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Le paquebot « Normandie » N° 1 (sur 4)
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Il y a eu d'abord « La Normandie » ....
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Le paquebot « La Normandie » lancé en 1882 ....
Et le paquebot « LE NORMANDIE » .
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John Dal Piaz, président de la CGT de 1920 à 1928, décide la construction d'un paquebot encore plus grand, encore plus rapide, encore plus beau : ainsi naît le projet T6, dont la commande est passée le 20 octobre 1930. Le projet subira de nombreux avatars, l'un des premiers et non des moindres étant la crise de 1929. Le nouveau paquebot est si grand que les chantiers doivent construire une nouvelle cale, creuser le plateau rocheux situé dans l'estuaire de la Loire pour permettre le lancement du navire, et construire une nouvelle écluse. Le port du Havre, future base du T6, doit également construire une nouvelle jetée pour permettre au géant d'entrer dans le port, et celui de New-York doit construire un nouveau môle, le Pier 88, pour l'attribuer à la « French Line ».
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Le 26 janvier 1931, la première tôle de la quille est mise en place.
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Le T6 devint Normandie.
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Dans la forme écluse de 350 mètres
LE NORMANDIE Dans la forme écluse de 350 mètres
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Mise en place du gouvernail.
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La cale de lancement est recouverte de 52 tonnes de paraffine, de suif et de savon saindoux pour faciliter le glissement de l'énorme navire. Sa coque pèse tonnes.
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Le Normandie est un paquebot de la Compagnie Général Transatlantique , construit par les Chantiers de Penhoët à Saint-Nazaire en 1932.
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Le transatlantique dans le sas.
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Le 29 octobre 1932, le paquebot est lancé en présence d' Albert Lebrun, président de la République, et de son épouse, marraine du navire..
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En achèvement dans le bassin de « Penhoët »
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Normandie (paquebot ) 1935 - 1942 materiau de la coque :
Normandie (paquebot ) materiau de la coque : acier type de navire : paquebot acier type du propulseur : hélices année de construction du navire : nom du chantier de construction : .Chantiers & Ateliers de St Nazaire lieu de construction : Penhoët Année d'entrée en flotte : Longueur (en mètres) : ,75 Largeur (en mètres) : ,4 Jauge brute (en tonneaux) : Port en lourd (en tonnes) : Type de moteur : turbo-électrique courant triphasé tension 5000 volts Puissance du moteur (en chevaux) : Vitesse en service (en noeuds) :
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Le Normandie représente l'apogée de la construction navale, tant par son architecture que par son somptueux décor en laque, marbres et bois exotiques. Outre une salle à manger de 1000 m2, des salons, fumoirs, dancing, jardin d'hiver....,
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Il arrive au Havre le 11 mai 1935 à 19 heures sous l’accueil enthousiaste des Havrais. Suivent les cérémonies de l’inauguration.
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On en profite pour inaugurer la gare maritime nouvellement construite.
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Voyage inaugural : le 29 mai 1935
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Jean-Rémy Fournier 29 Mai 1935 12 Juin 1935
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A sa mise en service, il est le plus grand navire du monde.
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Mis sur la ligne Le Havre-New York, il remporte le Ruban bleu dans les deux sens dès son voyage inaugural, ce qui en fait à l’époque également le paquebot le plus rapide du monde. Il faisait la traversée de l’Atlantique Nord en un peu moins de 4 jours.
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Montage: Jean-Rémy Fournier
A suivre Paquebot Normandie N°2 Montage: Jean-Rémy Fournier
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