Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parTatienne Duret Modifié depuis plus de 9 années
1
1 La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC) Résultats quantitatifs Novembre 2005
2
2 QUESTIONNAIRE: FUTURS MAÎTRES
3
3 Section « Renseignements généraux »
4
4 Nombre et sexe des répondants 14,7%84,3% N = 1083 futurs étudiants du Québec BES BEPEP 93,0% 66,7% 7,0% 33,3%
5
5 Sexe des répondants Global
6
6 Sexe des répondants BEPEP BES
7
7 Âge des répondants Global
8
8 Âge des répondants BEPEP BES
9
9 Programme de formation des répondants Global
10
10 Année de formation des répondants Global
11
11 Année de formation des répondants BEPEP BES
12
12 Lisez-vous l’anglais ? Global
13
13 Lisez-vous l’anglais ? BEPEP BES
14
14 Accès à : Un ordinateur à domicile : 98,1% 98,7%97,8% Internet à domicile : 91,7% 92,3%90,4% Internet Haute vitesse : 61,3% 62,5%57,0% BEPEPBES
15
15 Accès à un ordinateur à domicile ? Global
16
16 Accès à un ordinateur à domicile ? BEPEP BES
17
17 Accès à Internet à domicile ? Global
18
18 Accès à Internet à domicile ? BEPEP BES
19
19 Accès à haute vitesse ? Global
20
20 Accès à haute vitesse ? BEPEP BES
21
21 Nombre d’années d’utilisation d’un ordinateur Global
22
22 Nombre d’années d’utilisation d’un ordinateur BEPEP BES
23
23 Dernier stage complété ? Global
24
24 Dernier stage complété ? BEPEP BES
25
25 Ordre d’enseignement des répondants Global
26
26 Ordre d’enseignement des répondants BEPEP BES
27
27 Cours spécifique sur les TIC lors de votre formation ? Global
28
28 Cours spécifique sur les TIC lors de votre formation ? BEPEP BES
29
29 Si oui, combien de crédits ? Global
30
30 Si oui, combien de crédits ? BEPEP BES
31
31 Où effectuez-vous vos activités TIC ? Activité TIC au labo 72,7% Jamais/Rarement/À l’occasion 55,4% 46,0% 72,7% 54,0% Souvent/Toujours 44,6% 54,0% 27,3% Activité TIC en classe Jamais/Rarement/À l’occasion 77,1% 77,7% 70,9% Souvent/Toujours 22,9% 22,3% 29,1% BEPEPBES
32
32 TIC au laboratoire Global Où 1=Jamais, 2=Rarement, 3=À l’occasion, 4=Souvent, 5=Toujours
33
33 TIC au laboratoire BEPEP BES Où 1=Jamais, 2=Rarement, 3=À l’occasion, 4=Souvent, 5=Toujours
34
34 TIC en classe Global Où 1=Jamais, 2=Rarement, 3=À l’occasion, 4=Souvent, 5=Toujours
35
35 TIC en classe BEPEP BES Où 1=Jamais, 2=Rarement, 3=À l’occasion, 4=Souvent, 5=Toujours
36
36 Nombre d’ordinateurs ? Au laboratoire d’informatique Aucun: 13,8% 15: 10,1% 20: 15,4% 18,0% 8,8% 25: 8,6% 30: 20,6% 17,5% 30,5% >30: ~10% BEPEPBES
37
37 Nombre d’ordinateurs au labo ? Global
38
38 Nombre d’ordinateurs au labo ? - BEPEP BEPEP
39
39 Nombre d’ordinateurs au labo ? - BES BES
40
40 En salle de classe 0:21,3% 5,7% 53,3% 32,7% 1:29,8% 32,7% 35,0% 2:24,8% 35,0% 3:9,4% 4:8,3% 5:2,6% >6:3,8% Nombre d’ordinateurs ? BEPEPBES
41
41 Nombre d’ordinateurs en classe ? Global
42
42 Nombre d’ordinateurs en classe ? - BEPEP BEPEP
43
43 Nombre d’ordinateurs en classe ? - BES BES
44
44 Section « Maîtrise dans l’utilisation des TIC »
45
45 0…10…20…30…40…50…60…70…80…90…100 BES 86,3% Word BEPEP 87,1% Très bon/Excellent Traitement de texte
46
46 Traitement de texte Global
47
47 Traitement de texte BEPEP BES
48
48 0…10…20…30…40…50…60…70…80…90…100 BEPEP 39,8% BES 45,9% Très bon/Excellent Logiciel de présentation
