La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’hétérogénéité comme levier pour apprendre. Les jeux en mathématiques : pratiques rituelles Au cycle III.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’hétérogénéité comme levier pour apprendre. Les jeux en mathématiques : pratiques rituelles Au cycle III."— Transcription de la présentation:

1 l’hétérogénéité comme levier pour apprendre

2 Les jeux en mathématiques : pratiques rituelles Au cycle III

3 l’hétérogénéité comme levier pour apprendre Vision du monde qui lui donne un sens Dans le monde scolaire, le rituel permet de s’approcher d’une vision du monde partagée par les adultes et les élèves. qui donne sa place à chacun dans la communauté scolaire « cadres, règles et rituels dans l’institution scolaire » P. BARANGER, presse universitaires de Nancy

4 Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être une partie du groupe, dans un espace partagé l’hétérogénéité comme levier pour apprendre

5 Utilisation d’un jeu de plateau en mathématiques en groupe multi-âge l’hétérogénéité comme levier pour apprendre

6 Les règles se rapprochent de celles du compte est bon avec une variante d’opérations obligatoires et de résolution de situations faisant appel à la logique. l’hétérogénéité comme levier pour apprendre

7 Chaque groupe peut utiliser une feuille de papier pour essayer des calculs (cette feuille sert aussi de liaison entre les membres du groupe) l’hétérogénéité comme levier pour apprendre

8

9 Dés à 6 faces Dés dizaines et unités Dés 3 faces Dés 8 faces Dés 20 faces Dés 6faces Dés 8 faces Le matériel : Une boite de jeu « Mathador » l’hétérogénéité comme levier pour apprendre

10 Cases opérations Cases problèmes Utilisation de la soustraction et de la multiplication obligatoire l’hétérogénéité comme levier pour apprendre

11 L’organisation : Des groupes de trois ou quatre enfants l’hétérogénéité comme levier pour apprendre

12 Trois âges différents 3ième année 1ière année 1ière année 2ième année l’hétérogénéité comme levier pour apprendre

13 Le choix se fait par affinité en respectant les contraintes de départ. Mixité : Des années différentes Garçon et filles mélangés Compétences partagées l’hétérogénéité comme levier pour apprendre

14 Un expert : L’adulte ou un enfant l’hétérogénéité comme levier pour apprendre

15 Il donne la parole et valide les réponses. Il est le garant du jeu. l’hétérogénéité comme levier pour apprendre

16 Après débat,le secrétaire écrit les propositions des autres membres du groupe, il peut aussi en proposer. l’hétérogénéité comme levier pour apprendre

17 Les enfants gèrent l’activité en autonomie très rapidement. l’hétérogénéité comme levier pour apprendre

18 La coopération s’effectue naturellement. l’hétérogénéité comme levier pour apprendre

19 Les échanges se font sur les calculs mais aussi sur les stratégies employées pour atteindre un résultat. l’hétérogénéité comme levier pour apprendre

20 Des tirages qui peuvent être faciles. Des résolutions de problèmes logiques : Des calculs dont la réponse est impossible (on accepte le résultat approchant) l’hétérogénéité comme levier pour apprendre

21 Les enfants se munissent d ’outils d ’aide l’hétérogénéité comme levier pour apprendre

22 Les enfants de premières années sont en action, Même s’il ne comprennent pas toujours les stratégies de leurs aînés. Cette enfant de première année suit la gestuelle du secrétaire. l’hétérogénéité comme levier pour apprendre

23 En conclusion l’hétérogénéité comme levier pour apprendre

24 En conclusion : L’utilisation d’un jeu en groupe hétérogène et multi - âge dans la pratique rituelle des mathématiques rend l’activité très motivante pour les enfants. l’hétérogénéité comme levier pour apprendre

25 En conclusion : Elle est bénéficiaire en terme d’utilisation de stratégie de résolution. l’hétérogénéité comme levier pour apprendre

26 En conclusion : Elle permet à chacun de s’exprimer en fonction de ses compétences propres. l’hétérogénéité comme levier pour apprendre

27 Chaque enfants bénéficie des stratégies des autres enfants. En conclusion : l’hétérogénéité comme levier pour apprendre

28 Elle permet à chaque enfant de trouver une place au sein de la communauté et de se forger une idée de sa progression individuelle. En conclusion : l’hétérogénéité comme levier pour apprendre

29 En conclusion : L’utilisation d’un jeu en groupe hétérogène et multi - âge dans la pratique rituelle des mathématiques rend l’activité très motivante pour les enfants. Elle est bénéficiaire en terme d’utilisation de stratégie de résolution. Elle permet à chacun de s’exprimer en fonction de ses compétences propres. Chaque enfants bénéficie des stratégies des autres enfants. Elle permet à chaque enfants de trouver une place au sein de la communauté et de se forger une idée de sa progression individuelle. l’hétérogénéité comme levier pour apprendre

30 Ecole ouverte des Bourseaux Année 2005 Sylvie Martin-Geoffroy l’hétérogénéité comme levier pour apprendre


Télécharger ppt "L’hétérogénéité comme levier pour apprendre. Les jeux en mathématiques : pratiques rituelles Au cycle III."

Présentations similaires


Annonces Google