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Publié parFantine Lecocq Modifié depuis plus de 9 années
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La démarche de projet Formation « Reconversion » Samedi 4 février 2006
IUFM de l’Académie de Lyon Jean-Marc GROFF
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La démarche de projet Pourquoi en parler ?
Comment vous mettre en projet ? Faire le point sur vos envies Préciser l’objectif Faire l’état des lieux de vos connaissances, de vos interrogations Donner des repères
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LA NOTION DE PROJET
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Une première approche "Projet" apparaît au XV° siècle. C'est un terme dérivé du verbe "porjeter" qui signifie en vieux Français "jeté dehors, au loin, en avant"
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Le projet comme mouvement
Choisir une direction Autonomie / hétéronomie Du sujet vers l’objet Le sujet en projet / la démarche de projet Réaliser des projets / le projet objet La métaphore du voyage
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Le projet comme réalisation du désir
Désirer n’est pas se projeter Désirer savoir ≠ être en projet d’apprendre Le projet s’ancre dans le réel Le projet pédagogique comme mise en œuvre dans un contexte bien réel du désir d’enseigner
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Quatre figures de la notion de projet
Le projet architectural Le projet sociétal Le projet existentiel Le projet individualisé
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Les caractéristiques du projet
Le projet est un processus Le projet est ouvert Il n’est pas un contrat C’est un scénario possible dans un ensemble (la rencontre d’un ou plusieurs désirs)
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Avoir un projet, être en projet …
Absence de pré-détermination Une démarche globale Une démarche singulière
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LE PROJET DANS L’EDUCATION NATIONALE
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Une idée pas si neuve John DEWEY (USA 1859-1952)
Makarenko (ex URSS, ) Célestin Freinet (France, ) Les années 70 … Jean Vassillef L’avènement du projet la Loi d’orientation de 1989 (projet d’école, projet d’établissement ) Jean Vassileff La pédagogie du projet en formation Lyon, Chronique Sociale, 1997. La notion de projet envahit la formation. Le but de celle-ci n'est plus seulement de conduire les personnes en formation à un certain niveau de connaissances ou de performances, mais d'intégrer connaissances et performances dans la logique de leur projet. Cette évolution, qui place l'apprenant à l'origine et au centre de l'activité d'apprentissage, se traduit pour les formateurs par une problématique nouvelle : comment prendre en compte pédagogiquement l'élaboration et l'accompagnement des projets des formés ? On sait l'importance de cette question dans les formations pour publics " défavorisés " et dans les formations professionnelles. Le présent ouvrage propose d'y répondre grâce à l'enrichissement du concept de projet par celui de projection : le projet d'une personne se présente comme le fruit de sa capacité de projection. La projection exprime la démarche de l'individu qui donne du sens à ses pensées et à ses actes à partir de ses propres conceptions. C'est cette démarche, expression du désir, qui fonde l'autonomie et qu'il convient en premier lieu de développer chez les formés. Pour cela, la formation est mise à la disposition des formés qui, rendus propriétaires de leur espace-temps, font directement et concrètement l'expérience de leur projection dans l'ici et maintenant de la formation. Le rôle des formateurs consiste alors à gérer pédagogiquement la dynamique d'apprentissage née de cette situation. L'auteur : Jean Vassileff, après une formation en Sciences économiques et en gestion des entreprises, a fait sa carrière professionnelle dans l'industrie. Puis, il est devenu formateur de formateurs à l'AFPA, au Centre pédagogique et technique de Nantes. En 1989, avec un groupe de formateurs, il a participé à la création à Nantes, de l'Institut de Pédagogie du Projet. Il a publié un ouvrage complémentaire. à celui-ci : Histoires de vie et pédagogie du projet (Chronique Sociale).