49
49 Logiciel de présentation Global
50
50 Logiciel de présentation BEPEP BES
51
51 0…10…20…30…40…50…60…70…80…90…100 BEPEP 15,7% BES 24,5% Très bon/Excellent Tableur
52
52 Tableur Global
53
53 Tableur BEPEP BES
54
54 0…10…20…30…40…50…60…70…80…90…100 BEPEP 2,9% BES 8,1% Très bon/Excellent Éditeur de pages Web
55
55 Éditeur de pages Web Global
56
56 Éditeur de pages Web BEPEP BES
57
57 Très bon/Excellent 0…10…20…30…40…50…60…70…80…90…100 BES 11,1% BEPEP 12,3% Éditeur d’images
58
58 Éditeur d’images Global
59
59 Éditeur d’images BEPEP BES
60
60 Courrier électronique 86,0 à 88,0%
61
61 Courrier électronique Global
62
62 Courrier électronique BEPEP BES
63
63 Global Navigation dans Internet
64
64 Navigation dans Internet BEPEP BES
65
65 Moteurs de recherche Global
66
66 Moteurs de recherche BEPEP BES
67
67 Systèmes de communication 41,0 à 45,0%
68
68 Systèmes de communication Global
69
69 Systèmes de communication BEPEP BES
70
70 Appareil photo numérique 30,0 à 32,0%
71
71 Appareil photo numérique BEPEP BES
72
72 Appareil photo numérique Global
73
73 « Webcam » 8,9 à 13,0%
74
74 « Webcam » Global
75
75 « Webcam » BEPEP BES
76
76 Caméra vidéo numérique 9,3 à 13,7%
77
77 Caméra vidéo numérique Global
78
78 Caméra vidéo numérique BEPEP BES
79
79 Section « Utilisation des TIC dans l’enseignement »
80
80 Lors de vos stages, avez-vous utilisé les TIC pour vous aider à planifier votre enseignement ? Jamais Rarement À l’occasion Souvent La plupart du temps BEPEP 8,5 10,3 25,9 25,8 29,5 BES 7,8 8,6 23,0 32,0 28,6 55,3%60,6%
81
81 Lors de vos stages, avez-vous utilisé les TIC pour vous aider à planifier votre enseignement ? Global
82
82 Lors de vos stages, avez-vous utilisé les TIC pour vous aider à planifier votre enseignement ? BEPEP BES
83
83 Quand vous planifiez votre enseignement, prévoyez-vous pour vos élèves des activités d’apprentissage faisant appel aux TIC ? BEPEP 8,0 26,3 47,8 14,6 3,3 BES 20,7 25,9 39,6 11,9 1,9 34,3% 46,6% Jamais Rarement À l’occasion Souvent La plupart du temps
84
84 Quand vous planifiez votre enseignement, prévoyez-vous pour vos élèves des activités d’apprentissage faisant appel aux TIC ? Global
85
85 Quand vous planifiez votre enseignement, prévoyez-vous pour vos élèves des activités d’apprentissage faisant appel aux TIC ? BEPEP BES
86
86 Quand vous enseignez lors de vos stages, vous servez-vous des TIC ? Jamais Rarement À l’occasion Souvent La plupart du temps BEPEP 26,4 33,1 32,1 7,0 1,3 BES 22,8 26,2 31,8 15,7 3,4 8,3% 19,1%
87
87 Quand vous enseignez lors de vos stages, vous servez-vous des TIC ? Global
88
88 Quand vous enseignez lors de vos stages, vous servez-vous des TIC ? BEPEP BES
89
89 Lors de vos stages, amenez-vous vos élèves à utiliser les TIC ? Jamais Rarement À l’occasion Souvent La plupart du temps BEPEP 6,4 19,5 50,3 19,9 3,9 BES 16,5 22,5 44,6 14,2 2,2 25,9% 39,0%
90
90 Lors de vos stages, amenez-vous vos élèves à utiliser les TIC ? Global
91
91 Lors de vos stages, amenez-vous vos élèves à utiliser les TIC ? BEPEP BES
92
92 Contextes d’utilisation Dans cette section, les diapositives 94, 97, 100, 103, 106, 109, 112, 115, 118, 121, 124 et 127 n’avaient pas été présentées lors de la réunion du 4 novembre.
