La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Exploiter la recherche thématique en arts plastiques RÉSUMÉ

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Exploiter la recherche thématique en arts plastiques RÉSUMÉ"— Transcription de la présentation:

1 Exploiter la recherche thématique en arts plastiques RÉSUMÉ
TITRE Exploiter la recherche thématique en arts plastiques RÉSUMÉ Avez-vous déjà constaté que l’authenticité d’une réalisation et l’enthousiasme de l’élève sont souvent liés à la profondeur de la réflexion qui l’ont précédés?  Depuis près de six ans, j’exploite et enrichi une méthode en cinq phases qui permet à l’élève de structurer sa pensée, d’intégrer les TIC et d’approfondir sa réflexion sur son intention de création.  Par mon atelier, je souhaite partager les résultats de mon expérimentation en présentant un échantillonnage varié de cette recherche thématique. DÉFINIR L’INTENTION DE L’ATELIER Par : Stéphane Lauzon Enseignant spécialiste en arts École secondaire Marie-Clarac - Montréal-Nord Arts plastiques (secondaire 1, 2 et 5) Arts médiatiques (secondaire 3, 4 et 5) Expérience et cheminement professionnel

2 DÉFINIR L’INTENTION DE L’ATELIER
Partager une méthodologie de recherche thématique et les Profiter de cette rencontre pour valider l’orientation avec des enseignants spécialistes DÉFINIR L’INTENTION DE L’ATELIER

3 PLAN DE L’ATELIER Identifier ce qui a motivé l’élaboration de cette méthodologie Décrire les cinq phases Cartes mentales Définir l’intention de création Recherche documentaire Exploration des possibilités Esquisse finale Analyser des exemples en équipe Valider en groupe les forces et les faiblesses Présenter sites de référence :

4 LES MOTIVATIONS… Structurer une partie de la dynamique de création
Créer une méthodologie intégrant les compétences transversales Justifier une évaluation précise aux yeux de la direction, de l’élève et des parents Garder des traces tangibles d’un projet à l’autre Comparer l’élève avec elle-même Offrir aux élèves incertains une alternative DÉFINIR L’INTENTION DE L’ATELIER

5 LA DYNAMIQUE DE CRÉATION
Depuis l’idée inspiratrice initiale jusqu’au moment où il se sépare de l’oeuvre, l’artiste est engagé dans un cheminement dynamique et complexe. Ce cheminement, qui peut être décrit de différentes façons, a notamment été présenté comme une dynamique de création. Cette dynamique est décomposée en un processus et une démarche étroitement reliés DÉFINIR L’INTENTION DE L’ATELIER

6 COMPÉTENCES TRANSVERSALES
DÉFINIR L’INTENTION DE L’ATELIER Schéma intégrateur créé à l’aide du logiciel Inspiration

7 DÉCRIRE LES CINQ PHASES

8 Ne jamais sous-estimer le pouvoir d’une idée!
Phase 1 CARTES MENTALES La 1ère carte mentale permet à l’élève d’identifier les thèmes qu’elle souhaite exploiter.  Il est important pour l’élève de noter toutes les idées sans les sous-estimer.  C’est seulement lorsque l’élève aura une bonne quantité d’idées nouvelles qu’elle sélectionne le thème qui offre le plus de possibilités de création.  La 2e carte mentale permet d’élaborer une liste d’aspects personnels et originaux.   L’élève choisie l’aspect inspiré du thème qui offre le plus de possibilités de création. DÉFINIR L’INTENTION DE L’ATELIER Ne jamais sous-estimer le pouvoir d’une idée!

9 Schémas intégrateurs DÉFINIR L’INTENTION DE L’ATELIER
Schéma intégrateur créé à l’aide du logiciel Inspiration

10 Phase 2 DÉFINIR L’INTENTION DE CRÉATION
L’intention est l’objectif à atteindre.  Tout au long du projet, les choix de l’élève tiennent compte de cette intention. Cette intention doit inclure : le thème choisi ; l’aspect ciblé ; la technique utilisée ; Exemple : Je désire représenter la peur en ciblant les larmes dans une peinture à l’huile. DÉFINIR L’INTENTION DE L’ATELIER

11 Phase 3 RECHERCHE DOCUMENTAIRE
L’élève approfondie ses connaissances sur l’aspect ciblé et la technique employée en trouvant un ou plusieurs documents de référence.  Notez que les documents de référence doivent être ajoutés au cahier de traces.  Chaque document doit être accompagné : d'un résumé du contenu du document; d'un commentaire personnel précisant le lien avec l'intention et le projet ; la référence bibliographique du document tel que proposée dans la «boîte à outils»

12 Phase 4 EXPLORATION DES POSSIBILITÉS
Cette phase permet à l’élève d’explorer toutes les possibilités liées à son intention de création. Mots-clés et phrases signifiantes L’élève dresse une liste d'idées sous la forme de mots-clés et de phrases signifiantes lui permettant d'explorer plusieurs avenues de création.  Images et dessins Étant donné que les arts visuels utilisent l’image pour communiquer, l’élève s’inspire de l’intention, des documents de référence, des mots-clés et des phrases signifiantes pour élaborer une série de dessins différents inspirés des étapes précédentes.  De plus, l’élève doit sélectionner un nombre minimal d’images de sources variées (livres, revues, Internet, etc.) pour nourrir sa recherche.

13 Phase 5 ESQUISSE FINALE L’esquisse préparatoire représente la dernière étape avant la réalisation plastique.  Elle est un point de départ précis pour orienter la réalisation plastique.  Cette esquisse en couleur doit prendre une page complète dans le cahier de traces.

14 ANALYSER DES EXEMPLES Situation d’apprentissage et d’évaluation
Sur les tables, il y a trois modèles de recherche thématique disponibles pour l’appréciation. Situation d’apprentissage et d’évaluation Titre : CHARTE DES DROITS DE LA JEUNESSE Résumé : À travers la création d’une image médiatique à l’aide de la technique de métal repoussé, l’élève est invitée un aspect abordé dans La charte des droits de la jeunesse. Situation d’amorce :  Présentation des grandes lignes du site Internet de la commission des droits de la jeunesse et des liens avec l’actualité. Hyperlien :

15 VALIDER LA RECHERCHE THÉMATIQUE

16 Qu’est-ce que www.diffusart.net?

17 Qu’est-ce que KinoJeunesse.com


Télécharger ppt "Exploiter la recherche thématique en arts plastiques RÉSUMÉ"

Présentations similaires


Annonces Google