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Publié parMarcel Latour Modifié depuis plus de 9 années
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2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Évaluation des programmes de lutte antitabac : ASSIST Frances Stillman, EdD Institute for Global Tobacco Control Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health
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2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section A Vue d’ensemble d’ASSIST
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2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 3 American Stop Smoking Intervention Study (ASSIST) Vue d’ensemble Premier investissement du gouvernement américain pour établir des programmes de lutte contre le tabagisme au niveau des États. En octobre 1991, l’Institut National du Cancer a missionné 17 services sanitaires dans la lutte antitabac Les États ont perçu $1 142 000, en moyenne, de 1993 à 1999
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2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 4 États ASSIST WV VA NC SC
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2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 5 Cadre d’intervention ASSIST Modifie les normes sociales Éduque l’opinion publique et les dirigeants S’appuie sur une utilisation stratégique des médias Se concentre sur une politique de changement Augmente la demande en prestations de programmes Source : adaptation du CTLT de l’ASSIST Coordinating Center. (1991).
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2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 6 Calendrier d’évaluation ASSIST Source : Adaptation du CTLT de Stillman et al. (2003).
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2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 7 Convergence des interventions Accroissement des effectifs pour la lutte antitabac Développement de coalitions Plaidoyer auprès des médias Mesures favorables Augmentation des droits d’accises Développement de législations d’interdictions de fumer dans les lieux publics clos Intensification des restrictions de l’accès des jeunes au tabac Encouragement des restrictions publicitaires et promotionnelles visant le tabac Crédit photographique : U.S. National Cancer Institute (Institut national du cancer). (2005).
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2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 8 Pourquoi étudier ASSIST ? Nécessité fondamentale de surveiller et d’évaluer les maladies liées au tabac et les efforts visant à lutter contre la pandémie aux niveaux national, étatique, local et international. Nécessité de surveiller la progression vers l’objectif qui consiste à réduire le tabagisme Démonstration de l’efficacité du programme Source : U.S. National Cancer Institute (Institut national du cancer). (2005). Monograph 16.
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2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 9 Pourquoi étudier ASSIST ? C’est une règle de base de dire dans le cadre d’une évaluation qu’il est nécessaire de déterminer si les composants du programme produisent les effets désirés Justification de besoins et demande de soutien financier continue Apprentissage des méthodes d’optimisation des programmes Développement de la lutte antitabac Source : U.S. National Cancer Institute (Institut national du cancer). (2005). Monograph 16.
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2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 10 Comment a été évalué ASSIST ? Développement d’un cadre conceptuel et identification des cheminements pour relier les investissements aux résultats Focalisation sur les questions de recherche – en commençant par l’évaluation du statut d’ASSIST puis en évoluant vers une estimation de l’ensemble des efforts en matière de lutte antitabac Développement de nouvelles mesures d’exposition afin d’évaluer les facteurs au niveau de l’État (intensité des efforts de la lutte antitabac, taux de résultat initial) Source : U.S. National Cancer Institute (Institut national du cancer). (2006). Monograph 17.
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2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 11 Questions sur la recherche afin de conduire l’évaluation ASSIST Quel est l’impact d’ASSIST sur les taux de consommation de cigarettes et de prévalence du tabagisme (résultats finaux) ? Quelle est la relation entre ASSIST et le taux Strength of Tobacco Control – SoTC – (ressources, capacités et efforts dans la lutte antitabac) ? Quelle est la relation entre SoTC et les taux de consommation de cigarettes et de prévalence du tabagisme ? Quel est l’impact d’ASSIST sur les résultats initiaux (interdictions de fumer sur le lieu de travail, résultats législatifs, résultats des plaidoyers auprès des médias et prix des cigarettes) ?
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2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 12 Questions sur la recherche afin de conduire l’évaluation ASSIST Quels sont les résultats initiaux par rapport aux résultats finaux ? Quelle est la relation entre SoTC et les résultats initiaux ? Est-ce qu’ASSIST a modifié les effets des résultats initiaux et/ou les effets de SoTC sur les résultats finaux ?
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2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 13 Source : Adaptation du CTLT de Stillman et al. (2003). Modèle logique ou cadre conceptuel
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2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg 14 Étude des mesures ASSIST Source : U.S. National Cancer Institute (Institut national du cancer). (2005). Monograph 16. Concepts-clésVariables Ressources Dollars dépensés pour la lutte antitabac Source de financement pour la lutte antitabac Capacité à mettre en œuvre les activités de lutte antitabac Quantité de personnel affecté au niveau de l’État à la lutte antitabac Capacité d’une organisation étatique à assurer la surveillance, la formation et l’assistance technique Nombre d’organisations étatiques impliquées dans la lutte antitabac Fréquence et types de contacts entre les organisations Liens entre la lutte antitabac à l’échelle étatique et locale Efforts en matière de lutte antitabac Qualité du programme de lutte antitabac de l’État Exhaustivité du programme de lutte antitabac de l’État Type de stratégies de lutte antitabac Exhaustivité des efforts de l’État en matière de lutte antitabac Efforts en faveur du tabac Dollars alloués aux campagnes d’information/prévention du tabagisme Activités législatives Autres activités Statut Âge, éducation, taille de la population, niveau de revenu, race/ethnie, sexe, urbain/rural Valeur économique du tabac dans les domaines de l’agriculture, de la production et du traitement (% du PNB)
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