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31 janvier 2006 Orleans « Rédiger pour le web »

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Présentation au sujet: "31 janvier 2006 Orleans « Rédiger pour le web »"— Transcription de la présentation:

1 31 janvier 2006 Orleans « Rédiger pour le web » joel@ronez.net

2  Ecrire concis & faire court  Le web n’est pas le papier  Du synthétique vers l’exhaustif  L’essentiel toujours en premier  Une idée / paragraphe, un concept / page  Ne pas vouloir trop en dire  Mettre en relief  Penser au référencement  Contextualiser Si la formation durait 10 minutes…

3  connaître son public - qui ? - à quel moment vient-il ? - que va-t-il chercher ?  avoir la plus forte valeur d’usage (usability) et surtout…

4 Rédiger pour le web > Le plan 1) L’impact d’Internet sur la communication 2) Les modes de lecture d’un contenu multimédia 3) Organiser l’information 5) L’écriture web 6) La cohérence éditoriale 7) Animer une communauté 4) La titraille

5 1) L’impact d’Internet sur la communication

6 > Qu’est-ce qui change ?  Rapport à l’espace  Rapport au temps  Mode d’indexation & archivage  Demande de « valeur ajoutée »  Des nouvelles opportunités  De nouveaux risques

7 1) L’impact d’Internet sur la communication > Rapport à l’espace  Accessibilité universelle - votre communication est disponible partout - adaptation du discours - contextualisation - « audience potentielle » n’est pas « audience » (ne pas oublier la complémentarité)

8 1) L’impact d’Internet sur la communication > Rapport au temps  Immédiateté / réactivité - attente d’une info actualisée et immédiate (ex moblog) - nécessité d’être prêt en permanence (ex SPF)  communication permanente, « de flux » - pas de périodicité -> succession de MAJ - nécessité de contextualisation temporelle

9 1) L’impact d’Internet sur la communication externe > Demande de « valeur ajoutée »  Lecture rapide, effet « zapping » - scanning VS reading  Lassitude de la com institutionnelle - ton promotionnel pas adapté - besoin de transparence  Nécessaire « valeur d’usage » - contenu adapté au public, ciblé, répondant à SES besoins - service VS communication -> Besoin d’être informé vite sur des faits précis

10 1) L’impact d’Internet sur la communication > Nouvelles opportunités  information - top-down : annonces, alertes, meilleur service - all-all : les gens s’informent entre eux (blogs, forum)  Promotion - outil de valorisation (partenariat, production, …)  Fidélisation - newsletter, communautés, outils de mise en relation, réseau, proximité  Diffusion - stream, archivage, teasing, …  Autres - recrutement, lien direct avec public, partage ressources

11 1) L’impact d’Internet sur la communication > Les risques  Nouvelle concurrence - nouveaux contenus multimédia - blogs  Propagation très rapide - Ex : Dan Rather, bidonnages, etc. « Fact checking »  Canaux d’info multiples - importance des « signes extérieurs de crédibilité » (charte graphique, rigueur, réactivité, légitimité)  Baisse de rigueur sur la forme - «on peut toujours modifier après la mise en ligne…»  Nécessaire effort continu

12 1) L’impact d’Internet sur la communication > CONCLUSION  Plus grande attente public - public moins indulgent, moins patient, plus averti  Besoin de réactivité / immédiateté  Besoin de services Existence d’un nouveau territoire de communication vers lequel il faut aller, en y renforçant sa crédibilité, avec ses valeurs (proximité, implantation, réseau, service public) Comportement : Réactivité – Simplicité - Usabilité

13 2) Les modes de lecture d’un contenu multimédia

14 2) Les modes de lecture d’un contenu multimedia > exercice  http://www.premier-ministre.gouv.frhttp://www.premier-ministre.gouv.fr Questions : - Qui était PM entre 1988 et 1991 ? - Quels postes il a occupé avant 1988 ?

15  scanning VS reading / recherche VS consommation  lecture en diagonale  On lit 25% -vite à l’écran que sur papier  les textes attirent + que les images  on fait plusieurs choses en même temps  scrolling 2) Les modes de lecture d’un contenu multimédia

16 3) Organiser l’information

17  Du synthétique vers l’exhaustif  La pyramide inversée  Les 5 W  Chaque page est un tout  Un concept, une idée par page/paragraphe/phrase

18 3) Organise l’information > Du synthétique… (0) accueil 1-1 conseil 4-1 Dirigea nts 2-1 En France 4-2 Comité éthique 1-2 concepti on 1-4 Nos atouts 2-2 Etran ger 3-1 Philos ophie 1-3 audit 1 Activités 4-3 partenai res 3-2 exemple s 3-3 Référenc es A Contac t B Mentions légales C Crédits 2 Implantati ons 3 Notre métier 4 Hommes & réseaux …vers l’exhaustif