93
93 Dans quel contexte avez-vous utilisé les outils suivants ? 68,2%
94
94 Traitement de texte Global
95
95 Traitement de texte BEPEP BES
96
96 39,7% Dans quel contexte avez-vous utilisé les outils suivants ?
97
97 Logiciel de présentation Global
98
98 Logiciel de présentation BEPEP BES
99
99 Dans quel contexte avez-vous utilisé les outils suivants ? 26,9%
100
100 Tableur Global
101
101 Tableur BEPEP BES
102
102 Dans quel contexte avez-vous utilisé les outils suivants ? 46,9%
103
103 Éditeur de pages Web Global
104
104 Éditeur de pages Web BEPEP BES
105
105 Dans quel contexte avez-vous utilisé les outils suivants ? 24,5%
106
106 Éditeur d’images Global
107
107 Éditeur d’images BEPEP BES
108
108 Dans quel contexte avez-vous utilisé les outils suivants ? 57,6%
109
109 Courrier électronique Global
110
110 Courrier électronique BEPEP BES
111
111 Dans quel contexte avez-vous utilisé les outils suivants ? 78,8%
112
112 Navigation dans Internet Global
113
113 Navigation dans Internet BEPEP BES
114
114 Dans quel contexte avez-vous utilisé les outils suivants ? 77,9%
115
115 Moteurs de recherche Global
116
116 Moteurs de recherche BEPEP BES
117
117 Dans quel contexte avez-vous utilisé les outils suivants ? 34,7%
118
118 Outils de communication Global
119
119 Outils de communication BEPEP BES
120
120 Dans quel contexte avez-vous utilisé les outils suivants ? 29,0%
121
121 Appareil photo numérique Global
122
122 Appareil photo numérique BEPEP BES
123
123 Dans quel contexte avez-vous utilisé les outils suivants ? 75,4%
124
124 Caméra Web Global
125
125 Caméra Web BEPEP BES
126
126 Dans quel contexte avez-vous utilisé les outils suivants ? 62,8%
127
127 Caméra vidéo numérique Global
128
128 Caméra vidéo numérique BEPEP BES
129
129 Courriel, forum et clavardage
130
130 Dans vos stages, utilisez-vous le courriel pour communiquer avec: BEPEP BES 23,7 11,9 28,6 24,4 11,4 12,5 10,2 35,1 27,5 14,7
131
131 Courrier électronique avec collègues Global
132
132 Courrier électronique avec collègues BEPEP BES
133
133 Dans vos stages, utilisez-vous le courriel pour communiquer avec: BEPEP BES 91,3 88,8
134
134 Courrier électronique avec parents Global
135
135 Courrier électronique avec parents BEPEP BES
136
136 Dans vos stages, utilisez-vous le courriel pour communiquer avec: BEPEP 66,6 14,6 16,0 2,7 0,1 67,9 14,9 11,5 3,4 2,3 BES 67,9 14,9 11,5 3,4 2,3
137
137 Courrier électronique avec vos élèves Global
138
138 Courrier électronique avec vos élèves BEPEP BES
139
139 Dans vos stages, est-ce que vous amenez les élèves à utiliser le courriel pour communiquer ENTRE EUX ? Jamais Rarement À l’occasion Souvent Toujours BEPEP 70,9 11,2 13,9 4,0 0,0 BES 64,8 14,0 13,6 5,3 2,3 82,1% 78,8%
140
140 Amenez-vous les élèves à utiliser le courriel pour communiquer ENTRE EUX ? Global
141
141 Amenez-vous les élèves à utiliser le courriel pour communiquer ENTRE EUX ? BEPEP BES
142
142 Dans vos stages, est-ce que vous amenez les élèves à utiliser le courriel pour communiquer avec des EXPERTS ? Jamais Rarement À l’occasion Souvent Toujours BEPEP 71,7 14,6 10,9 2,5 0,1 BES 64,5 14,3 16,2 4,2 0,8 86,3% 78,8% 5%
143
143 Amenez-vous les élèves à utiliser le courriel pour communiquer avec des EXPERTS ? Global
144
144 Amenez-vous les élèves à utiliser le courriel pour communiquer avec des EXPERTS ? BEPEP BES
145
145 Utilisez-vous les forums pour échanger avec d’autres personnes BEPEP BES 52,5 17,3 15,2 9,4 5,5 47,2 15,7 19,5 11,2 6,4 =
