienté sur l’annuel 2007 et qui se valorise TAILLE ET EVOLUTION A 1 AN (%) - Major Multiples - CATEGORY – VINS TRANQUILLES VIN UK

6 Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 6 CONTRIBUTION DES CIRCUITS - Gain a 1an des Ventes Volume - CATEGORY – VINS TRANQUILLES VIN UK Toutes les régions des UK gagnent du volume soit plus de 18 M de litres. Les plus contributrices étant celles de Wales et Midlands avec des gains de plus de 2.5ML chacunes. Major Multiples : + 18 314 976 Poids des Géo (vol) 12.4 14.9 19.6 9.2 11.7 11.2 8.5 4.6 7.9 + 3.2 + 2.3 + 4.8 + 2.9 + 3.3 + 4.0 + 4.7 + 3.8 + 4.0 + 3.4

7 Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 7 TAILLE ET EVOLUTION A 1 AN (%) - Major Multiples - CATEGORY – VINS TRANQUILLES VIN UK Après un début d’année en demi-teinte, le marché a été performant sur le second semestre avant qu’il ne termine finalement dans le rouge à P13 via une baisse de l’offre et la demande. (Rappel : P13 arrêté au 30/12)

8 Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 8 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION VINS TRANQUILLES PAR SEGMENT - Major Multiples VIN UK PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gain a 1an des Ventes Volume Les Vins Etrangers (84% de PDM) sont les principaux contributeurs de la hausse de la catégorie alors que La France (16% de PDM) progresse via les seuls VQPRD.

9 Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 9 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION ETRANGERS CAM - Major Multiples VIN UK PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gain a 1an des Ventes Volume Le Chili et l’Australie tirent le segment vers le haut en réalisant 96% des gains via de la promo et un prix stable ou en baisse alors que la France (n°2 du marché) perd du volume via ses entrées de marché au profit de l’Espagne et l’Italie. A noter, la belle progression de la Nouvelle-Zélande (promo : +12 pts).

10 Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 10 PARTS DE MARCHE Major Multiples - PdM Volume - 1ere Ligne ( ) - VINS TRANQUILLES - VIN UK L’Australie maintient son leadership devant la France et le Chili. Australie et Chili gagnent de la PDM (+1.5 pts) alors que celle de la France se dégrade (-1.1 pt)

11 Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 11 Total Vins Tranquilles Couleurs

12 Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 12 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION VINS TRANQUILLES PAR COULEUR - Major Multiples VIN UK PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gain a 1an des Ventes Volume Par couleur, le fort développement des Rosés booste le marché néanmoins les vins rouges gagnent aussi du volume.

13 Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 13 Total Vins Tranquilles Rouge par catégorie

14 Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 14 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION VT ROUGES - Major Multiples VIN UK PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gain a 1an des Ventes Volume Les vins rouges progressent via essentiellement les Vins non français et à un degré moindre par les VQPRD français.

15 Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 15 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION ETRANGERS ROUGES - Major Multiples VIN UK PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gain a 1an des Ventes Volume La bonne tenue des VE Rouges est due au développement des vins Chiliens et Australiens, mais aussi Espagnols (net soutien promo des vins d’origine +11pts) et Néo-Zélandais (baisse du prix -6% et promo : +19pts)

16 Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 16 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION CEPAGES ROUGES CAM - Major Multiples VIN UK PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gain a 1an des Ventes Volume Les VDP cépages français sont en retrait sous le poids de 3 des 4 principaux cépages Merlot, Cabernet Sauvignon et Bi-cépages moins demandés au profit de Syrah qui réalise des gains. (hors Gamay & Pinot Noir)

17 Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 17 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION CEPAGES ROUGES CAM - Major Multiples VIN UK PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gain a 1an des Ventes Volume 96% du volume est réalisé par les VDP D’oc. Ils progressent seulement sur Syrah ce qui profite au cépage.

18 Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 18 Total Vins Tranquilles VQPRD Rouge Zoom sur les 3 principaux vignobles

19 Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 19 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION VQPRD ROUGES - Major Multiples VIN UK PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gain a 1an des Ventes Volume La Vallée du Rhône s’affirme comme le premier vignoble rouge (gain de près 1.3 ML et + 3.6 pts de PDM). Il masque le léger recul de Bordeaux et surtout la chute des Languedoc-Roussillon (via le Languedoc). -5.5 pts

20 Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 20 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION RHONE ROUGES - Major Multiples VIN UK PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gain a 1an des Ventes Volume Bel essor des vins de la Vallée du Rhône via les bons résultats des Côtes du Rhône régionaux (promo). Explosion des crus du Nord grâce à St-Joseph (chute du prix et forte pression promo +27pts)

21 Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 21 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION BORDEAUX ROUGES - Major Multiples VIN UK PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gain a 1an des Ventes Volume Bordeaux en léger repli tiré vers le bas les groupes Bordeaux & Sup et Médoc & Graves (hausse de prix) alors que le Libournais se développe par l’intermédiaire de Lussac et St Emilion mieux diffusés

22 Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 22 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION LANGUEDOC ROUGES - Major Multiples VIN UK PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gain a 1an des Ventes Volume Effondrement du vignoble via les AOC régionales Corbières (pertes de DN) et Minervois (moins de promos). De leur côté, les Côtes du Roussillon Villages bénéficient de référencements via des prix plus attractifs

23 Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 23 Les autres vignobles  Beaujolais : (+ 15 % vol) Le 4 ème vignoble du marché est bien orienté via la hausse des crus (+23%, via du soutien promo sur certaines AOC comme Fleurie, Brouilly ou Moulin à vent) et celle des primeurs (+55% ; + 4 pts de DN)  Bourgogne : (+ 53% vol) Forte croissance des vins bourguignons qui profitent des gains de diffusion importants de la part des génériques (+17 pts de DN à l’année) associé à du soutien promotionnel (+ 16 pts)  Aquitaine & Sud- Ouest : (+ 95% vol) Le vignoble voit son volume doublé en 1 an avec l’explosion des MDD Bergerac dont le prix a subit une baisse de 11% et la promotion s’est fortement accrue (+ 33 pts). De plus, apparition des vins du Sud-Ouest avec un fort soutien promo sur les marques & génériques de l’AOC Madiran.