19 + important, récent + ancien, détaillé Who ? When ? Where ? Why ? What ? RUBRIQUAGE SUPERIEUR parties principales du site (visible pendant toute la nav) SOUS – MENU + services CONTENU APPROFON- DISSEMENT - encadré - téléchagts - illustrat° - liens - focus - dossiers - zoom… etc… BAS DE PAGE : contact, plan du site

20 3) Organise l’information > La logique dossier > Type « sommaire détaillé » LES RANDONNEES A PIED EN ANE DE BÂT Le principe Pendant une semaine, partez à la découverte de la nature avec un animal sympathique. L’âne, mode d’emploi Les conseils pour bâter correctement et organiser sa randonnée sans stresser. Les adresses de loueurs Toutes les coordonnées, région par région Les chiffres clés >65 loueurs d’ânes en France >2 fédérations de professionnels Pour en savoir plus… > Fédération ânes et randonnéesFédération ânes et randonnées > Dossier randonnée sur > Salon de la randonnée > Les assurances à avoirDossier randonnée surSalon de la randonnéeLes assurances à avoir Historique L’âne à travers les âges, ou histoire d’un incompris. Dossier réalisé par Joël Ronez Mise en ligne le 10 Jan 2004 Dernière mise à jour : 07 juin 2004 Contact : joel@ronez.netjoel@ronez.net

21 3) Organise l’information > La logique dossier  Type « chapô + pistes» LES RANDONNEES A PIED EN ANE DE BÂT La randonnée en âne bâté est en plein essor. Surfant sur la vague des sports de plein air, les professionnels se sont organisés en fédération et proposent de nombreux circuits partout en France. Nous avons regroupé pour vous les ressources pour préparer ses vacances.  Les chiffres clésLes chiffres clés  TémoignagesTémoignages  L’âne, mode d’emploiL’âne, mode d’emploi  Les adressesLes adresses  Les choses à savoirLes choses à savoir Pour en savoir plus… > Fédération ânes et randonnéesFédération ânes et randonnées > Dossier randonnée sur > Salon de la randonnée > Les assurances à avoirDossier randonnée surSalon de la randonnéeLes assurances à avoir Dossier réalisé par Joël Ronez Mise en ligne le 10 Jan 2004 Dernière mise à jour : 07 juin 2004 Contact : joel@ronez.netjoel@ronez.net TELECHARGEMENT -Guide rando PDF - Carte France des pros Blogs de vacances -La famille Moulinot en âne (vidéo MPEG 1,Mo)

22 3) Organise l’information > La pyramide inversée + Neuf + Important + Proche + général + détails + explicatif Who ? When ? Where ? Why ? What ?

23 3) Organise l’information > La pyramide inversée (ex dépêche AFP) + Neuf + Important + Proche + général + détails + explicatif Titre Texte Chapo Essentiel Détail

24 3) Organise l’information > La pyramide inversée (ex dépêche AFP) Essentiel Détail (AP) vendredi 6 juillet 2001,17h42 L'octogénaire est soupçonnée de s'être livrée à un trafic d'héroïne dans une prison en cachant sa marchandise... sous une platée de spaghetti. L'accusée, Anastasia Lefkari, a été interpellée jeudi dernier dans le centre de détention de Korydallos, à l'ouest de la capitale grecque. Selon les autorités, elle venait de remettre à son petit-fils de 24 ans, détenu dans l'établissement, 30 grammes d'héroïne dissimulés dans une boîte remplie de pâtes. Mme Lefkari a assuré que la nourriture lui avait été remise par un ami de son petit-fils et qu'elle ignorait la présence de la drogue. Elle a été placée en détention dans l'attente de sa comparution. ATHENES -- Une femme de 84 ans a été présentée vendredi au parquet d'Athènes pour y être inculpée de trafic de drogue.

25 3) Organise l’information > Les 5 W  Who  When  Where  Why  What +  How  Qui  Quand  Où  Pourquoi  Quoi +  Comment

26 4) La titraille

27  Titre  Accroche  Chapô  Texte Portes ouvertes chez Eurotronics Le 3 février 2005, la jeune société iséroise vous invite à découvrir son laboratoire CLIC Portes ouvertes chez Eurotronics Leader des systèmes de vision, l’entreprise d’Echirolles organise une journée d’information et de démonstration. L’occasion de découvrir le contrôle qualité au guidage de robot en passant par la lecture et la vérification optique. TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE TEXTE

28 5) L’écriture web

29  Concis  Court  simple  Concret  pas de ton promotionnel  pas de jargon  voix active

30 6) La cohérence éditoriale

31  Choix d’un angle, d’un message  La rigueur  Unité de forme  Respect du code typographique

32 7) Animer une communauté

33  Effort soutenu sur long terme  Réflexe de fidélisation  Participer  Le blog -> L’outil de demain

34 joel@ronez.net http://blog.ronez.net/ http://www.adverbe.com http://www.uzine.net/article1802.html http://www.redaction.be Merci de votre attention, et bonne continuation…


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