La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

5ème 3 – 2011/2012 L’équipe pédagogique

Présentations similaires


Présentation au sujet: "5ème 3 – 2011/2012 L’équipe pédagogique"— Transcription de la présentation:

1 5ème 3 – 2011/2012 L’équipe pédagogique
Mathématiques et PP Mme PLICHON Français Mme de VREGILLE Latin Mme BAUDRY Histoire-Géographie Mme REVIL Anglais Mme DELETRE S.V.T. Mme BEHAGHEL Sciences Physiques Mme PERDU Arts Plastiques Mme ROUX Musique Mme GOLHEN Technologie Mme DUBRAY E.P.S. Mme BONIFACE

2 FRANCAIS Programme et objectifs :
Approfondir sa réflexion, structurer sa pensée, apprendre à s’exprimer par oral et par écrit. Enrichir sa culture littéraire  Méthode : Séquences pédagogiques d’une durée de trois à quatre semaines. Méthode interactive : participation pendant les cours   Travail personnel : en général une semaine à l‘avance lire une œuvre complète par mois environ. notions en langue parfaitement sues et classeur bien tenu  Evaluation : Interrogations et devoirs toujours annoncés. Acquisitions en langue : il faut avoir entre 15 et 20 Devoirs d’écriture et de lecture tous les quinze jours environ. Rappel : LECTURE = compréhension des textes ECRITURE = expression écrite (ou rédaction)

3 FRANCAIS (suite) Evaluation :
Interrogations et devoirs toujours annoncés. Acquisitions en langue : il faut avoir entre 15 et 20 Devoirs d’écriture et de lecture tous les quinze jours environ. Rappel : LECTURE = compréhension des textes ECRITURE = expression écrite (ou rédaction)

4 LATIN Prendre un bon départ dans une nouvelle matière :
Grammaire => rigueur Fécondité (pour maths, français) Ouverture culturelle / nouvelle civilisation Apprentissage progressif de l’autonomie : Revoir régulièrement les notions Découvrir seule un mythe/personnage Prolongements : étude de nombreux tableaux => emmenez vos filles au Louvre pour qu’elles vous les commentent!

5 HISTOIRE-GEOGRAPHIE Programme : le programme s’inscrit dans la continuité du programme de 6ème Attentes : - acquisitions régulières - grande activité à l’oral - apprendre les plans des cours

6 ANGLAIS Programme : voir les manuels p. IV et V
Objectif de l’année : développer l’expression Le travail : En classe : actives et attentives Travail à faire chaque fois d’un jour sur l’autre => apprendre les leçons

7 SCIENCES PHYSIQUES Programme : - 25% électricité (montage)
- 25% optique (ombre et lumière) - 50% chimie (l’eau) En 5ème : - initiation et découverte - donner le goût des sciences Séance : - exercices / TP / conclusion en binôme - matériel fragile et cher Travail perso : - exercices d’une semaine sur l’autre - Revoir TP / apprendre conclusion Evaluation : - cahiers relevés 1 fois/trimestre - interrogations surprises courtes - devoirs annoncés en fin de chapitre

8 S.V.T. Programme en 2 parties : Géologie (sortie bois St-Cucufa)
Biologie : fonctionnement du corps humain Organisation du travail : Régularité : interrogations fréquentes, parfois surprise 1 devoir commun /trimestre Travail perso : Tenue du cahier! (vérifications) Evaluation : Toutes les interrogations et devoirs sont à signer => discussion avec vos filles

9 ARTS PLASTIQUES L’image : - fiction créée à partir de l’image
- s’en servir comme matériau - interprétation / analyse Méthode : - action / réflexion Attitude : - ouverture d’esprit / responsabilité, écoute - confiance, autonomie Autres : - connaissance vocabulaire / recherche sens - recherches sur les peintres Carnet Histoire des Arts pour le collège : forme libre, découvertes artistiques

10 MUSIQUE Deux mots-clé : RESPECT (de soi, des autres, des consignes)
CREATIVITE

11 TECHNOLOGIE Le programme porte sur l’habitat : Analyse de l’habitat
Lecture de plans Aménagement d’un espace en 2D Maquette ou représentation 3D Objectif : structurer le raisonnement Prendre conscience de la réalité qui nous entoure (habitat) S’interroger à son sujet Attitude en classe : Participer Apprendre les leçons en plusieurs fois avant le cours Notes d’oral et d’écrit sur les 2/3 leçons précédentes

12 E.P.S. Ø athlétisme : - course de demi-fond et préparation d’un cross,
- saut en longueur, multi-bond  Ø               sports collectifs de petit et grand terrain - basket-ball - foot-ball  Ø               activités gymniques  - barres asymétriques et poutre - sol - initiation à l’acrosport (figures au sol par 2 ou 3)  Ø               tennis de table

13 A.S. Activités proposées en 5ème
Le mercredi après midi de 15 h 45 à 17 h 15: natation (piscine de Rueil) Le jeudi soir 17 h à 18 h 30 : activités multisports (collectifs) base-ball, badminton, tennis de table etc. Début des cours mercredi 21 septembre et le jeudi 23

14 MATHEMATIQUES Programme : - géométrie : démonstrations
- initiation au calcul littéral, abstraction En 5ème : - vocabulaire spécifique - rigueur des raisonnements Travail personnel : - apprendre et comprendre - exercices tous les jours - participation active en classe Et les parents? - mettez-vous à leur niveau - laissez-les se tromper…

15 QUESTIONS ?


Télécharger ppt "5ème 3 – 2011/2012 L’équipe pédagogique"

Présentations similaires


Annonces Google