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Publié parEmaurri Durieux Modifié depuis plus de 9 années
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REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1
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Refondation de l’éducation prioritaire Pour une éducation prioritaire plus juste, il faut : Réviser régulièrement sa géographie pour mieux l’adapter aux situations sociales des écoles et collèges la carte de l’éducation prioritaire S’appuyer sur une meilleure différenciation de l’allocation de moyens dispositifs REP et REP+ 2
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Refondation de l’éducation prioritaire La carte de l’éducation prioritaire Nombre de réseaux inchangé au niveau national : 1081 -350 REP+ et 731 REP Répartition nationale, après un dialogue approfondi avec les académies, pour une mise en œuvre à la rentrée 2015 EP là où il ne peut y avoir de mixité sociale, qui reste l’objectif premier La plupart des futurs réseaux sont déjà en EP. Il y aura à la marge -quelques entrées (environnement dégradé) -quelques sorties (situation sociale améliorée) Convergence recherchée avec la carte des quartiers « politique de la ville », mais sans être totale - Ecarts de convergence explicités à tous les acteurs Révision de la carte tous les 4 ans -avec clause de sauvegarde prévue pour les personnels en cas de sortie 3
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Refondation de l’éducation prioritaire La différenciation de l’allocation de moyens : deux niveaux d’intervention REP : collèges et écoles rencontrant des difficultés sociales significatives REP+ : secteurs qui connaissent les plus grandes concentrations de difficultés En dehors de l’éducation prioritaire peut aussi s’appliquer une allocation progressive des moyens en fonction du différentiel de difficulté sociale constaté entre établissements 4
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Refondation de l’éducation prioritaire Une approche globale, organisée autour de 3 axes des pratiques pédagogiques adaptées des mesures concernant les ressources humaines une amélioration de l’animation des réseaux et du climat scolaire... et déclinée au sein de 14 mesures concrètes Un référentiel des pratiques pédagogiques efficaces Pour orienter l’élaboration des projets de réseau et l’action des équipes de l’éducation prioritaire Avec l’objectif de se diffuser dans tous les contextes de l’école 5
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Refondation de l’éducation prioritaire Les facteurs favorisant les apprentissages des élèves identifiés comme les leviers d’action 1)Garantir l’acquisition du "Lire, écrire, parler" et enseigner plus explicitement les compétences que l’école requiert pour assurer la maîtrise du socle commun 2)Conforter une école bienveillante et exigeante 3)Mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire 4)Favoriser le travail collectif de l’équipe éducative 5)Accueillir, accompagner, soutenir et former les personnels 6)Renforcer le pilotage et l’animation des réseaux 6
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Refondation de l’éducation prioritaire Cette refondation est essentiellement pédagogique Son pilotage local suppose d’adapter aussi l’organisation du travail, tant en collège que dans le premier degré, dans sa dimension collective mais aussi inter degrés d’investir plus encore dans la formation, tant pour faire partager les grandes orientations nationales que pour répondre aux besoins des équipes Un calendrier progressif 2014-2015 : phase de préfiguration sur une centaine de réseaux parmi les plus difficiles Septembre 2015 : entrée en vigueur de la refondation de l’éducation prioritaire sur l’ensemble des réseaux concernés 7
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Refondation de l’éducation prioritaire Textes de référence Dossier de présentation « Refonder d’éducation prioritaire » du 16 janvier 2014 Dossier de présentation « Refonder d’éducation prioritaire » du 16 janvier 2014 Circulaire ministérielle 2014-077 du 4-6-2014 « Refondation de l’éducation prioritaire » Circulaire ministérielle 2014-077 du 4-6-2014 « Refondation de l’éducation prioritaire » 8
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