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Projet Pluridisciplinaire Encadré

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Présentation au sujet: "Projet Pluridisciplinaire Encadré"— Transcription de la présentation:

1 Projet Pluridisciplinaire Encadré
Motorisation d’un système ouvre volet boy REAU Sébastien VERGE Vincent

2 Démarche du projet Les Étapes suivies :
Étude, Cahier des charges et conception globale (Bête à cornes, Diagramme des inter acteurs, FAST…) Dimensionnement du moteur Pilotage du moteur Conception mécanique

3 Étude du mécanisme

4 Détenteur d’un volet Boy
Étude du mécanisme Détenteur d’un volet Boy Système Volet Boy Permettre à un détenteur du système Volet Boy de piloter le volet sans effort Kit de motorisation

5 Étude du mécanisme FP1 : Permettre à un détenteur du système Volet Boy de piloter le volet sans effort. FC1 : S’adapter au système ouvre Volet Boy existant FC2 : Permettre un pilotage facile du Volet. FC3 : Résister aux agressions extérieures (eau, température…) FC4 : Respecter les Normes de sécurité (Norme d’écrasement, électrique…)

6 Étude du mécanisme FP1 : Permettre à un détenteur du système ouvre volet boy de piloter le volet sans effort Permettre à un détenteur du système de piloter le Volet sans effort Motoriser la Manivelle Permettre le mouvement automatique de la manivelle Fixer le moteur a la manivelle Fixer le moteur au bâti Moteur + réducteur Encastrement Arbre moteur/Arbre Manivelle Encastrement Stator moteur/Bâti fenêtre

7 Étude du mécanisme FC1 : S’adapter au système ouvre volet Boy existant
S’adapter à l’arbre d’entrée manivelle Concevoir une liaison encastrement Arbre Moteur/Manivelle appropriée Minimiser les Volumes Concevoir un mécanisme compact FC2 : Permettre un pilotage facile du Volet Permettre un pilotage facile du Volet Permettre un pilotage du Volet par toute personne Concevoir un système de commande simple Réduire tant que possible les nécessités d’entretiens et d’interventions. Concevoir un système autonome en toute situations. Permettre un retour d’information Machine => Utilisateur sur l’état du système

8 Étude du mécanisme FC3 : Résister aux agressions extérieures
Résister à l’eau (pluie) Concevoir un système étanche Résister aux températures Choisir les matériaux et les composants qui résistent aux températures souhaitées FC4 : Respecter les normes de sécurité Respecter les normes de sécurité Respecter la norme d’écrasement Respecter les normes de protection électrique Imposer un limiteur de couple Faire un isolement électrique Coupure d’alimentation en cas de problème

9 Dimensionnement du moteur

10 Dimensionnement du moteur
Couple : Après une étude de statique on obtient les courbes suivantes. 1.9 N.m < Cmoteur < 3.2 N.m Vitesse de rotation du moteur = 90tr/min

11 Commande du moteur

12 Limiteur courant (consigne)
Commande du moteur Tableau Entrée Sortie Fonction Entrée/Sortie Nombre de ports Fin de course Entrée 2 Bouton Ouvrir/Fermer Vent 1 Mesurer Imoteur Limiteur courant (consigne) Sortie Pilotage moteur 3 (2 Sens + 1 Vitesse) Led vérification 5

13 Capteurs Récupérer le signal « vent » :
Monostable Intégrateur Comparateur de Schmidt Anémomètre Acquisition Signal Vent Signal Vent Si vent > 60km/h => Vent = 1 Sinon => Vent = 0

14 Capteurs Récupérer le signal des poussoirs et fins de course :
Si interrupteur appuyé => État sortie = 1 Si interrupteur relâché => État sortie = 0

15 Pont en H

16 Câblage microcontrôleur
Surintensité détectée Fin de course 1 Fin de course 2 Vent Ordre Ouvrir Ordre Fermer Ouvrir Fermer Led : Problème Led : Vent Led : Ouverture Led : Fermeture Consigne vitesse Fonctionnement du système

17 Câblage microcontrôleur
Entrées : Surintensité => RB0 Vent => RB1 Ordre Ouvrir => RB2 Ordre Fermer => RB3 Fin de Course 1 => RB4 Fin de Course 2 => RB5 Sorties : Ouvrir + Led ouverture => RA1 Fermer + Led Fermeture => RA2 Led Probleme => RA3 Led Vent => RA4 Consigne vitesse (vers variateur) => RA0

18 Programmation Principe :
Si Vent => On ne démarre pas. On revient en position d’origine si besoin. Si Surintensité => Arrêt puis on repart dans l’autre sens. Si ordre Ouvrir => Ouvrir Si ordre fermer => Fermer Si ordre ouvrir + ordre fermer => S’arrêter Gestion des interruptions pour le TIMER0 et le RB0 Rapport cyclique du PWM = (T1/T) * 100


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