146
146 Utilisez-vous les forums pour échanger avec d’autres personnes pour des besoins personnels ? Global
147
147 Utilisez-vous les forums pour échanger avec d’autres personnes pour des besoins personnels ? BEPEP BES
148
148 Utilisez-vous les forums pour échanger avec d’autres personnes BEPEP BES 45,6 23,4 21,5 8,2 1,3 36,6 16,4 31,0 12,7 3,4 31,0 (BEPEP) et 47,1 (BES)
149
149 Utilisez-vous les forums pour échanger avec d’autres personnes pour des besoins professionnels ? Global
150
150 Utilisez-vous les forums pour échanger avec d’autres personnes pour des besoins professionnels ? BEPEP BES
151
151 Utilisez-vous le clavardage (« chat ») pour échanger avec d’autres personnes Aucune différence de plus de 2% pour chacun des résultats entre la moyenne, le BEPEP et le BES
152
152 Utilisez-vous le clavardage (« chat ») pour échanger avec d’autres personnes dans le cadre d’activités en classe, lors de vos stages ? Global
153
153 Utilisez-vous le clavardage (« chat ») pour échanger avec d’autres personnes dans le cadre d’activités en classe, lors de vos stages ? BEPEP BES
154
154 Utilisez-vous le clavardage (« chat ») pour échanger avec d’autres personnes pour des besoins personnels, lors de vos stages ? Global
155
155 Utilisez-vous le clavardage (« chat ») pour échanger avec d’autres personnes pour des besoins personnels, lors de vos stages ? BEPEP BES
156
156 Utilisez-vous le clavardage (« chat ») pour échanger avec d’autres personnes pour des besoins professionnels, lors de vos stages ? Global
157
157 Utilisez-vous le clavardage (« chat ») pour échanger avec d’autres personnes pour des besoins professionnels, lors de vos stages ? BEPEP BES
158
158 Pour rechercher de l’information, utilisez- vous ?
159
159 Livres et encyclopédies CD-ROM (Encarta) Sites thématiques (Grand monde…) Moteurs de recherche (Google, etc.) Forums de discussion BEPEP - Souvent à 56,7% BES - Souvent à 49,8%
160
160 Pour recherche de l’information, utilisez- vous des livres et encyclopédies ? Global
161
161 Pour recherche de l’information, utilisez- vous des livres et encyclopédies ? BEPEP BES
162
162 Livres et encyclopédies CD-ROM (Encarta) Sites thématiques (Grand monde…) Moteurs de recherche (Google, etc.) Forums de discussion BEPEP - Rarement + À l’occasion à 59,4% BES - Rarement + À l’occasion à 57,1%
163
163 Pour recherche de l’information, utilisez-vous des CD-ROM ? Global
164
164 Pour recherche de l’information, utilisez-vous des CD-ROM ? BEPEP BES
165
165 Livres et encyclopédies CD-ROM (Encarta) Sites thématiques (Grand monde…) Moteurs de recherche (Google, etc.) Forums de discussion BEPEP – Souvent à Toujours à 80,7% BES – À l’occasion à Souvent à 59,2%
166
166 Pour recherche de l’information, utilisez- vous des sites thématiques ? Global
167
167 Pour rechercher de l’information, utilisez- vous des sites thématiques ? BEPEP BES
168
168 Livres et encyclopédies CD-ROM (Encarta) Sites thématiques (Grand monde…) Moteurs de recherche (Google, etc.) Forums de discussion BEPEP – Souvent à Toujours à 92,5% BES – Souvent à Toujours à 96,4%
169
169 Pour rechercher de l’information, utilisez- vous des moteurs de recherche ? Global
170
170 Pour rechercher de l’information, utilisez- vous des moteurs de recherche ? BEPEP BES
171
171 Livres et encyclopédies CD-ROM (Encarta) Sites thématiques (Grand monde…) Moteurs de recherche (Google, etc.) Forums de discussion BEPEP - Jamais à 54,3% BES - Jamais à 50,2%
