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TENUE et COMPORTEMENT PROFESSIONNEL

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Présentation au sujet: "TENUE et COMPORTEMENT PROFESSIONNEL"— Transcription de la présentation:

1 TENUE et COMPORTEMENT PROFESSIONNEL
F. Andrieu

2 La Tenue La tenue professionnelle est variable en fonction de l’établissement: Bien souvent une tenue personnalisée selon la fonction pour les chaînes hôtelières, Tenue classique pour les autres types d’établissement. Cependant, on peut citer les pièces classiques suivantes qui doivent toujours être propres et correctement repassées, ni décousues, ni déformées

3 Les pièces composant la tenue

4 La veste Blanche croisée ou aux couleurs de l’établissement pour le chef de rang Noire croisée ou droite pour le maître d’hôtel (smoking) Noire ou de couleur pour le personnel féminin

5 La chemise Blanche quel que soit le poste.
le port d’un maillot de corps ou tee shirt blanc est conseillé Corsage blanc à manches longues pour le personnel féminin. Attention à ne pas avoir de décolleté trop plongeant

6 Le nœud papillon Blanc en 1ère année
Noir en seconde et pour les années suivantes Une lavallière pour les filles Une « cravate club » à porter avec le blazer.

7 Le pantalon ou la jupe pour les garçons:
Pantalon noir classique (droit à pince) 1ère année Pantalon bleu marine en 2nde année pour les filles Jupe droite bleue marine pour les 2 ans

8 Chaussettes, collants, chaussures
Pour les garçons Chaussettes noires Chaussures de ville, noires, cirées Pour les filles Collants couleur chair Attention aux talons!

9 Il est courant afin de les distinguer, de vêtir différemment le personnel des postes suivant:
Barman Tenue classique avec veste croisée courte et sombre Sommelier Tenue classique avec veste courte croisée sombre, tablier noir, gilet noir et grappe de raisin argenté en broche

10 Ne pouvant être séparée de la tenue vestimentaire, la tenue corporelle est elle aussi très importante: Hygiène irréprochable Rasage de près pour le personnel masculin Propreté des mains et des ongles Discrétion du maquillage Parfum léger et discret Cheveux propres et de préférence courts (attachés pour le personnel feminin) Port des bijoux très limité…

11 Merci à vous

12 COMPORTEMENT DU PERSONNEL
Le travail en restauration est parfois contraignant (amplitude du travail, travail les jours de fête…), mais ce travail, effectué avec beaucoup d’amour et de goût permet de développer de nombreuses qualités qui apportent la satisfaction personnelle et celle des autres.

13 Les qualités requises

14 PHYSIQUES Résistance Prestance et élégance Aisance
Amplitude de travail importante, station debout, marche importante. Prestance et élégance Respect de soi et des autres, image de l’établissement Aisance Manipulations nombreuses (plats, plateaux, etc.…)

15 MORALES Politesse et amabilité Organisation Courage
Métier de service et d’accueil Organisation L’organisation et l’ordre facilite le travail Courage Indispensable, ce métier est difficile

16 INTELLECTUELLES Langage correcte Bonne mémoire
Communication avec les clients et le personnel facilité Bonne mémoire Mieux vaut être physionomiste Nécessité de se souvenir des différents plats et demandes de clients… Pratique d’une langue étrangère Au moins une (l’anglais) pour un accueil de la clientèle étrangère plus aisée

17 PROFESSIONNELLES Maîtrise des techniques
Pour la satisfaction du client et l’image de marque de l’établissement Pour la satisfaction et l’épanouissement du personnel Honnêteté Indispensable Sobriété Indispensable (alcool et produits illicites…) Loyaux et obéissants Respect des consignes Attention Être vigilant, courtois envers le client et le personnel Toujours s’enquérir de la satisfaction de la clientèle Savoir être présent et discret en même temps


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