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Les projets de l'univers scolaire
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Le projet éducatif Celui de l’Etat, de la république
Des valeurs / des finalités / des moyens La loi d’orientation Le code de l’éducation
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Le projet d’école ou d’établissement
Une adaptation locale des objectifs nationaux Ne pas renoncer à l’objectif Adapter les moyens, les échéances Un objet fédérateur Faire ensemble / être ensemble
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Le projet pédagogique de l’enseignant
Déterminer des priorités L’environnement Le public Soi Privilégier des moyens - Choisir dans son répertoire Piloter son action (démarche qualité) Se fixer des échéances Déterminer des indicateurs
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Des projets d’actions Des moyens et non des fins
Des situations problèmes Des situations complexes Des situations d’évaluation Des situations de socialisation des connaissances et des compétences
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Le projet personnel de l’élève
Se savoir compétent Se représenter le but Pouvoir choisir Pouvoir mesurer ses progrès et leur attribuer une valeur Un paradoxe ?
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Enseigner avec des projets
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Une démarche de projet …
est une entreprise collective gérée par le groupe-classe (l’enseignant (e) anime, mais ne décide pas de tout) ;
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Une démarche de projet …
s’oriente vers une production concrète (au sens large : texte, journal, spectacle, exposition, maquette, carte, expérience scientifique, danse, chanson, bricolage, création artistique ou artisanale, fête, enquête, sortie, manifestation sportive, rallye, concours, jeu, etc.) ;
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Une démarche de projet …
induit un ensemble de tâches dans lesquelles tous les élèves peuvent s’impliquer et jouer un rôle actif, qui peut varier en fonction de leurs moyens et intérêts ;
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Une démarche de projet …
favorise en même temps des apprentissages identifiables (au moins après-coup) figurant au programme d’une ou plusieurs disciplines (français, musique, éducation physique, géographie, etc.).
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Une démarche de projet …
suscite l’apprentissages de savoirs et de savoir-faire de gestion de projet (décider, planifier, coordonner, etc.) ;
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Quels objectifs pour une démarche de projet ?
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Entraîner la mobilisation de savoirs et savoir-faire acquis, construire des compétences
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Donner à voir des pratiques sociales qui accroissent le sens des savoirs et des apprentissages scolaires
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Découvrir de nouveaux savoirs, de nouveaux mondes, dans une perspective de sensibilisation ou de " motivation "
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Placer devant des obstacles qui ne peuvent être surmontés qu’au prix de nouveaux apprentissages, à mener hors du projet
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Provoquer de nouveaux apprentissages dans le cadre même du projet
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Permettre d’identifier des acquis et des manques dans une perspective d’autoévaluation et d’évaluation-bilan
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Développer la coopération et l’intelligence collective
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Aider chaque élève à prendre confiance en soi, renforcer l’identité personnelle et collective à travers une forme d’empowerment, de prise d’un pouvoir d’acteur
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Développer l’autonomie et la capacité
Développer l’autonomie et la capacité de faire des choix et de les négocier
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Former à la conception et à la conduite de projets
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Pour conclure Un moyen pas une fin
Ne pas confondre processus et produit Faire / apprendre Maîtriser les référentiels pour ne pas s’égarer Tension logique du projet / logique de la programmation
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Ai-je appris quelque chose ?
5 mots clefs autour de cette notion ? Quelles réponses à mes questions ? Quelles questions sans réponse ?
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D’après Sylviane FEUILLADIEU-GELY Philippe PERRENOUD
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Quelques titres … Boutinet, J.-P. (1993) Anthropologie du projet, Paris, PUF, 2e éd. Boutinet, J.-P. (1993) Psychologie des conduites à projet, Paris, PUF, QSJ. Boutinet, J.-P. (dir.) (1995) Le projet, mode ou nécessité ?, Paris, L’Harmattan. Courtois, B. et Josso, Ch. (dir.) (1997) Le projet : nébuleuse ou galaxie ?, Neuchâtel et Paris, Delachaux et Niestlé. Perrenoud, Ph. (1997) Construire des compétences dès l’école, Paris, ESF (2e éd.1998). Perrenoud, Ph. (1998) Réussir ou comprendre ? Les dilemmes classiques d’une démarche de projet, Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation. Vassilef, J. (1997) Projet et autonomie, in Courtois, B. et Josso, Ch. (dir.) Le projet : nébuleuse ou galaxie ?, Neuchâtel et Paris, Delachaux et Niestlé, pp
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