24 Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 24 Total Vins Tranquilles Blanc par catégorie

25 Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 25 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION VT BLANCS - Major Multiples VIN UK PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gain a 1an des Ventes Volume Stabilité de la couleur : la bonne tenue des vins étrangers et VQPRD compense les pertes des autres vins français

26 Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 26 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION ETRANGERS BLANCS - Major Multiples VIN UK PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gain a 1an des Ventes Volume Les vins étrangers blancs profitent des bonnes performances de Chili et N-Z qui réalisent les plus fortes progressions (via Sauvignon) ainsi que de l’Australie (Riesling) et de l’Italie (VDT) soutien promo des sauvignon : +14pts baisse du prix des sauvignon

27 Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 27 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION CEPAGES BLANCS - Major Multiples VIN UK PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gain a 1an des Ventes Volume L’ensemble des vins de cépages français est en réel repli (plus de 707 KL perdus) dont 38% des pertes sont réalisées par le Sauvignon fortement concurrencé par l’offre du Nouveau Monde rendue plus attractive

28 Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 28 Total Vins Tranquilles Blanc Zoom sur les 3 principaux vignobles

29 Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 29 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION VQPRD BLANCS - Major Multiples VIN UK PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gain a 1an des Ventes Volume L’explosion de la Vallée du Rhône (via Nouvelle Ecole et Côtes du Rhône) et les gains de Bordeaux, Languedoc et Sud-Ouest permettent aux VQPRD blancs de progresser. Loire et Bourgogne réalisent des pertes. chute du prix et net soutien promo des CDR + réf Costières de Nîmes

30 Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 30 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION LOIRE BLANCS - Major Multiples VIN UK PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gain a 1an des Ventes Volume Le Val de Loire subit les difficultés des AOC Anjou (-10%), Muscadet Sèvre et Maine sur Lie (-27%) ou Touraine (-16%). Seuls les vins du Centre connaissent un bel essor (via Pouilly fumé +35% prix à la baisse et plus de promos)

31 Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 31 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION BOURGOGNE BLANCS - Major Multiples VIN UK PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gain a 1an des Ventes Volume La chute du groupe Yonne (près de la moitié du vol) entraîne le recul de la Bourgogne (des Chablis moins promus -10pts). Ces pertes effacent le dynamisme des Mâconnais et Chalonnais.

32 Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 32 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION BORDEAUX BLANCS - Major Multiples VIN UK PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gain a 1an des Ventes Volume Le vignoble Bordelais progresse grâce aux très bons résultats des blancs Secs qui compensent l’effondrement des Moelleux (dégradation de la diffusion).

33 Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 33 Total Vins Tranquilles Rosé par catégorie

34 Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 34 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION ROSES - Major Multiples VIN UK PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gain a 1an des Ventes Volume L’accroissement des vins Rosés se fait essentiellement par les vins Etrangers (90% de PDM) via la Californie. Chute des VQPRD français via le Val de Loire, mais net développement des cépages.

35 Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 35 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION ETRANGERS ROSES - Major Multiples VIN UK PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gain a 1an des Ventes Volume L’ensemble des pays gagne du volume (à l’exception de l’Allemagne) mais la progression des VE se fait par les vins Californiens (56.0 de pdm ; + 27% vol via le Zinfandel plus promus : + 8 pts)

36 Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 36 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION CEPAGES ROSES - Major Multiples VIN UK PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gain a 1an des Ventes Volume Tous les cépages rosés explosent via des gains de diffusion important (+13 pts de DN ; via notamment Cinsault à +14 pts)

37 Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 37 Total Vins Tranquilles Rosé Zoom sur le principal vignoble

38 Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 38 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION VQPRD ROSES - Major Multiples VIN UK PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gain a 1an des Ventes Volume La chute du Val de Loire pénalise lourdement les VQPRD Rosés. Languedoc (encore peu diffusé) explose via un net soutien promo et un prix en forte baisse des marques&génériques en Corbières.

39 Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 39 CONTRIBUTION A L ’EVOLUTION LOIRE ROSES - Major Multiples VIN UK PdM Volume - 1ere Ligne ( ) Evol a 1an des Ventes Volume(%) Gain a 1an des Ventes Volume Les vins du Val de Loire s’effondrent à cause du groupe Anjou Saumur et ses rosés d’Anjou (-45% vol, pertes de références).

40 Copyright © Information Resources, Inc., 2007. Confidential and proprietary 40 L’année 2007 en quelques mots  Le marché du vin sur le circuit des Major Multiples est dynamique autant en volume qu’en valeur  La progression se fait sentir sur l’ensemble du territoire  Les vins étrangers sont les principaux acteurs via le Chili et l’Australie  Des vins français plus en difficulté à l’exception des VQPRD via la Vallée du Rhône, la Bourgogne ou le Beaujolais et le Sud-Ouest en rouge et en blanc. En rosé la situation est plus délicate car l’offre française peine à conserver ses référencements


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