172
172 Pour rechercher de l’information, utilisez- vous des forums de discussion ? Global
173
173 Pour rechercher de l’information, utilisez- vous des forums de discussion ? BEPEP BES
174
174 Pour diffuser de l’information (travaux, notes de cours, etc.) utilisez-vous ?
175
175 Le courrier électronique Les forums Les sites de clavardage (« chat ») Les pages Web Les CD-ROM Le portfolio électronique BEPEP - Jamais à 67,6% BES - Jamais à 70,0%
176
176 Pour diffuser de l’information, utilisez- vous le courrier électronique ? Global
177
177 Pour diffuser de l’information, utilisez- vous le courrier électronique ? BEPEP BES
178
178 Le courrier électronique Les forums Les sites de clavardage (« chat ») Les pages Web Les CD-ROM Le portfolio électronique BEPEP - Jamais à 86,6% BES - Jamais à 85,0%
179
179 Pour diffuser de l’information, utilisez- vous les forums de discussion ? Global
180
180 Pour diffuser de l’information, utilisez- vous les forums de discussion ? BEPEP BES
181
181 Le courrier électronique Les forums Les sites de clavardage (« chat ») Les pages Web Les CD-ROM Le portfolio électronique BEPEP - Jamais à 87,9% BES - Jamais à 89,9%
182
182 Pour diffuser de l’information, utilisez- vous les sites de clavardage ? Global
183
183 Pour diffuser de l’information, utilisez- vous les sites de clavardage ? BEPEP BES
184
184 Le courrier électronique Les forums Les sites de clavardage (« chat ») Les pages Web Les CD-ROM Le portfolio électronique BEPEP - Jamais à 73,0% BES - Jamais à 74,2%
185
185 Pour diffuser de l’information, utilisez-vous les pages Web ? Global
186
186 Pour diffuser de l’information, utilisez-vous les pages Web ? BEPEP BES
187
187 Le courrier électronique Les forums Les sites de clavardage (« chat ») Les pages Web Les CD-ROM Le portfolio électronique BEPEP - Jamais à 72,4% BES - Jamais à 76,4%
188
188 Pour diffuser de l’information, utilisez-vous les CD-ROM ? Global
189
189 Pour diffuser de l’information, utilisez-vous les CD-ROM ? BEPEP BES
190
190 Le courrier électronique Les forums Les sites de clavardage (« chat ») Les pages Web Les CD-ROM Le portfolio électronique BEPEP - Jamais à 87,2% BES - Jamais à 88,4%
191
191 Pour diffuser de l’information, utilisez- vous le portfolio électronique ? Global
192
192 Pour diffuser de l’information, utilisez- vous le portfolio électronique ? BEPEP BES
193
193 Utilisez-vous des ressources dans Internet pour votre perfectionnement ? Global
194
194 Utilisez-vous des ressources dans Internet pour votre perfectionnement ? BEPEP BES
195
195 Échelle
196
196 Capable d’aider vos élèves à apprendre à utiliser les TIC ? Global
197
197 Capable d’aider vos élèves à apprendre à utiliser les TIC ? BEPEP BES
198
198 Capable d’aider vos élèves lorsqu’ils font des recherches sur Internet ? Global
199
199 Capable d’aider vos élèves lorsqu’ils font des recherches sur Internet ? BEPEP BES
200
200 Capable d’aider vos élèves à réaliser des projets mettant à profit les TIC ? Global
201
201 Capable d’aider vos élèves à réaliser des projets mettant à profit les TIC ? BEPEP BES
202
202 Capable d’amener vos élèves à s’entraider pour résoudre des problèmes à l’aide des TIC ? Global
203
203 Capable d’amener vos élèves à s’entraider pour résoudre des problèmes à l’aide des TIC ? BEPEP BES
204
204 Capable d’amener vos élèves à exercer leur esprit critique face aux informations retrouvées dans Internet ? Global
205
205 Capable d’amener vos élèves à exercer leur esprit critique face aux informations retrouvées dans Internet ? BEPEP BES
206
206 Capable d’intégrer les TIC à vos stratégies pédagogiques ? Global
207
207 Capable d’intégrer les TIC à vos stratégies pédagogiques ? BEPEP BES
208
208 Capable de résoudre des problèmes techniques qui sont liés à l’utilisation des ordinateurs ? Global
209
209 Capable de résoudre des problèmes techniques qui sont liés à l’utilisation des ordinateurs ? BEPEP BES
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.