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LE TRANSPORT INTERMODAL EN EUROPE

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Présentation au sujet: "LE TRANSPORT INTERMODAL EN EUROPE"— Transcription de la présentation:

1 LE TRANSPORT INTERMODAL EN EUROPE
Observatoire des Politiques et Stratégies de Transport en Europe (OPSTE)

2 CONSTATS International (2/3) 5 % des T Km 30 % du Rhin au Pô
Limité à segments précis

3 CONDITIONS NECESSAIRES
Longues distances (+ 500 Km) Corridors pour massification Infrastructures et terminaux Volonté politique Moyens réglementaires (Suisse, Autriche)

4 SITUATIONS NATIONALES VARIEES
Croissance (Allemagne, Italie) Stagnation (Autriche, Espagne, Belgique) Régression (France, Suisse) Situations contrastées selon les pays

5 TYPES DE TRANSPORT Rail / Route : 25 % (dont 80 % UCI *)
Fleuve : 5 % (en forte croissance) Maritime : en forte croissance, soutenu par l’Union Européenne (autoroutes de la mer, cabotage) * UCI = Conteneurs + Caisses Mobiles

6 OPERATEURS CROISSANCE Europe sauf France : + 27 %
Italie : + 66 % (CEMAT) France : - 22 %

7 DIFFICULTES Sous capitalisation des opérateurs
Aides publiques peu claires Coûts externes de la route non répercutés Exploitation différentes des voies ferrées Priorité au rail voyageurs Equipements et conducteurs aux frontières

8 OBSTACLES AU FERROVIAIRE
Priorité aux voyageurs Besoin de locomotives spéciales fret Intéropérabilité technique, écartements Conducteurs aux frontières Gabarits des tunnels et caténaires Non adaptation des wagons aux conteneurs Triages lourds et longs

9 OBSTACLES AU FLUVIAL Faible organisation des bateliers
Pas de suivi des expéditions Mauvaise insertion dans les chaînes logistiques Irrégularité des lignes Temps d’ouverture insuffisant (nuit, dimanche) Longs délais de chargement et déchargement

10 OBSTACLES AU CABOTAGE Image ancienne peu dynamique
Longues procédures administratives Pauvre communication télématique Ports petits et peu efficaces

11 CONDITIONS DE QUALITE DE SERVICE
Flexibilité (terminaux, horaires d’ouverture) Fiabilité (navettes régulières) Sécurité du transport (traçage,…) Prise en charge complète (de bout en bout)

12 POINTS ESSENTIELS Importance de l’organisation
Intéropérabilité technique Importance de l’aspect réglementaire Politique budgétaire Soutien politique

13 PERSPECTIVES & CONCLUSIONS
Développement du fluvial Développement du cabotage Mise en place d’autoroutes de la mer Unités de chargement intermodales 4 modes palettisables Développement des réseaux transeuropéens de transport de fret Intéropérabilité ferroviaire entre pays


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