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Les communautés virtuelles de pratique en action : Technologies et facteurs de succès « Les opportunités et enjeux des communautés virtuelles de pratique.

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Présentation au sujet: "Les communautés virtuelles de pratique en action : Technologies et facteurs de succès « Les opportunités et enjeux des communautés virtuelles de pratique."— Transcription de la présentation:

1 Les communautés virtuelles de pratique en action : Technologies et facteurs de succès « Les opportunités et enjeux des communautés virtuelles de pratique pour les professionnels de la santé » Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec 10 novembre 2004 Marie-Josée Paquet Infirmière-conseil Direction du développement et du soutien professionnel Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec

2 Introduction  Perte d’expertise de pointe liée aux départs massifs à la retraite  Coordination des réseaux locaux de services  Évolution rapide des découvertes scientifiques et des développements technologiques, etc. Les organisations de la santé sont appelées à relever d’importants défis :

3 Ces défis nous forcent à concevoir des moyens novateurs afin de mieux gérer le savoir ! L'utilisation de CVP est un phénomène nouveau et risque d'être grandissant au Québec

4 intérêt commundomaine de connaissances valeur ajoutée à leurs interactions est un groupe de personnes qui partagent un intérêt commun dans un domaine de connaissances. Elles ne travaillent pas nécessairement ensemble à tous les jours mais elles se rencontrent dans le cadre de la communauté car elles trouvent une valeur ajoutée à leurs interactions Une communauté de pratique…

5 Ces personnes peuvent :  Échanger de l’information, des points de vue et des conseils  Solutionner des problèmes rencontrés dans leur pratique  Approfondir des connaissances  Réaliser un livrable commun  Apprendre collectivement

6 En somme … les communautés de pratique permettent à un groupe de professionnels d'être en relation les uns avec les autres pour réfléchir ensemble sur leur pratique dans une perspective d’amélioration de celle-ci

7 sentiment d’appartenancel’esprit de collaboration L’essence même du concept repose sur le sentiment d’appartenance des membres, l’esprit de collaboration et l’apprentissage collectif qui en résulte Les communautés de pratique

8 Les communautés virtuelles de pratique permettent de : distancetemps espace  Défier les contraintes de distance, de temps et d’espace tacites explicites  Capitaliser les connaissances tant tacites qu’explicites  Produire une base de connaissances fondée sur le savoir et l’expérience des membres de la communauté

9 Modélisation de la Communauté virtuelle de pratique en santé du cœur Participantes SYSTÈME D’INFORMATION L’infirmière virtuelle iiwww.infirmiere.net Enrichi de contenus en santé du cœur produit et validé par une CVP constituée d’infirmières expertes en soins cardiovasculaires Production d’une bibliothèque virtuelle Dépôt des ressources Animateur SYSTÈME DE GESTION DE CONNAISSANCES Environnement d’échanges : Knowledge Forum Salles virtuelles pour : Se connaître Partager des connaissances Apprendre Résoudre des problèmes Produire un livrable Accès sécuris é BANQUE DE CONNAISSANCES Extraction, traitement et classement des données Déposer des documents Validation des contenus par les infirmières participantes LIVRABLE : contenus en Santé du cœur pour le site Web de L’infirmière virtuelle Accès sécurisé Participante Accès sécurisé Consulter des documents

10 Dispositive masquée

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13  Créer différentes salles d’échanges  Ajouter une annotation  Citer certains éléments de contenus  Indiquer les mots-clés  Procéder à une recherche d’information  Procéder à la synthèse virtuelle  Publier une note  Préciser les intentions de communication (échafaudages) Knowledge Forum permet de :

14 Knowledge Forum : Apparence neuronale

15 Facteurs de succès Participation Animation OrganisationTechnologie

16  Évaluer les objectifs de l’organisation et les besoins en matière de gestion des savoirs  Identifier les contraintes à la collaboration  Nommer un dirigeant responsable de la mise en œuvre  Estimer les coûts de fonctionnement  Établir une entente sur les propriétés intellectuelles Organisation

17  Définir les critères de sélection de l’animateur, des participants et des technologies  Dispenser une formation pour les participants et l’animateur  Prévoir des rencontres stratégiques en face-à-face Organisation

18  Détenir les connaissances du domaine de pratique des participants de la CVP  Posséder un leadership fort  Avoir des aptitudes en communication en réseau (utilisation de plusieurs stratégies)  Être à l’aise avec l’utilisation des TIC Animation Critères de sélection de l’animateur :

19  Intérêt des gens  Participation volontaire  Niveau d’engagement  Qualité des échanges  Expertise professionnelle  Bénéfices pour la pratique Participation Critères de sélection des participants :

20  Convivialité de l’environnement d’échanges et facilité d’utilisation  Pertinence des fonctionnalités offertes par le logiciel pour supporter le raisonnement collectif, le processus de construction des connaissances en réseau, l’atteinte de consensus et le partage de documents  Facilité à gérer efficacement l’environnement d’échanges  Sécurité et confidentialité Il importe d’évaluer le logiciel à employer dans une perspective liée à la collaboration professionnelle en réseau : Technologie Critères de sélection du logiciel :

21 Conclusion et réflexion… Une CVP offre certainement un support précieux aux professionnels dans leur pratique. Cette nouvelle façon de collaborer ouvre la voie à une réelle gestion du savoir clinique Toutefois, l’application des CVP est encore un phénomène récent et il reste beaucoup à développer, notamment en regard des fonctionnalités du logiciel utilisé afin que celles-ci soutiennent réellement la collaboration professionnelle en réseau de même que l’identification des stratégies d’animation et de participation les plus performantes


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